Actualités

Actualités sur les taux immobiliers sur 25 ans en Île-de-France

D’une manière générale, en France, la durée d’un emprunt varie de 19 à 25 ans. Notez cependant qu’un prêt immobilier de 25 ans est assez long. Par conséquent, il n’est pas toujours facile d’y accéder, selon votre âge notamment. En ce qui concerne le traitement des dossiers, cela varie d’une région à une autre. Cet article relate particulièrement le cas des taux immobiliers sur 25 ans dans la région Île-de-France.

Les taux immobiliers qui s’appliquent au mois de mai 2021

Depuis la fin de l’année 2019, les Français bénéficient de taux immobiliers bas. La baisse des taux des prêts immobiliers a incité les ménages à recourir au crédit, ce qui a impliqué un flux croissant de la demande. Paradoxalement, c’est sans doute à cause de ce fait que le taux appliqué pour le mois de mai 2021 a légèrement augmenté.

Une hausse des taux immobiliers en mai

Parce que les demandes de prêt immobilier augmentent en nombre, les taux afférents sont également en hausse pour ce mois. 

C’est le cas pour les taux immobiliers sur 25 ans en Île-de-France. D’ailleurs, comme la durée de l’emprunt est relativement longue, la banque prend des risques en octroyant le prêt. 

C’est ce qui explique également la hausse des taux immobiliers pour un emprunt de 25 ans. Notez qu’il s’agit normalement aujourd’hui de la durée de prêt maximum accordée par les banques en ce moment.

Il faut savoir que le traitement des dossiers de prêt immobilier diffère d’une région à une autre. Si dans certaines régions le traitement se veut plus souple, cela peut être différent dans les autres régions. 

Comment obtenir un bon taux immobilier en IDF ?

À titre indicatif, les taux moyens appliqués pour un prêt de 25 ans sont de 1,28 % pour le mois de mai 2021. 

Il est tout de même possible de trouver un meilleur taux en utilisant le simulateur personnalisé de Pretto. Il s’agit d’un courtier en ligne qui est capable de négocier à la fois un prêt immobilier et son taux.

Pretto négocie directement le taux d’un prêt immobilier auprès du siège de l’établissement bancaire de ses clients. C’est donc plus pratique. En plus, ce courtier en ligne (donc dénué de bureaux avec pignon sur rue) propose un tarif attractif pour ses prestations.

Les raisons de la situation des taux immobiliers pour le mois de mai 2021

D’une manière générale, la hausse des taux immobiliers en mai 2021 pour la région Île-de-France est due à la forte demande de prêt. En ce qui concerne particulièrement les taux sur 25 ans, ils sont passés de 1,22 % (taux pour avril) à 1,28 %. Par ailleurs, les taux immobiliers pour 25 ans d’emprunt sont de toute évidence plus importants que ceux appliqués sur une durée moins longue.

Les critères pris en compte par les établissements bancaires

Avant de déterminer le taux d’un prêt immobilier, les banques prennent en compte différents critères. Cela inclut la localisation du bien à acquérir et le profil de l’emprunteur. Notez que les taux de prêt sur 25 ans en Île-de-France ne sont pas les mêmes que ceux appliqués dans le reste du territoire français.

Voici un petit exemple afin que vous puissiez vous orienter. Il s’agit de taux ordinaires pour un prêt de 25 ans. Si le taux est de 1,39 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 1,50 % en Grand-Est, il est de 1,52 % en Île-de-France.

Vous pouvez très bien comparer les taux immobiliers qui s’appliquent en Île-de-France par rapport aux autres régions. En effet, tout dépend non seulement du marché local, mais aussi de la politique commerciale de chaque établissement bancaire dans sa région.

Avant de fixer le taux d’emprunt, la banque tient aussi compte du profil du demandeur de crédit. Cela implique une analyse minutieuse du montant des revenus de l’emprunteur et de la durée choisie pour l’emprunt. Si vous avez un revenu élevé, vous avez plus de chance d’obtenir un taux immobilier favorable.

Comment négocier un taux immobilier sur 25 ans ?

Plus la durée du prêt immobilier est longue, plus le taux augmente. Autrement dit, plus la somme à rembourser devient importante. 

Il existe toutefois une astuce pour négocier un meilleur taux en IDF. Cela consiste à réduire la durée du prêt. Pour ce faire, diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple augmenter votre apport si vous en avez la capacité. En d’autres termes, vous avez la possibilité d’optimiser votre dossier d’emprunt en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Il est aussi possible d’augmenter les mensualités si votre situation le permet. En effet, cela va systématiquement réduire la durée de l’emprunt. Le mieux serait de remettre votre dossier entre les mains d’un courtier compétent.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.