Immobilier à Asnières-sur-Seine

ESTIMER
VENDRE
ACHETER
Asnières-sur-Seine est une ville des Hauts-de-Seine (92) située au cœur de la petite couronne. Proche de Paris, à seulement 2 km de la porte d’Asnières, elle est très courtisée par les cadres, les primo-accédants et les investisseurs. C’est qu’elle ne manque pas d’atouts : très bien desservie par les transports (métro, RER, Transilien et bus), elle est en pleine rénovation. Le parc immobilier d’Asnières-sur-Seine est aussi varié que complet, du pavillon au programme neuf en passant par les immeubles haussmanniens en centre-ville.

L’immobilier à Asnières-sur-Seine (92) : une histoire d’architecture

Une situation géographique privilégiée dans une boucle de Seine

Fait rare, les frontières d’Asnières-sur-Seine n’ont pas été modifiées depuis des siècles. La ville s’étend sur les bords de Seine entre Gennevilliers et Courbevoie, à deux pas de La Défense. Les premières mentions d’Asnières remontent au 12ème siècle, quand elle n’est encore qu’un petit village. Au 18ème siècle, son cadre agréable attire les riches demeures des parisiens fortunés. 

Au 19ème siècle, c’est l’âge d’or de la ville : Asnières est connectée à la capitale par le pont d’Asnières, puis par le train (ligne Paris-Le Pecq, première de France) dès 1837. Ses bords de Seine attirent les parisiens en quête d’amusements, entre canotiers, guinguettes et régates. Les impressionnistes y séjournent, comme par exemple Van Gogh. 

La fin du 19ème siècle est une période de prospérité : la ville se couvre d’industries et de manufactures. Louis Vuitton y installe ses ateliers en 1860, suivi par les secteurs de l’automobile, de la pharmacie et de la parfumerie. La population explose et Asnières-sur-Seine se peuple de faubourgs et de pavillons, comme dans les quartiers Bécon ou Grésillons. Le quartier de la gare d’Asnières voit s’ériger beaucoup d’immeubles haussmanniens, aujourd’hui encore très valorisés. A l’est, la cité-jardin des Grésillons est bâtie en 1934. 

estimation-en-ligne

Un parc immobilier en pleine mutation 

Asnières connaît une vague de construction dans les années 60-70 pour répondre aux besoins d’une population croissante. Les grands ensembles sont construits, notamment dans le quartier des Fleurs ou le quartier des Arbres, de part et d’autre de l’avenue de la Redoute, dans les Hauts d’Asnières. 

Aujourd’hui, la ville est en pleine mutation ! Depuis les années 2000, de nouveaux quartiers mixtes ont été construits, alternant logements, bureaux et commerces. C’est le cas des ZAC d’Asnières-Bords de Seine, Parc de Seine ou Seine-Est. Les places font peau neuve, comme la place Arnaud Beltrame (ancienne place des Bourguignons) ou la place Voltaire en entrée de ville. Enfin, l’aménagement des promenades en bord de Seine vient combler le manque d’espaces verts en centre-ville. 

Les programmes neufs à Asnières-sur-Seine

Pour répondre à une demande de logements toujours plus forte, plusieurs programmes neufs sont en train de voir le jour. C’est le cas du quartier Seine-Est, bâti sur le site des anciennes usines PSA. Ces logements de standing avec vue sur la Seine confirment la forte attractivité de la ville auprès des cadres et des familles aisées. Ils trouvent à Asnières un parc immobilier varié, avec de nombreuses maisons avec jardin (9% du parc), des immeubles années 30 ou des bâtiments haussmanniens, à des prix relativement abordables pour l’ouest parisien. 

estimation-en-ligne

Les transactions immobilières à Asnières-sur-Seine

Les chiffres de l’immobilier à Asnières

Asnières-sur-Seine compte environ 86.000 habitants pour 4,82 km2, soit une densité de population de 17.840 résidents au km2. L’âge moyen des asniérois est de 35 ans et le revenu médian par unité de consommation s’élevait à 23.775 euros en 2015. La CSP la plus représentée est celle des cadres et professions intellectuelles supérieures. Les logements sociaux représentent 21% du parc résidentiel. La taxe d’habitation est estimée à 21% et la taxe foncière à 19%. 

La ville connaît actuellement une demande très importante de la part d’une population aisée, attirée par les bassins d’emplois de Paris, la Défense mais aussi du territoire de la commune. Asnières-sur-Seine accueille de nombreux sièges d’entreprises dont ceux de L’Oréal, Louis Vuitton ou Eiffage. 

Les cadres et les familles apprécient l’offre en espaces verts sur les bords de Seine et l’excellente connexion en transports vers la capitale et la proche banlieue. Résultat, les prix de l’immobilier à Asnières sont en plein boom : ils ont augmenté de +12,9% en 2018 selon les notaires du grand Paris ! Le prix moyen d’un logement à Asnières-sur-Seine est évalué à 5880 euros du m2. Les appartements sont vendus très rapidement s’ils sont bien estimés, d’où l’importance de faire appel à un bon agent immobilier à Asnières

Prix des logements : du simple au double en fonction des quartiers d’Asnières

Le marché immobilier affiche des prix extrêmement variés en fonction des secteurs : ils peuvent aller de 3500 à 8000 euros du m2 ! Les logements les mieux cotés sont à chercher en centre-ville ou dans le quartier du Bac. Proche de la mairie et de son grand parc, le secteur du château d’Asnières, protégé en tant que monument historique, est très recherché. Le quartier de la gare compte beaucoup d’immeubles haussmanniens, eux aussi très courtisés. Enfin, le quartier des philosophes offre un cadre agréable en cœur de ville. Les prix des appartements y dépassent souvent les 7000 euros du m2 pour des biens en bon état. 

Le quartier du Bac est peut-être le plus onéreux de la ville : il compte de nombreuses maisons avec jardin et des hôtels particuliers. Très spacieux, les biens à proximité des meilleures écoles changent de main à partir de 7200 euros du m2. Les quartiers Bécon ou Bourguignon bordent la ville voisine de Courbevoie. Ils sont aussi parmi les plus chers d’Asnières-sur-Seine.

Les bonnes affaires sont à rechercher du côté des quartiers Voltaire ou Coubertin : près du métro Les Agnettes, les prix sont compris entre 5000 et 6000 euros du m2. 

Enfin, les hauts d’Asnières et ses grands ensembles font partie des secteurs les moins chers de la ville. Autour de 4000 euros du m2, ils affichent des prix d’autant plus intéressants que plusieurs projets de rénovation sont dans les cartons, et notamment le raccordement à la ligne de métro du Grand Paris Express. 

estimation-pro

La vie sociale à Asnières-sur-Seine

Une ville attachante aux portes de Paris 

Ville fétiche des impressionnistes, Asnières-sur-Seine peut faire valoir un important patrimoine historique et culturel aux portes de Paris. A 2 km du périphérique, elle est remarquablement bien desservie par les transports en commun, avec 3 stations de métro de la ligne 13 (Gabriel-Péri, Les Agnettes et Asnières-Gennevilliers). Le quartier Les grésillons est desservi par le RER C, alors que le Transilien met la gare d’Asnières à 8 minutes de Saint-Lazare ! 

Les résidents ont aussi accès aux gares Transilien de Bécon-les-Bruyères et de Bois-Colombes. Elles complètent les nombreuses lignes de bus RATP et 14 stations de Vélib situées sur le territoire de la commune. Enfin, le réseau a prévu de s’agrandir avec 2 stations intégrées au futur métro du Grand Paris Express, Les Agnettes et Les Grésillons.

Tous les habitants vous le diront : Asnières est une ville attachante qu’il est difficile de quitter ! Avec ses commerces de proximité et son ambiance familiale, le vieux centre-ville s’articule autour de la mairie du 19ème siècle et de son parc, le square du maréchal Leclerc. Les autres points d’intérêt sont le château d’Asnières, l’église Sainte-Geneviève ou le quartier des philosophes. Depuis peu, les promenades s’étendent en bord de Seine grâce au Parc Robinson, qui complète l’offre en espaces verts. 

Des équipements publics de premier plan

La mairie est active et propose une vie culturelle intense à ses résidents. Asnières compte 3 médiathèques, un centre socioculturel, le cinéma l’Alcazar, un conservatoire et trois espaces dédiés au spectacle vivant : le Théâtre Armande Béjart, le Théâtre du voyageur et le Studio- théâtre. 

Les équipements sportifs ne sont pas en reste. La ville propose pas moins de 6 stades et 2 complexes sportifs, en plus de 2 tennis clubs, une piscine, un skate-park, un boulodrome… 

Enfin, les familles peuvent profiter de très bonnes écoles, notamment dans les quartiers de la gare et du Bac. Asnières-sur-Seine compte 18 écoles maternelles, 20 écoles primaires (dont 4 privées), 7 collèges et 3 lycées. 

guide-immobilier

< Retour vers l'accueil du guide

Vendre mon bien avec Proprioo

  • Expert local dédié de A à Z
  • Base acheteurs ultra qualifiée
  • Outils modernes et efficaces
  • Commission équitable
Proprioo estimation immobillière

Ils parlent de nous