Actualités

Comment se passe la vente d’un bien immobilier ?

Bien comprendre le processus d’une vente immobilière est primordial, que vous passiez par une agence ou de particulier à particulier. Ce processus peut être long et fastidieux. De plus, vendre un bien est une décision importante à prendre et c’est pour cela que les consultants immobiliers se mobilisent tous les jours. Vous trouverez ci-dessous les 7 étapes principales d’une vente, allant de l’estimation de votre bien à la signature de l’acte authentique. 

ÉTAPE 1 : L’estimation du prix

Puisque vous êtes là, vous devez sûrement déjà avoir une idée de la valeur du logement que vous souhaitez vendre. Vous avez sûrement pris le temps de vous abreuver d’informations sur le marché immobilier, sur les prix de votre quartier et de faire plusieurs estimations en ligne. Si ce n’est pas le cas, ces estimations souvent gratuites et sans engagement sont un bon premier pas à prendre. Les algorithmes proposant ces fourchettes d’estimation prennent en compte les caractéristiques de base de votre bien (nombre de pièces, surface Carrez, étage, etc.).

L’expertise d’un agent immobilier pourra confirmer ou infirmer la fourchette que vous avez en tête en prenant en compte l’ensemble des spécificités de votre bien. En plus d’apporter une vision objective de la valeur du logement que vous souhaitez vendre, un professionnel de l’immobilier pourra vous aider à vendre au bon moment et au meilleur prix. Chez Proprioo, suite à l’estimation en physique, votre consultant vous partagera un dossier d’estimation précis, gratuit et sans engagement

ÉTAPE 2 : La signature du mandat de vente

En passant par un professionnel, il vous sera proposé plusieurs types de mandat. Lors de cette étape, vous allez choisir un type de mandat puis signer un contrat avec le consultant immobilier. 

  • Le mandat exclusif : Avec ce mandat, il n’y aura qu’une seule agence qui s’occupera de la promotion et de la vente de votre bien. Ce type de mandat est un gage de confiance puisque le consultant va faire tout son possible pour vous satisfaire. Les statistiques prouvent que votre bien sera vendu plus rapidement et au prix souhaité. 
  • Le mandat simple : Le mandat simple vous autorise à faire appel à plusieurs agences en même temps et donc à les mettre en concurrence. Vous pouvez également le vendre en direct. Ce sera uniquement l’agence qui réalisera la vente qui recevra la commission. En choisissant un mandat simple, vous prenez le risque de dévaloriser votre bien : les estimations peuvent varier en fonction des agences et envoyer un message négatif aux acheteurs.

Pourquoi faire appel à un consultant immobilier ? 

  • – L’agence possède un réseaux de promotion qu’elle utilisera pour mettre en lumière votre bien ; 
  • – Vous bénéficierez de l’expertise d’un consultant immobilier qui valorisera votre bien et le vendra à sa juste valeur ; 
  • – Chaque agence possède un portefeuille de clients qui seront potentiellement intéressés par votre bien ;
  • – Un consultant immobilier vous accompagnera tout au long de la vente pour vous aider à prendre les meilleures décisions en fonction de votre projet. 

ÉTAPE 3 : La commercialisation de votre bien

Lorsque vous arriverez à cette étape, le consultant immobilier va créer votre annonce. En plus des photos, Proprioo propose systématiquement une visite virtuelle immersive afin de donner un maximum d’informations aux acheteurs potentiels. Pour poster l’annonce, nous utilisons plus de 20 plateformes représentant 98% des acheteurs potentiels (Leboncoin, SeLoger, etc.). L’annonce sera également partagée en avant première à notre base acheteur. 

Chez Proprioo, notre équipe “Expérience Agents” accompagne les consultants immobiliers dans la rédaction des annonces. En effet, leur objectif est de valoriser les annonces afin d’avoir un maximum de retours. Pour cela, ils mettent en avant les annonces sur les différents sites, vérifient chaque annonce et restent en contact avec les consultants.

Prise de photos pour mettre en avant le bien immobilier.

ÉTAPE 4 : Les visites et réception des offres

En fonction des agences, le consultant en charge de votre bien s’occupe des visites et du suivi des acheteurs afin que vous abordiez votre vente l’esprit tranquille. Lors des visites, les consultants immobiliers savent rester neutres et bienveillants pour mettre en avant les atouts de votre bien. 

Grâce aux outils Proprioo, vous pouvez suivre l’avancement de la vente et définir vos disponibilités pour les visites depuis votre compte personnel en ligne. De plus, les consultants Proprioo font un compte rendu à la fin de chaque visite afin que vous ayez une idée de l’avancée de votre projet. L’objectif de ce suivi ultra-personnalisé est double : 

  • – La transparence est le mot d’ordre entre le consultant Proprioo et le client ;
  • – Le consultant se rappelle de chaque spécificité afin de répondre au mieux aux différents acheteurs potentiels. 
Présentation de l’espace client Proprioo

ÉTAPE 5 : La négociation 

Il faut savoir que c’est dans l’intérêt des consultants de vendre au prix le plus juste. Ainsi, il négociera le meilleur prix de vente et vous partagera la proposition. Lorsque vous prendrez votre décision, il n’y a pas que la valeur de l’offre à prendre en compte. En effet, lorsque vous recevez des offres, il est important de garder ces points en tête : 

  • – L’apport personnel de l’acheteur ;
  • – Les divers moyens de financement ;
  • – Dans le cas d’un prêt, les accords de principe avec la banque. 

ETAPE 6  : L’avant-contrat 

L’avant dernière étape de votre vente est la signature du compromis de vente. C’est un accord officiel qui lie l’acheteur et le vendeur avant de finaliser la transaction chez le notaire. Le consultant immobilier a les compétences pour rédiger et superviser cette signature. Ce compromis permet à l’acheteur d’avoir un délai de 7 jours pour se rétracter. Passé ce délai, seules les conditions fixées au préalable dans le compromis de vente peuvent l’annuler. Il sera donc important d’être vigilant lors de la rédaction de ce compromis. 

Arrive la promesse de vente qui engage le propriétaire à vendre à l’acheteur son bien à un prix déterminé. Ainsi, le candidat acheteur a l’exclusivité pour un temps limité (généralement deux à trois moi).

ÉTAPE 7 : La signature de l’acte authentique

Cette dernière étape se passe devant le notaire car c’est la transmission définitive des droits de propriété. Le choix du notaire est un compromis trouvé entre les deux partis ou l’agence immobilière vous en propose un. Le notaire va vérifier à nouveau l’exactitude des données et des documents. L’accompagnement par un agent vous permettra d’être serein lors de cette étape, le notaire se repose énormément sur les professionnels de l’immobilier. Ainsi, votre agent s’occupera de constituer le dossier pour vous et surtout d’en effectuer le suivi afin que le notaire soit le plus réactif possible. 

C’est également lors de la signature de l’acte authentique que la transaction financière se fait et que l’acheteur récupère ses clefs (sauf si c’est une entrée différée). 

Il existe de nombreuses étapes pour vendre son appartement et chacune a ses particularités. Faire appel à un consultant immobilier vous permet de vous reposer sur son expertise et son professionnalisme. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.