PropTech,  Voix d'experts

Comment, grâce aux Chargés d’opérations, les consultants immobilier Proprioo sont-ils 40% plus productifs ?

Les consultants immobiliers sont au coeur de la qualité de service qui définit Proprioo, l’agence immobilière innovante. C’est pourquoi, Proprioo a développé aux côtés de leurs agents une fonction unique en son genre : les Chargés d’opérations. Véritables binômes et points de contact privilégiés, ils accompagnent les consultants Proprioo dans leur travail au jour le jour leur permettant de mettre à profit l’ensemble des outils et programmes de formations pour mieux performer au quotidien. 

Sébastien, consultant immobilier, et Laurie, chargée d’opérations, nous expliquent exactement en quoi cette organisation augmente la productivité des consultants.

Quels sont vos métiers au sein de Proprioo ?

Sébastien : C’est bien simple, je suis consultant immobilier, un agent immobilier quoi ! En tant que tel, j’accompagne mes clients dans leur transaction immobilière. Rendez-vous d’estimations, visites acheteurs, signatures chez le notaire et négociations font partie de mon quotidien.

Ça fait maintenant une dizaine d’années que je suis agent immobilier mais, poussé par une envie d’aller plus loin dans mon métier, j’ai rejoint Proprioo il y a un peu plus d’un an ! 

Pour découvrir le parcours de Sébastien et son quotidien, vous pouvez lire son interview complète.

Laurie : Pour moi c’est un peu plus particulier, je suis chargée d’opérations. C’est une fonction qu’on ne retrouve que chez Proprioo ! Je suis, dans une certaine mesure, le binôme de Sébastien. Je l’accompagne au quotidien, je suis son point de contact avec le reste de l’entreprise, je lui apporte une vision globale et le conseille notamment sur ses stratégies de commercialisations en analysant toutes les données à notre disposition. 

Le métier de chargé d’opérations a fortement évolué depuis mon arrivée chez Proprioo il y a presque deux ans, on a fait en sorte de s’adapter au maximum aux besoins que nos consultants ont exprimé.

Justement, comment se sont développés les chargés d’opérations ?

Laurie : D’abord simple soutien administratif, le besoin d’un accompagnement complet et stratégique a rapidement été exprimé par les consultants. Si le terme chargé d’opérations englobe ces deux possibilités chez Proprioo, l’ensemble de nos actions n’ont qu’un seul objectif : accompagner au mieux les consultants pour qu’ils délivrent la meilleure qualité de service possible à leurs clients.

Par exemple, une partie du travail des chargés d’opérations consiste à fournir des dossiers de pré-estimation complets et aussi à les accompagner dans le suivi des dossiers une fois le compromis de vente signé. Les pré-estimations sont fournies en amont du rendez-vous, c’est un véritable support commercial garantissant une estimation en cohérence avec les prix du marché.

Sébastien : C’est un travail de fourmi que nos clients ne voient pas forcément mais personnellement ce soutien administratif me libère plus de 40% de mon temps. Grâce à ce temps libéré, en fonction de ma charge de travail, je peux me concentrer sur des dossiers plus complexes ou au contraire décider d’aller chercher de nouveaux clients.

Comme certains chargés d’opérations se dédient à ce suivi, je sais qu’ils vont penser à tout : je peux me reposer sur eux et ça, ça change tout ! 

Laurie : Après il y a les chargés d’opérations comme moi qui sont plutôt dans l’accompagnement des consultants. Nous tirons notamment profit des multiples données extraites grâce à nos outils technologiques. Ces données, ce sont les chargés d’opérations qui les analysent pour conseiller nos consultants.

J’ai par exemple la possibilité d’observer comment les annonces des biens de Sébastien performent sur les différents portails de diffusion. En fonction de ces données je vais pouvoir le conseiller sur la stratégie de commercialisation de son portfolio. 

Depuis la création de Proprioo, nous avons vendu plus de 1 000 biens et donc pu tester une grande diversité de stratégies. Notre travail est de garder à l’esprit l’ensemble de ces possibilités et de proposer, en fonction des données de performance, la suspension de la commercialisation d’un bien pour accommoder une saisonnalité, le retravail de l’annonce comme des prise de vues ou encore une baisse de prix notamment en fournissant des arguments concrets à présenter à ses clients.

Sébastien : On a conscience du stress que la vente ou l’achat d’un bien immobilier représente, nos clients ont souvent un attachement émotionnel particulier à leur bien. Les arguments factuels sur le marché en temps réel que nous fournissent nos chargés d’opérations nous permettent d’avoir une approche rationnelle avec le client. Le travail qu’ils fournissent me fait gagner énormément de temps, Laurie me permet d’être le plus efficace possible dans la commercialisation des biens de mon portfolio, de gérer de multiples dossiers en parallèle sans aucun problème.

Est-ce vraiment utile d’avoir un consultant immobilier et un chargé d’opérations sur un même dossier ?

Sébastien : Franchement, je ne pourrais plus me passer d’un chargé d’opérations ! Ils me permettent d’être précis dans le pilotage de mes dossiers tout en apportant une vision globale. C’est grâce à eux que j’arrive à gérer plus de dossiers, à améliorer ma qualité de service et surtout que j’arrive à faire plus de deux ventes par mois régulièrement.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Proprioo ? Inscrivez-vous à notre Apéro recrutement sur Paris

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.