Verrière intérieur salon
Souffle d'inspirations,  Tendances déco

Délimiter sans cloisonner : bien choisir sa verrière

Il ne s’agit pas là d’une nouveauté déco ou d’une tendance en devenir : les verrières sont légion depuis des années dans les intérieurs mis en avant par les magazines déco, avec la particularité de se marier à tous les styles d’architectures.

Appartements anciens à l’esprit haussmannien, maisons de campagne au charme d’antan ou bien lofts aux volumes généreux et modernes, tous peuvent trouver en la verrière une solution esthétique et pratique. Le tout est comme bien souvent en matière de décoration, de trouver le style qui s’accordera à votre intérieur, et y ajoutera un vrai plus.

Le pouvoir de la verrière

L’atout principal de la verrière est de délimiter des espaces, d’isoler phoniquement, tout en laissant passer la lumière, ce que ne permet pas de créer une cloison pleine. Visuellement, la pièce concernée gagne en volume et prend une toute nouvelle dimension. Elle répond donc à toutes sortes de problématiques fréquemment rencontrées dans l’aménagement intérieur : elle offrira un espace salle de bain ouvert mais intime à une chambre, elle permettra de créer un espace bureau dans une pièce à vivre, elle ouvrira une cuisine sur un salon tout en conservant la possibilité de l’isoler à souhait. Sans oublier le fait qu’elle est ultra-esthétique et pourra donc simplement mettre en valeur un espace sans lui attribuer de fonction supplémentaire !

La verrière atelier

C’est la version la plus courante, la verrière en métal noir, à l’esprit loft très industriel. Elle s’intègre partout, avec des montants plus ou moins fins, selon vos désirs. Vous le trouverez dans les grandes enseignes de bricolages ou les revendeurs type Lapeyre dans des versions prêtes à installer, si toutefois vous devez vous orienter vers du sur-mesure, il faudra alors se tourner vers un professionnel.

La verrière blanche

Une version plus douce et plus épurée que la verrière traditionnelle noire. Je l’aime particulièrement car elle apporte encore plus de clarté à la pièce, elle apporte sa touche déco délicate sans pour autant être trop marquée. C’est la solution idéale si vous ne souhaitez pas vous orientez vers un style trop industriel, ou trop vu.

La verrière en bois

L’avantage non négligeable de cette option est son coût : l’écart entre une verrière en acier et une verrière en bois est assez important. Là encore, il faudra penser à l’épaisseur des montants, qui ne devront ni être trop fins sous peine de minimiser le rendu esthétique, ni trop épais sous peine d’alourdir l’espace. Quant au coloris final, libre à vous de choisir ! Blanc pour le côté chic et léger, noir pour un clin d’œil à la verrière atelier ou bien bois pour une touche naturelle dans votre déco !

On joue avec le verre

Le verre transparent sera le moins couteux, et permettra à l’œil de circuler totalement à travers la verrière. Mais si votre budget le permet, pensez par exemple au verre armé ou rainuré : votre verrière prendra alors une toute autre dimension, beaucoup plus déco et raffinée. Le chic ultime.

Sources photos : Côté Maison , Vanillamg, Instagram, Hello-Hello, Déco Journal des femmes, Ricardo Haiat, Maison Travaux.

Ecrit par Julie Guyomard

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.