Actualités

Le consultant immobilier et son statut juridique

L’immobilier reste un secteur dynamique ! Proprioo, acteur de référence de la Proptech, a analysé le marché de l’immobilier afin de faire un état des lieux suite à la pandémie de COVID-19.

Ainsi, les prix ont connu une augmentation substantielle sur certaines métropoles et un fort rééquilibrage sur d’autres. En outre, ce ne sont pas moins de 980 000 transactions en 2020 qui reflètent les nouvelles tendances observées ! Par exemple, les Français sont prêts à mettre le prix pour avoir plus d’espace et de verdure.

Avec cette crise sanitaire, de nombreux clients se tournent vers l’immobilier résidentiel et c’est pour cela que nous continuons de recruter. En effet, en 2020, Proprioo c’est une croissance de plus de 100% avec un objectif de conquête du marché national. Le marché immobilier est solide comme de la pierre et il n’attend que vous ! 

Qu’est ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire entre différentes parties et s’occupe de la vente d’un bien de A à Z. Son objectif sera de conseiller, d’écouter et de comprendre ses clients afin de répondre parfaitement à leurs demandes. Il doit fluidifier l’expérience et surtout la faciliter afin d’offrir un service client qualitatif.

Un métier passionnant et plein de challenges

Le secteur de l’immobilier continue de séduire de nombreux professionnels pour diverses raisons. Avec plus de 50 000 agents immobiliers et 30 000 agences en France, ce sont près de 70% des ventes qui sont réalisées par ces professionnels.

Chez Proprioo, les challenges et les succès sont collectifs et c’est pour cela que nous organisons des sessions de pige1 et de prospection2 ensemble. L’objectif est de se motiver et de se soutenir afin d’être les meilleurs ! Pour cela, chacun partage ses conseils afin d’améliorer la stratégie générale.

« Liberté » est le mot d’ordre, les journées ne se ressemblent pas

Un consultant immobilier est libre d’organiser ses journées comme il le souhaite (les horaires et les tâches). Bien entendu, il existe des routines afin de performer et de se faire connaître dans son secteur. En effet, il est important de suivre ses dossiers en cours (clients et notaires) et également de prospecter dans son quartier. Chez Proprioo, nous nous efforçons d’accompagner au mieux les consultants immobiliers dans l’organisation de ces tâches.

De plus, nous proposons des activités entre équipes d’un même secteur afin d’augmenter leur notoriété. Par exemple, les consultants se retrouvent afin de distribuer des sacs Proprioo, des flyers ou des stickers dans des zones critiques de leur secteur. Concrètement, les consultants se retrouvent afin de gagner en efficacité et également en visibilité. Avec Proprioo, le consultant est libre de s’organiser comme il le souhaite et de venir partager des moments avec ses collègues.

Une dimension humaine : accompagner les clients dans un projet de vie

Acheter un bien est une décision importante dans la vie de chacun et c’est pour cela que nos consultants immobiliers se mobilisent tous les jours. En effet, pour 1/4 des Français, cette décision est déclenchée à la suite d’un événement familial (naissance, mariage, etc.).

L’achat est un engagement sur le long terme tout comme construire une famille ou changer de travail : cela demande réflexion et il est important d’être bien accompagné.

Un environnement de travail épanouissant

Si nos consultants ont bien un statut d’indépendant, ils ne sont pas abandonnés ! Ce statut est caractérisé par l’autonomie car ils sont à leur compte pour exercer leur métier. C’est un statut très courant puisqu’il n’y a pas moins de 2,8 millions de travailleurs indépendants en France. Il permet à nos consultants d’organiser leur travail comme ils le souhaitent tout en profitant de la liberté du statut. Être indépendant, c’est avoir la responsabilité de son organisation, de son travail, de ses résultats et également de sa rémunération. C’est aussi développer la notion d’intrapreneur, être entrepreneur au sein de l’entreprise, être accompagné dans sa montée en compétences et disposer de supers outils pour être plus performant ! De plus, nos équipes les accompagnent dans toutes les procédures et les missions du quotidien ! Chez Proprioo, nous insistons sur la différence entre être « indépendant » et « seul ».

Le statut d’indépendant

Tout d’abord, il est important de différencier le statut de travailleur indépendant et le statut d’auto-entrepreneur. Un travailleur indépendant travaille à son compte tandis qu’un auto-entrepreneur possède un statut social défini par la loi. En outre, lorsque l’on est auto-entrepreneur, on est forcément indépendant. En revanche, tout travailleur indépendant n’est pas auto-entrepreneur.

Le statut d’indépendant chez Proprioo est reconnu comme attractif par la majorité de nos agents. Les retours sont assez variés et il revient que ce statut permet d’accéder à un bon équilibre de vie ! D’après le dernier baromètre mené auprès des collaborateurs chez Proprioo :

  • 85 % des consultants immobiliers Proprioo trouvent le système de rémunération auxquels ils sont éligibles motivant
  • 86% estiment avoir un véritable équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Créer son entreprise

Il existe plusieurs formes juridiques lors de la création de votre entreprise. Chez Proprioo, nous préconisons la création de l’entreprise individuelle pour plusieurs raisons. Premièrement, cette forme englobe les personnes qui entreprennent seules. De plus, les frais de création sont inexistants (frais de structure et apport de capital). Enfin, les contraintes pour créer son entreprise sont très réduites.

Proprioo accompagne les consultants dans ces démarches et leur explique toutes les procédures. En plus, nous avons une équipe spécialisée dans les démarches administratives et l’équipe Ressources humaines n’hésite pas à les aider. 

Pourquoi rejoindre Proprioo ?

1 Pige : ma pige est une méthode de prospection afin de trouver de nouveaux clients. Pour cela, l’agent va appeler des prospects avec un projet immobilier déjà bien avancé afin de les démarcher.

2 Prospection : l’objectif de la prospection est de rentrer un maximum de mandats (appartements, maisons, etc.), de nouveaux clients. Le consultant immobilier va explorer une zone afin de trouver des opportunités qu’il pourra proposer à ses acheteurs.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.