Actualités,  Immobilier,  Immobilier local,  Société,  Voix d'experts

La voix de nos consultants : Claire, consultante Proprioo à Lyon

Qui de mieux que nos agents pour vous parler du métier de consultant immobilier Proprioo ? Claire Casadaban, consultante Proprioo à Lyon, nous partage son expérience atypique, qui l’a amenée à rejoindre notre réseau d’agents. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 28 ans, je suis issue d’une formation en commerce international et je me suis d’abord spécialisée dans les achats : durant mon alternance puis en CDI, j’ai géré les achats de service d’une grande entreprise entre Paris et Bordeaux. Je me suis vite rendue compte que le métier d’acheteur et les grandes entreprises ne me correspondaient pas forcément d’un point de vue éthique. Par ailleurs, je souhaitais revenir dans la région de Lyon dont je suis originaire. 

J’ai eu plusieurs idées de reconversion, notamment celle de monter une épicerie fine à Lyon. J’ai rencontré les fondateurs des Éclaireurs Pâtissiers et j’ai été leur première salariée ; ils m’ont beaucoup appris et donné envie d’entreprendre à mon tour. 

Qu’est-ce qui t’a poussé vers le métier de consultante immobilier ?

J’avais déjà fait une formation en ligne pour faire de l’investissement locatif à titre personnel. J’ai d’ailleurs fini par acheter ma résidence principale il y a deux ans. N’étant pas passée par un agent, j’avais donc dû négocier en direct avec le vendeur et la banque. J’ai adoré ça et j’ai tout de suite compris que le métier de consultante immobilier me correspondait ! Je trouvais le secteur passionnant et le métier répondait totalement à mon envie d’entreprendre. 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Proprioo plutôt qu’une agence immobilière traditionnelle ?

Je ne souhaitais pas rejoindre une agence immobilière classique. À cette époque, je voyais passer les offres d’emploi de Proprioo mais j’hésitais vraiment à postuler car Proprioo cherchait à l’époque uniquement des profils très expérimentés en négociation immobilière. Finalement j’ai quand même décidé de tenter ma chance ! J’ai d’abord eu un retour négatif avant d’être rappelée pour participer à un apéro immo. Pendant cet événement, j’ai tout de suite été sous le charme de la dynamique de l’entreprise, de l’esprit startup et de la bienveillance. L’accueil de toutes les équipes était vraiment chaleureux ; ça a totalement matché et je suis devenue la première « non-agent » à rejoindre Proprioo ! 

Comment Proprioo et les parcours de formation t’ont-ils aidée dans ta reconversion en tant que consultant immobilier ?

Au début, je pensais pouvoir apprendre toute seule. Mais j’ai vite compris que j’avais besoin d’observer et d’être accompagnée sur le terrain pour progresser ! Pour réussir, je me suis donc beaucoup formée avec mes collègues. 

Dès que les parcours de formation Proprioo ont été élaborés, j’y ai participé et ça a été vraiment utile pour monter en compétences, notamment d’un point de vue théorique. 

Quelles sont selon toi les qualités requises pour exercer ton métier ?

Je pense que le plus important est de bien comprendre que l’on est avant tout entrepreneur : il faut donc gérer notre société, acquérir des connaissances techniques, mais aussi des compétences en communication, suivi client et fidélisation. Il est primordial d’être très complet pour s’adapter à toutes situations. Il est vraiment nécessaire de développer toutes ces qualités pour se donner les moyens de réussir. 

Les outils opérationnels de Proprioo sont-ils vraiment innovants ?

Je pense que le premier gros point positif concerne la réactivité des équipes : les outils sont développés en fonction de réels besoins. Par exemple, pendant la crise du COVID, les équipes ont adapté les dispositifs en fonction de nos besoins. C’est un gros point fort comparé aux autres agences qui ont des outils peu adaptés aux dynamiques actuelles.

Ces outils sont aussi complets pour les agents que pour les clients et personne n’est laissé de côté. On gagne beaucoup de temps et cela permet aux clients d’avoir une meilleure visibilité sur leur projet. 

Quel(s) conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se reconvertir en tant que consultant immobilier ?

Il faut essayer de trouver une fonction qui correspond à ses attentes. En tant que mandataire, on peut se sentir souvent très seul et ça peut poser problème. Proprioo permet d’avancer en autonomie, de prendre ses propres décisions, tout en étant accompagné pour évoluer.

L’avantage est donc de combiner l’indépendance avec la force de frappe des outils et équipes Proprioo qui nous épaulent au quotidien. 

Il faut vraiment trouver ce qui nous ressemble le plus. Pour ma part, c’était la volonté d’indépendance et d’autonomie sans pour autant être esseulée. 

Je me retrouve vraiment dans la philosophie de Proprioo : il y a beaucoup de confiance accordée aux agents et les équipes centrales nous sont totalement dédiées.

La taille humaine et l’esprit collaboratif combinés à l’expertise et l’aspect business est un mélange vraiment attrayant. Tout ça favorise vraiment l’ambition et la volonté d’aller plus loin.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.