Actualités,  Immobilier,  Immobilier général,  Voix d'experts

Y a-t-il un risque que votre vente immobilière soit annulée ?

Le processus de vente d’un bien peut s’avérer être un parcours semé d’embuches. De nombreuses complications peuvent malheureusement apparaître et entraîner une annulation de la vente. 

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour que votre vente immobilière aboutisse ! 

Les éventuelles causes d’une annulation de la vente

La recherche du parfait acquéreur est longue et complexe. Si vous décidez de vendre vous-même votre bien, vous vous exposez à différents risques pouvant entraîner un certain nombre de désillusions. Vous pouvez par exemple être sollicité par un acquéreur non solvable ou avoir du mal à estimer la valeur de votre bien si vous ne connaissez pas le marché sur le bout des doigts. 

Sachez que même après la signature de l’acte authentique, la vente peut encore être annulée, si une de ces quatre conditions est évoquée : 

  • – Le vice de consentement ou dol si une tromperie volontaire de la part d’une des deux parties est relevée. 
  • – Le vice caché si l’acquéreur découvre des défauts importants rendant le logement inhabitable (fondations défectueuses, terrain inondable…)
  • – Le non-respect de l’obligation de délivrance si le vendeur ne met pas à disposition de l’acquéreur le bien en état conforme à ce que mentionne le contrat de vente, sans occupant. 
  • – L’annulation pour lésion si le vendeur se rend compte que l’acquéreur a acheté son bien à un prix défiant toute concurrence. 

Pour en apprendre davantage sur les motifs d’annulation après signature, consultez notre article dédié

Vous l’aurez compris, vendre un bien immobilier répond à un cahier des charges très précis. Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui, environ trois fois plus de transactions se finalisent en passant par un professionnel. L’accompagnement est donc une étape nécessaire et vous permettra de sécuriser chacune des étapes de la transaction pour enfin trouver le bon acquéreur. 

  • .

Faire appel à un expert Proprioo pour vendre en toute sérénité 

Votre agent immobilier Proprioo vous accompagne tout au long du processus de vente pour vous éviter toute mauvaise surprise.

L’agent Proprioo connaît parfaitement les tendances du marché immobilier ainsi que sa zone d’activité. Il sera donc en mesure de délivrer une estimation juste pour proposer votre bien au bon prix.

Votre consultant Proprioo maîtrise également sur le bout des doigts chacune des règles légales et administratives. Il sécurisera ainsi les étapes importantes de la vente de votre bien et vous aidera à décrypter les éventuelles zones d’ombres des différentes démarches administratives : compromis de vente, diagnostics, acte authentique…

Enfin, votre conseiller saura conseiller vos potentiels acquéreurs et délivrera des conseils avisés pour assurer le bon déroulé du financement de la vente. Il sera donc en mesure de sécuriser la solvabilité de votre acheteur et rendra la transaction simple et fluide !

Faire appel aux services d’un professionnel est donc indispensable pour assurer une transaction sereine respectant le cadre légal. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour aborder cette étape clé de votre vie !

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.