Immobilier à Suresnes

ESTIMER
VENDRE
ACHETER
Suresnes est une petite ville idéalement située sur la rive gauche entre Puteaux et Saint-Cloud. Séparée du bois de Boulogne par la Seine, son territoire descend en pente douce depuis le Mont Valérien et son fort. Prometteur, son marché immobilier propose encore des prix accessibles pour acheter ou vendre un logement en petite couronne avec votre agent immobilier Proprioo à Suresnes. 

L'immobilier à Suresnes : une histoire d'architecture

Une mosaïque de quartiers à l’architecture originale 

Suresnes étant un ancien village dont les traces remonte au moyen-âge. Après avoir vécu pendant des siècles de la vigne et de la pèche, la ville s’industrialise à la fin du 19ème siècle. Suresnes se couvre d’usines et rejoint la banlieue rouge, avec des activités dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation ou de la parfumerie. Les logements ouvriers ou bourgeois sont repoussés sur les hauteurs, certains offrant jusqu’à aujourd’hui de belles vues sur la Seine.  

Pendant l’entre-deux-guerres, Suresnes investit lourdement dans son parc résidentiel, avec de superbes réussites. Le village anglais est créé dans les années 20 : il propose des alignements de très belles maisons individuelles à l’architecture coordonnée. Situé dans le quartier du centre-ville, il s’étend autour des avenues Belle-Gabrielle et Conférences de Suresnes. 

A la même époque est conçue la cité-jardin de Suresnes. Préfigurant un habitat ouvrier de qualité, elle propose des immeubles de 4 étages entrecoupés d’espaces verts avec services intégrés. Bien conservée, elle se trouve dans le quartier cité-jardins, à proximité de Rueil-Malmaison. 

estimation-en-ligne

Un parc immobilier rénové et de qualité 

A la fin du 20ème siècle, le retrait des usines permet de réaménager en profondeur l’urbanisme et le parc immobilier à Suresnes. La ville a réussi à atteindre un équilibre entre résidentiel et activités tertiaires, avec l’implantation d’un quartier d’affaire qui propose de nouveaux emplois qualifiés sur le territoire de Suresnes. Situé dans le quartier République, il a accueilli plusieurs entreprises internationales comme Capgémini, Airbus, Sogitec, Subsea 7… 

Dans les années 70, Suresnes mise sur quelques grands ensembles pour son parc de logements sociaux. Sont alors créés la Cité de l’Europe (centre-ville) ou l’ilôt Caron-Jaurès (cité-jardin) ; leur intégration au reste de la ville permet d’éviter l’enclavement que connaissent plusieurs villes voisines. 

Les programmes neufs à Suresnes

Les années 2010 voient de plus en plus de programmes neufs sortir de terre. Ils profitent de terrains abordables et d’une situation exceptionnelle pour attirer les familles aisées et les cadres qui travaillent à Paris ou La Défense. Dans le sillage de l’éco-quartier Sisley, inauguré en 2013, plusieurs résidences sont en cours de construction ou de livraison. Suresnes-Longchamp, L’Aramis, Stud’en Seine : leur exigence architecturale et environnementale fait monter les prix, jusqu’à environ 7500 euros du m2. 

Aujourd’hui, le parc immobilier de Suresnes propose un mélange de neuf et d’ancien, de maisons (13% du parc) et d’appartements. Dans les quartiers historiques du centre-ville, le charme de l’ancien côtoie les résidences de standing. Malgré tout, Suresnes continue de proposer des prix relativement abordables pour l’ouest de la petite couronne.  

Les transactions immobilières à Suresnes 

Suresnes compte environ 48.000 habitants pour 3,79km2. Sa densité de population est d’environ 12.800 habitants au km2, soit l’une des moins élevées de la première couronne. 

estimation-en-ligne

Les chiffres de l’immobilier à Suresnes 

L’âge moyen des habitants est estimé à 36 ans, alors que le revenu médian est de 28.212 euros par unité de consommation (INSEE). La CSP la plus courante est celle des cadres et professions intellectuelles supérieures. Les logements sociaux représentent environ 35% du parc immobilier à Suresnes. La taxe d’habitation est évaluée à 22% alors que la taxe foncière se situe à 26%. 

Marché de report de l’ouest parisien, Suresnes a aussi des atouts bien à elle. Elle offre un cadre tranquille en bords de Seine, proche du bois de Boulogne. A proximité des bassins d’emplois de Paris et de La Défense, elle affiche des prix en retrait de sa voisine, Puteaux. 

Son marché immobilier est relativement tranquille et les prix augmentent peu (+0,8% en 2018). Malgré un parc d’environ 21.000 logements, le volume des transactions reste bas et la ville connaît un faible turn-over. Malgré tout, elle reste très attractive et les rares biens en vente partent très vite s’ils sont bien estimés. Pour vendre son appartement au meilleur prix, il est indispensable de se faire accompagner par un agent immobilier à Suresnes

Le marché immobilier attire les familles aisées, surtout que les programmes neufs dynamisent l’offre. Les prix modérés pour l’ouest parisien font de Suresnes une destination très intéressante pour investir dans l’ancien ou le neuf. Selon les notaires d’Ile-de-France, le prix moyen d’un logement à Suresnes était estimé à 6090 euros du m2 début 2019. Cependant, il faut ajouter au moins 1000 euros pour un appartement en programme neuf. 

Les prix de l’immobilier dans les différents quartiers de Suresnes

La ville de Suresnes se divise en deux secteurs, séparés par les voies ferrées de la ligne Transilien. D’un côté, sur les hauteurs, les quartiers Cité-Jardin, Plateau Ouest et Liberté. De l’autre, en bord de Seine, les quartiers République, Centre-Ville et Carnot-Gambetta.   

Avec leurs nombreux commerces, transports en commun et le parc du château, les quartiers proches de la Seine font partie des plus valorisés. En particulier, l’est du quartier Carnot-Gambetta et le quai Galliéni, qui fait face à l’île de Puteaux, sont parmi les plus chers, tout comme le secteur sud de République et ses pavillons avec jardin. Les appartements peuvent aisément y dépasser les 7000 euros du m2, et même 9000 euros dans le neuf.  

Les quartiers de Cité-jardins ou Liberté sont plus abordables. Sur les contreforts du mont Valérien, certains appartements offrent des vues sur Paris et la Seine. Malgré l’éloignement des transports et des commerces, ces secteurs offrent un excellent rapport qualité/prix à moins de 6000 euros du m2. 

estimation-pro

La vie sociale à Suresnes 

Malgré une situation idéale, proche des entreprises et des universités, le marché immobilier de Suresnes n’est pas pris d’assaut par les acquéreurs. Cela permet aux suresnois de profiter d’un cadre tranquille et agréable et de nombreux commerces et équipements publics de qualité, bien desservis par les transports et au cœur de l’ouest parisien

Une ambiance village à proximité des bassins d’emplois 

Le point fort de Suresnes est son cœur de ville auquel les habitants sont très attachés. Animé, semi-piéton, il propose des cafés avec terrasses et des restaurants renommés. Le marché Zola, place du général Leclerc, attire les suresnois chaque mercredi et samedi, alors que le marché Caron se tient le jeudi et le dimanche. 

L’autre point fort est la situation, à proximité de La Défense et du bois de Boulogne. Suresnes est connectée à Paris et au reste de la petite couronne par le Transilien (20 minutes de Paris-Saint-Lazare), le tramway (ligne 2) et les nombreuses lignes de bus. Le métro devrait bientôt s’ajouter à l’offre : Suresnes sera intégrée à la ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon 2030. 

Des équipements culturels de premier plan 

Sur le plan culturel, les résidents peuvent profiter d’équipements publics de grande qualité. La ville propose une médiathèque, un cinéma de proximité (Le Capitole), le théâtre de Suresnes Jean Vilar, un conservatoire, une école d’art plastique, la galerie Artcad et le MUS, musée d’histoire urbaine et sociale. 

Pour la pratique des sports, Suresnes offre de nombreux terrains en accès libre. 59 associations sportives vous permettront de pratiquer les disciplines les plus inattendues dont la capoeira, les boules lyonnaises ou la plongée sous-marine. La ville est équipée de 2 centres sportifs, 2 gymnases, 3 stades et 2 clubs de tennis. 

Enfin, les familles apprécient l’offre en établissements éducatifs. La commune propose un réseau complet d’écoles publiques ou privées, avec 9 écoles maternelles, 11 écoles primaires, 3 collèges et 2 lycées. 

guide-immobilier

< Retour vers l'accueil du guide

Vendre mon bien avec Proprioo

1 ,99% au succès*

  • Expert local dédié de A à Z
  • Base acheteurs ultra qualifiée
  • Outils modernes et efficaces

*Ce taux s'applique en IDF. Honoraires calculés sur le prix de vente final, payés par le vendeur. Taux valable dans la limite d’une commission minimale de 4990 €.

Proprioo estimation immobillière

Ils parlent de nous