Actualités,  PropTech,  Voix d'experts

Netlinking : les 3 astuces indispensables pour améliorer le référencement naturel de son agence immobilière

Puisque 90% des projets immobiliers commencent par une recherche internet, les agences immobilières se doivent d’avoir une présence en ligne. Comment émerger alors qu’il y a désormais plus d’entreprises immobilières que de boulangeries par habitant ?

Mikaël Priol, fondateur de netlinking et expert SEO, a partagé ses astuces pour améliorer son référencement naturel à l’occasion de l’édition 2021 du salon RENT.

Page rank, trust flow et backlinks : les bases du référencement

Avant d’optimiser son référencement naturel (ou SEO), il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Bien que les acteurs comme Google gardent secrète la recette exacte, grâce à l’analyse des comportements et de la big data, Mikaël Priol et l’ensemble des experts SEO sont capables d’en connaître le fonctionnement.

Il faut toujours garder à l’esprit que l’objectif des moteurs de recherche est de proposer la page la plus pertinente qui réponde à la question posée par l’utilisateur. Pour atteindre cet objectif, les moteurs de recherche ont affiné leurs algorithmes. Le temps où il suffisait de répéter un nombre conséquent de fois les mots-clés est révolu.

Si une bonne stratégie de référencement doit être réfléchie dans sa globalité, les moteurs de recherche analysent principalement : la pertinence lexicale, la probabilité d’arriver sur la page en suivant aléatoirement les liens (ou Page Rank), la proximité avec une page d’autorité dans un domaine (ou Trust Flow) et les liens qui renvoie vers la page (ou backlinks).

La pertinence lexicale est liée à la question (ou requête) de l’utilisateur. Plus un mot clé rare, qui apporte du sens à la question, est répété sur une page, plus la page sera pertinente. Les moteurs de recherche prennent aussi en compte les champs lexicaux pour déterminer une note de pertinence. À pertinence lexicale égale, une page sera mise plus en avant en fonction de son Page Rank.

Le Page Rank équivaut à la popularité d’une page. Cette popularité s’exprime par la probabilité d’arriver sur la page en suivant aléatoirement les liens. Une partie de cette popularité est transmise par les backlinks. Plus il existe de liens qui renvoient vers une page, plus cette page est donc populaire.

Sauf que cette popularité est aussi conditionnée à notre dernier élément : l’autorité d’une page. Selon les moteurs de recherche, certaines pages font office d’autorité dans un domaine. Le site legifrance est par exemple une autorité dans le domaine de la législation. Les moteurs de recherche valorisent les pages proches de lien en lien de cette autorité puisqu’ils considèrent que leur contenu est plus fiable.

Le domaine de cette autorité est aussi important. En tant qu’agence immobilière, il vous servira peu d’être proche d’un site qui fait autorité dans la législation. Par contre il va être pertinent de se rapprocher du domaine de l’immobilier. 

Conseil SEO n°1 : identifier les bonnes requêtes

En pratique, les recherches générales comme peuvent l’être “estimation appartement” ou “vente maison” vont être extrêmement concurrentielle. Des sites qui ont investit massivement dans leur stratégie de référencement comme peuvent l’être Meilleurs Agents ou Se Loger vont se positionner dessus. Il va être extrêmement compliqué pour une agence immobilière locale d’émerger dans ce contexte.

Il va donc être particulièrement critique de trouver la requête la plus pertinente en fonction du domaine d’activité et des objectifs recherchés. Les moteurs de recherche valorisent la précision d’une recherche. Ainsi si “estimation appartement” est trop large, il va être plus aisé d’émerger avec des pages qui répondent à la recherche “estimation appartement Lyon”.

Une fois la requête identifiée, il faut se concentrer sur la rédaction et la construction du contenu.

Conseil SEO n°2 : soigner la qualité de son contenu 

La note de pertinence lexicale est un des aspects les plus simples à optimiser. Il suffit de répéter régulièrement le mot clé visé et d’utiliser son champ lexical dans l’article. Cette répétition est d’autant plus critique au niveau des titres.

Par ailleurs, Mikaël Priol déclare que l’utilisation de plusieurs niveau de titre (titre, sous-titre, etc.) est à implémenter pour optimiser son contenu. En effet, selon son analyse, 80% des contenus les moins performants n’ont pas de sous-titre. 

Pour ce qui est de la longueur, tout va dépendre de la requête. Typiquement, sur “estimation appartement” les moteurs de recherche s’attendent à peu de contenu écrit puisqu’il est attendu un résultat. Pour ce qui est du contenu informatif, la longueur moyenne des contenus en première page de google se trouve aux alentours de 1447 mots.

Netlinking a aussi trouvé que plus le contenu est long, plus il a tendance à bien être référencé. Toutefois, ils recommandent, lorsque c’est pertinent, l’écriture de deux contenus précis de 1500 mots qui renvoient l’un vers l’autre plutôt que d’un contenu plus large de 3000 mots.

Conseil SEO n°3 : la création de clusters sémantiques

Pour aller encore plus loin dans votre stratégie de référencement naturel, une fois le contenu travaillé et les requêtes identifiées, il va falloir s’attaquer à l’organisation de ce contenu. L’idéal est de créer un ensemble de pages autour d’un même univers sémantique : des clusters sémantiques.

Pour envoyer des signaux de cohérence et aussi d’autorité positifs aux moteurs de recherche, il est nécessaire d’avoir des sites externes dans votre domaine qui ont des liens vers votre page mais aussi au sein même de votre site. C’est pourquoi ce qui est appelé le maillage interne est primordial. D’autant plus qu’il est plus aisé d’optimiser les liens sur son site plutôt que de générer des liens externes vers son site.

Attention toutefois à ne pas créer des contenus trop similaires ! Lorsque Google hésite entre deux pages parce qu’il considère que leur contenu est trop proche (c’est ce qui s’appelle le Duplicate), les deux pages sont pénalisées. De nombreux outils en ligne permettent de vérifier la proximité des pages.

Vous l’aurez compris, l’optimisation du référencement naturel doit se faire en continu. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent de jour en jour et deviennent de plus en plus intelligents.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.