Immobilier à Nanterre

ESTIMER
VENDRE
ACHETER
En rénovation, l’immobilier à Nanterre est en plein boom ! Depuis 15 ans, les grands projets d’aménagement changent l’image de la ville, à coup d’éco-quartiers et de programmes neufs. Avec des tarifs bien en dessous de ses voisines, le chef-lieu du 92 cumule tous les avantages pour réaliser son projet immobilier à deux pas de Paris.  

L'immobilier à Nanterre : une histoire d'architecture

Nanterre, ville ouvrière jusqu’au 20ème siècle

Sur la route de l’ouest, Nanterre était un village important dès le moyen-âge. Après être devenu officiellement une commune en 1790, la ville décolle vraiment au 19ème siècle. Traversée par la ligne de train Paris-Saint-Germain-en-Laye, le quartier de la gare se développe. La ville accueille de nombreuses demeures de parisiens fortunés en bord de Seine. 

Avec des lots à bon marché et la Seine pour le transport, les industriels y trouvent un terrain propice. Aux 19ème et 20ème siècles, Nanterre se couvre de manufactures et d’usines, notamment sur la rive de la Seine. Le parc de logement se compose alors de nombreux pavillons ouvriers, comme dans le quartier Plateau-Mont Valérien.

Après-guerre, les besoins en logement sont urgents, notamment pour les nouvelles populations ouvrières. La ville connaît une vague de constructions dans les années 60 et 70, avec des grands ensembles et une architecture sur dalle aujourd’hui remise en cause. Au milieu des années 60, le quartier d’affaire de La Défense prend forme à Nanterre, Puteaux et Courbevoie.  

estimation-en-ligne

Depuis 2000 : rénovation complète du parc immobilier à Nanterre

Alors que beaucoup d’usines disparaissent au 20ème siècle (notamment dans les quartiers Chemin de l’île et République), Nanterre opère une revitalisation en profondeur de son urbanisme. Depuis les années 2000 et jusqu’à l’horizon 2030, les projets d’urbanisme et de logement se succèdent. Les programmes neufs et les éco-quartiers se multiplient à Nanterre, qui désenclave les HLM avec des quartiers mixtes (logements sociaux et privés, bureaux, commerces). 

La ville a réussi à réinjecter de l’attractivité dans les quartiers à la situation exceptionnelle, très bien desservis, aux portes de La Défense. Parmi les projets les plus visibles, on peut citer l’aménagement du Petit-Nanterre, du Cœur-de-Quartier entre le campus et le RER Nanterre-Université, du secteur Seine-Arche ou des éco-quartiers Hoche ou Boule-Sainte-Geneviève

Une offre immobilière dopée par le neuf, une demande en hausse

Aujourd’hui, Nanterre propose des logements neufs à des prix défiant toute concurrence, notamment dans les quartiers Chemin de l’île, Plateau-Mont-Valérien ou place de la Boule. L’attractivité n’est pas prête de s’épuiser : les nanterriens s’apprêtent à recevoir de nouveaux transports en commun avec le Grand Paris Express à l’horizon 2030. Il devrait impacter les secteurs de La Boule, des Groues et des bords de Seine.  

L’immobilier neuf vient s’ajouter à un parc immobilier varié et de grande qualité, qui compte même 15% de maisons et de pavillons avec jardin. L’essentiel de l’offre se compose d’appartements anciens, valorisés par les commerces et la desserte en transport en commun. Au cœur de la petite couronne, la ville est une destination de choix pour réaliser son projet en choisissant le bon agent immobilier à Nanterre. 

Les transactions immobilières à Nanterre 

Le prix de l’immobilier à Nanterre

La ville de Nanterre compte environ 94.000 habitants. Avec un âge moyen de 33 ans, c’est une ville jeune. Son revenu médian était de 19.170 euros en 2015, un des plus faibles du secteur. C’est la conséquence d’un important parc de logements sociaux, qui représentent environ 56% du secteur résidentiel. La CSP la plus représentée est celle des employés. La taxe d’habitation à Nanterre est de 14% et la taxe foncière est de 19%. 

La revitalisation du parc immobilier résidentiel fait augmenter très nettement le prix moyen du m2. Il a pris environ +7,8% sur l’année 2018. Le prix d’un appartement à Nanterre était estimé à une moyenne de 4640 euros/m2 début 2019. C’est l’une des plus faibles valeurs du 92, ce qui fait de Nanterre un marché de report très attractif pour les familles qui ne peuvent se loger à Paris ou dans les villes les plus chères des Hauts-de-Seine. Avec une qualité de vie en hausse, c’est le moment propice pour acheter (ou vendre) son bien avec le bon agent immobilier à Nanterre

estimation-en-ligne

Les prix des appartements à Nanterre, quartier par quartier 

Historiquement, les secteurs les plus chers de Nanterre sont ceux du centre-ville et du Mont-Valérien. Les appartements y sont évalués entre 6000 et 6500 euros/m2. Dans le vieux centre, les nanterriens profitent d’un cadre agréable et bien équipé, avec écoles, commerces et beaux immeubles. Les rares maisons qui apparaissent sur le marché y sont très bien cotées. Sur le versant du Mont-Valérien, les acquéreurs peuvent trouver des pavillons ouvriers et de petits immeubles, dans un cadre tranquille. 

Ces quartiers valorisés sont rejoints par des secteurs en revitalisation. Les programmes neufs et les projets d’aménagement urbain attirent l’attention sur des quartiers très bien placés. C’est le cas des Groues ou des terrasses de l’Arche : à deux pas de La Défense, le prix d’un appartement peut y dépasser les 6500 euros/m2. De même, dans les quartiers Chemin de l’île et Vieux-pont-Sainte-Geneviève, l’immobilier neuf fait augmenter les prix. Enfin, proche de Rueil Malmaison, le quartier du parc Sainte-Geneviève est très prisé pour son cadre agréable. 

Les secteurs nord de Nanterre sont relativement en retrait au niveau des prix de l’immobilier. Le prix d’un appartement y est beaucoup plus abordable, en dessous de 4500 euros/m2. Cependant, les projets d’aménagement et les destructions de grandes barres d’immeubles font bouger les lignes : les secteurs Petit-Nanterre, Paquerettes ou La Folie sont des valeurs d’avenir.  

estimation-pro

La vie sociale à Nanterre 

Nanterre est la 2ème plus grande ville du 92 en superficie et en population. Riche en histoire, elle a les deux pieds dans le 21ème siècle grâce à la Défense et à son inclusion dans le projet du Grand Paris. Mosaïque de quartiers, elle permet de profiter d’une ambiance village dans le centre-ville et ses différents secteurs, tout en résidant à quelques minutes des Champs-Elysées et de Chatelet-Les-Halles par le RER A.  

La desserte en transports en commun est un des gros points forts de la ville. Parfaitement connectée à Paris, elle est desservie par 3 stations de RER (plus une gare Transilien), 16 lignes de bus interurbaines et 3 lignes internes. 

Nanterre est une ville qui bouge, y compris sur le plan de la culture ! Les nanterriens peuvent profiter d’équipements de tout premier plan. La vie culturelle s’articule autour du cinéma Les Lumières et ses 4 salles art et essai, les espaces multiculturels Pierre Reverdy ou La Terrasse ou la salle de spectacle La Forge. 

La ville propose aussi un conservatoire (la Maison de la Musique), 4 médiathèques (Fontenelles, Petit-Nanterre, Flora Tristan et Pierre et Marie Curie) et 2 théâtres (Bernard-Marie Koltès et Nanterre-Amandiers). 

Les amateurs de sports seront comblés : toutes les disciplines sont pratiquées avec 3 stades, 12 gymnases et centres sportifs, des courts de tennis, 3 piscines et le palais des sports Maurice Thorez. Le sport professionnel est très bien représenté avec le basket (Nanterre 92) et le rugby (le Racing 92 qui joue à la Paris-La Défense Arena).

A travers ses projets d’urbanisme, Nanterre fait revenir la nature en ville et fait reculer la place de la voiture. Finis, les autoponts ! La ville compte maintenant 109 hectares d’espaces verts ouverts au public.  Les principaux jardins sont le parc des anciennes-mairies, le parc André-Malraux, le parc du Chemin de l’île ou le parc Chenevreux. 

Tournée vers l’avenir, Nanterre investit dans l’éducation. La ville propose 23 écoles maternelles, 19 écoles primaires, 7 collèges et 4 lycées publics. L’enseignement supérieur est représenté par l’Université de Nanterre et son campus. 

guide-immobilier

< Retour vers l'accueil du guide

Vendre mon bien avec Proprioo

  • Expert local dédié de A à Z
  • Base acheteurs ultra qualifiée
  • Outils modernes et efficaces
  • Commission équitable
Proprioo estimation immobillière

Ils parlent de nous