
Comprendre comment fonctionnent les agences immobilières
Vous ne souhaitez pas vendre seul et l’accompagnement par un professionnel vous rassure ? La vente immobilière requiert en effet de nombreuses compétences et connaissances, mais également beaucoup de temps afin de gérer les visites et le pan administratif de la transaction. Si vous décidez de faire appel à une agence immobilière, il est donc important de connaître la typologie de services proposés ainsi que le fonctionnement de ces structures.
Les prestations des agences immobilières
Quelle que soit l’agence choisie, certains services essentiels devront être inclus dans leur package. Parmi ceux-là, nous comptons notamment :
- – L’estimation du bien en physique par un expert local
- – La création de l’annonce de votre logement : si possible avec des photos professionnelles (ce qui augmentera de 70% l’intérêt des acheteurs potentiels)
- – La gestion des appels, des rendez-vous et des offres : pour vous délester du travail occasionné par les interactions avec les nombreux acheteurs potentiels
- – L’appui de votre dossier et le suivi administratif : pour que tout soit en règle au moment du passage chez le notaire.
Il s’agit-là des services élémentaires assurés par les agences immobilières dites classiques ou traditionnelles. Toutefois aujourd’hui, avec le développement des outils technologiques, certaines agences telles que Proprioo, proposent désormais des services additionnels permettant d’optimiser votre temps de vente. On citera par exemple la réalisation de visites virtuelles ou 360°, la diffusion des annonces sur les plus grandes plateformes d’achat en ligne, la gestion des visites, l’accès pour le vendeur à un espace personnel de suivi de sa vente (données du marché, positionnement, prix, comptes-rendus visites…).

Les commissions des agences
En échange de leurs services, les agences immobilières prélèvent des honoraires appelés « frais d’agence » ou « commissions ». Il s’agit d’un pourcentage appliqué sur le prix de vente du logement.
La loi n’encadre pas ces frais contrairement aux frais de notaire, ils peuvent donc varier du simple au triple. En France, ils atteignent en moyenne 4,87% du prix de vente. Il faut donc bien comprendre que ces commissions peuvent représenter des sommes considérables.
Toutefois, si le montant de la commission est fixé librement par les professionnels, la loi exige que le pourcentage soit explicitement inscrit dans le mandat de vente signé entre le propriétaire et l’agent immobilier en charge de la vente.
À noter : l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière indique que les honoraires doivent être accessibles de manière explicite en 2 clics maximum.
Chez Proprioo nous savons qu’il est possible d’avoir des commissions d’agences plus justes et équitables. C’est pourquoi nous appliquons un taux de commission entre 3 et 5%*.
*dans la limite d’une commission minimale de 5 000€, commission à charge vendeur.
Rédigé par Chloé Kalafat

