Immobilier,  Immobilier général,  Voix d'experts

4 conseils pour préparer son projet immobilier de la rentrée !

Les vacances sont malheureusement bientôt terminées et la rentrée approche à grands pas. Et qui dit rentrée dit nouveaux projets ! À cette période, de nombreux vendeurs saisissent l’occasion pour bien démarrer cette nouvelle période et concrétiser leur projet de vente. Une chance, pour vous acheteurs, d’anticiper au mieux ce sursaut d’activité pour saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous !

Aujourd’hui, nous vous présentons 4 conseils pour vous aider à bien préparer votre projet d’achat de la rentrée.

Conseil n°1 : Identifiez correctement vos besoins 

La quête du bien de vos rêves peut s’avérer longue et complexe. Réaliser un achat immobilier nécessite une organisation sans faille et une préparation minutieuse. 

En amont de vos recherches, nous vous conseillons de procéder par étapes et d’établir un premier cahier des charges de vos envies. Prenez le temps de noter les différents critères qui vous importent et surtout, ne vous lancez pas dans le bain trop rapidement !

Avant de réaliser toute démarche, nous vous conseillons de bien réfléchir au type de bien que vous convoitez (appartement, maison avec jardin, maison sans jardin, nombre d’étages…) et aux secteurs géographiques que vous privilégiez.

Il est également primordial de lister vos critères rédhibitoires et tout ce que vous ne souhaitez absolument pas retrouver dans votre futur bien. 

Cette étape cruciale vous permettra de gagner un temps précieux lors de vos premières recherches. Vous pourrez ainsi sélectionner plus facilement les biens à visiter sans vous perdre dans les nombreuses annonces qui vous seront proposées. 

Conseil n°2 : Évaluez votre montant d’achat et étudiez vos possibilités de financement

Une fois vos besoins identifiés, veillez à ce qu’ils s’accordent avec un montant d’achat atteignable. Il est extrêmement important de bien calculer votre budget allouable et d’étudier les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous. 

N’hésitez pas à contacter votre organisme bancaire pour parler de votre projet et vous informer des différentes options possibles. Prenez également le temps nécessaire pour comparer toutes les possibilités avant de commencer vos recherches. 

Un emprunt bancaire est un dossier complexe et il dépend de nombreux critères (apport personnel, taux d’endettement…). Bien préparer cette phase est donc totalement primordial avant d’attaquer vos premières recherches. 

Pour en apprendre un peu plus sur l’emprunt et la valorisation de votre profil emprunteur, consultez notre article dédié. 

Conseil n°3 : Soyez conscient des délais de la transaction immobilière

Pensez à bien évaluer la temporalité de la transaction immobilière. Toutes les étapes, de la recherche du bien idéal à la signature de l’acte authentique, peuvent être particulièrement longues.

Il est donc important d’établir un échéancier au préalable pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate inattendue. Il faut en moyenne entre 3 et 6 mois pour trouver un bien qui correspond à vos attentes. Évidemment, ce chiffre peut varier selon vos critères de sélection et votre zone de recherche. 

La transaction immobilière passe donc par diverses étapes clés : la sélection d’un bien, la visite, la contre visite, l’offre, la signature du compromis et la signature de l’acte authentique. 

Toutes ces étapes vont vous demander beaucoup de temps et d’énergie. N’hésitez donc pas à bien vous préparer et à optimiser votre temps pour pouvoir vous consacrer pleinement à la réussite de votre projet immobilier. 

Conseil n°4 : Discutez de votre projet avec un consultant Proprioo

Une fois que votre projet a bien mûri dans votre esprit, il est temps de prendre contact avec un consultant immobilier Proprioo ! Il sera votre interlocuteur privilégié tout au long des étapes clés de votre achat et vous accompagnera mieux que personne. 

Comme évoqué précédemment, un achat immobilier peut s’avérer être un long parcours semé d’embuches. Votre consultant Proprioo saura alors vous rassurer pendant les moments de doutes et vous aiguiller pour trouver le bien qui correspond parfaitement à vos recherches.

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez et à le solliciter lorsque vous en avez besoin. Chaque consultant Proprioo est conscient qu’un achat immobilier est un véritable projet de vie. C’est pourquoi il se rendra toujours disponible et apte à co-construire ce projet avec vous. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.