Immobilier à Courbevoie

ESTIMER
VENDRE
ACHETER
Des tours de La Défense aux rues paisibles du quartier de Bécon, Courbevoie est plus que jamais prisée par les cadres et leurs familles. Parfaitement rénové et bien connecté à Paris, son parc immobilier est un mélange réussi de plusieurs époques.

L’immobilier à Courbevoie (92) : une histoire d’architecture  

Courbevoie, un parc immobilier marqué par l’ère industrielle

L’histoire de Courbevoie remonte très loin dans le temps, jusqu’à l’époque gallo-romaine. Bourg tranquille au moyen-âge, les bords de Seine (avec l’île de la Jatte) attirent les villégiatures des nobles parisiens jusqu’au 18ème siècle. L’activité économique est alors marquée par la blanchisserie et le vin, que l’on produit jusqu’à aujourd’hui dans le quartier de Bécon

Comme tout le 92, Courbevoie entre de plein pied dans la révolution industrielle à la fin du 19ème siècle. Son territoire se couvre de logements ouvriers, de manufactures et d’usines, en particulier dans les secteurs pharmaceutiques, de l’aviation et de l’automobile. Toute la commune est concernée, et en particulier les actuels quartiers deGambetta ou de Bécon, où les berges de Seine facilitent le transport.

estimation-en-ligne

Reconversion dans le tertiaire avec le quartier de La Défense

Pendant la 2ème guerre mondiale, Courbevoie subit d’importants bombardements. Détruite en grande partie, elle doit ensuite faire face au départ des entreprises qui laissent derrière elles des friches industrielles. La reconstruction à partir des années 50 permet de repenser l’urbanisme et de détruire tous les ilots insalubres. 

Dans les années 60, Courbevoie accueille le projet du quartier d’affaire de La Défense, à cheval sur les communes de Puteaux, Nanterre et La Garenne-Colombe. La ville se tourne entièrement vers le secteur tertiaire et reçoit de nombreux sièges d’entreprises, ainsi que le plus haut bâtiment de La Défense : la tour First, de 231m de haut. Avec 170.000 emplois, le quartier est un formidable réservoir d’emploi pour les courbevoisiens. La ville accueille notamment les sièges sociaux de Total, GDF-Suez, Areva ou Saint-Gobain. 

Un parc immobilier hétéroclite et plein d’opportunités

Depuis 50 ans, le parc immobilier a été rénové en profondeur, en particulier dans l’est de la commune. Au total, 60% des logements datent d’après 1970, époque des premières règlementations thermiques. En parallèle, le parc immobilier ancien de Courbevoie remonte au début du 20ème siècle, avec de nombreux immeubles haussmanniens ou en briques. Avec des pavillons avec jardin (3% de maisons), des résidences modernes des années 2000 ou des petits immeubles au cachet ancien, l’offre immobilière de Courbevoie est aussi vaste que diversifiée. 

Seul bémol, les programmes neufs à Courbevoie sont plus rares que dans les villes voisines, la commune étant à court de terrains constructibles. Une exception, le village Delage : sur le site des anciennes usines automobiles Delage, ce projet d’éco-quartier devrait bientôt livrer plus de 1000 logements, ainsi que des espaces verts et des bureaux. 

Les transactions immobilières à Courbevoie

Les chiffres de l’immobilier à Courbevoie (92)

Courbevoie totalisait environ 83.000 habitants en 2015, ce qui en fait la 3ème plus grande ville des Hauts-de-Seine (92) derrière Boulogne-Billancourt et Nanterre. Avec une superficie de 4,17 km2, sa densité de population est d’environ 19.900 habitants au km2. 

L’âge moyen des courbevoisiens est de 36 ans et le revenu médian par unité de consommation est estimé à 28.932 euros. La CSP la plus représentée est celle des cadres. Les logements sociaux représentent environ 21,7% du parc résidentiel. La taxe d’habitation est estimée à 14% et la taxe foncière est d’environ 12,5%. 

Bien moins cher que Paris et les villes voisines de Neuilly-sur-Seine ou Levallois-Perret, Courbevoie est un marché de report pour les primo-accédants (notamment les cadres) qui souhaitent habiter près de la capitale ou de La Défense. C’est aussi un marché propice à l’investissement locatif, avec un très grand nombre de petites surfaces (43% des logements ont 1 ou 2 pièces) et des perspectives de valorisation avec l’arrivée de nouveaux transports en commun dans le cadre du grand Paris. 

Idéalement situé, l’immobilier à Courbevoie est marqué par une forte demande. Si les prix sont relativement homogènes entre les quartiers, ils connaissent globalement de fortes hausses (+3,3% en 2018). Le prix moyen d’un appartement à Courbevoie était estimé à 6530 euros par m2 fin 2018 (chiffres des notaires de Paris). 

estimation-en-ligne

Les prix des logements en fonction des quartiers de Courbevoie

A l’est de la ville, le quartier de Bécon est le plus valorisé par les acquéreurs. Il propose de nombreux commerces, des rues cossues et de beaux immeubles. Desservi par la gare de Bécon-les-Bruyères, son ambiance paisible séduit les familles sensibles au charme de l’ancien. Bécon est partagé entre immeubles en brique des années 30, bâtiments de style haussmannien et résidences des années 70 et 80 pour les plus récentes. Le prix d’un appartement y est compris entre 7000 et 8000 euros en fonction du type de logement. 

Le quartier du centre-ville est compris entre le boulevard de Verdun et la rue de Bezons. Bien équipé, desservi par la gare de Courbevoie, il propose un mélange d’habitat ancien et nouveau. Les prix peuvent aller de 6500 à 7000 euros du m2. Le secteur de la place Charras est sensiblement moins cher.

A deux pas de La Défense, le quartier du Faubourg de l’arche a été entièrement rebâti dans la seconde moitié du 20ème siècle. Il compte plusieurs résidences de standing et une situation exceptionnelle. Les appartements changent de main pour des prix tournant autour de 7000 euros du m2.  

Enfin, le quartier Gambetta propose une alternance d’immeubles résidentiels et de bureaux. On y trouve des bâtiments des années 70 ou récents. La tour Gambetta propose des logements de standing avec vue sur Paris. Le secteur propose de bonnes opportunités autour de 6000 euros du m2. 

estimation-pro

La vie sociale à Courbevoie

Une ambiance familiale aux portes de Paris

Courbevoie offre un cadre paisible pour résider en famille aux portes de Paris. Pour ses habitants, son point fort est sans doute le calme et la sécurité de quartiers comme Bécon ou Centre-ville, où on peut parfois se sentir comme dans un village. La ville propose 4 marchés : Marceau, Villebois-Mareuil, Charras et Faubourg de l’Arche. 

Les secteurs les plus centraux sont très bien pourvus en commerces de proximité et en équipements publics. Si vous avez la main verte, vous pouvez même profiter de deux jardins partagés à Courbevoie, au Château-du-Loir et à Fauvelles. A l’écoute de ses habitants, la commune pratique le financement participatif depuis 2018. 

L’autre avantage d’acheter un appartement à Courbevoie est le réseau de transports en commun ! Côté ouest, les courbevoisiens ont accès au hub de La Défense avec son métro (ligne 1), le RER A (et bientôt E), le tramway et les nombreuses lignes de bus. 

Le cœur de ville est desservi par la gare Transilien de Courbevoie, alors que la gare de Bécon-les-Bruyères met le quartier Bécon à 10 minutes de la gare de Paris-Saint-Lazare. Enfin, Courbevoie propose 3 stations de tram, des vélib et des autolib pour les mobilités alternatives. L’offre sera bientôt complétée par la ligne Grand Paris Express. 

Vivre à Courbevoie : culture, sport et éducation 

Côté pratique, les habitants vivent à quelques minutes du CNIT et du centre commercial les Quatre Temps. La ville est bien pourvue en équipements culturels avec le cinéma Abel Gance, les concerts à l’espace Carpeaux, le conservatoire de musique, le pavillon des Indes, 4 bibliothèques et 6 centres culturels.  

L’éducation à Courbevoie est également appréciée : les jeunes peuvent profiter d’écoles publiques de qualité avec classes internationales. La ville dispose de 20 écoles maternelles, de 17 écoles primaires, de 7 collèges et de 4 lycées, tous publics.  

 

Enfin, les nombreuses associations et clubs sportifs permettent de pratiquer toutes sortes de disciplines, jusqu’à l’aviron, le krav-maga ou la plongée sous-marine ! La ville dispose d’équipements sportifs de qualité avec une piscine, une patinoire, plusieurs gymnases et stades, un boulodrome, un parcours santé et le club de tennis Jean Borotra. 

 

guide-immobilier

< Retour vers l'accueil du guide

Vendre mon bien avec Proprioo

  • Expert local dédié de A à Z
  • Base acheteurs ultra qualifiée
  • Outils modernes et efficaces
  • Commission équitable
Proprioo estimation immobillière

Ils parlent de nous