Actualités

La voix de nos consultants : Dorothée, experte immobilier à Lyon

Parce que Proprioo c’est avant tout des experts immobilier engagés, nous donnons aujourd’hui la parole à Dorothée Da Silva. Venue en septembre 2020 renforcer le réseau d’agents immobilier sur l’agglomération lyonnaise, Dorothée nous raconte son parcours et les raisons qui l’ont poussée à rejoindre Proprioo – et à y rester !

Comment es-tu devenue experte immobilier ?

L’immobilier est mon premier métier, j’ai commencé quand j’avais 21 ans et j’en ai aujourd’hui 38. J’ai débuté en tant qu’assistante d’agence, puis j’ai fait de la location, et enfin je suis devenue assez naturellement négociatrice dans plusieurs agences immobilières traditionnelles en région parisienne. 

Suite à une rencontre, j’ai ensuite complètement changé de métier et travaillé dans le secteur médical pendant quelques années, d’abord en région parisienne, puis à Lyon, où mon mari s’était vu offrir une opportunité professionnelle. Je suis aussi devenue maman de jumeaux, ce qui a bien sûr changé ma façon de voir les choses. Ne me retrouvant pas dans la vision et les valeurs de la société pour laquelle je travaillais alors, je suis donc partie.

Et c’est à ce moment là que j’ai eu envie de revenir à mes premières amours dans l’immobilier, quasiment 10 ans après ! J’ai donc repris mes études et passé mon BTS professions immobilières, que j’ai obtenu en juillet 2020. 

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’équipe des consultants Proprioo ?

J’ai rencontré l’équipe Proprioo à Lyon et ça m’a donné envie de me relancer dans la transaction immobilière : je ne me voyais pas du tout retravailler dans une agence traditionnelle. Aujourd’hui, elles sont bien souvent obsolètes : les vitrines ne sont pas mises à jour, les acquéreurs et vendeurs ne vont plus en agence… Par ailleurs, je ne souhaitais pas non plus rejoindre un réseau de mandataires ou l’ambiance est à l’individualisme.

Quelles sont les principales différences entre les agences traditionnelles et Proprioo selon toi ? 

Proprioo propose une nouvelle vision du métier de consultant immobilier, ainsi que des outils qui permettent aux agents de performer, et surtout, une vraie qualité de service et de la transparence vis à vis des clients, ce qui justifie des honoraires souvent décriés. J’ai donc accepté de me lancer dans cette aventure en rejoignant l’équipe Proprioo à Lyon ! 

Il était primordial pour moi de travailler dans un véritable esprit d’équipe et de collectivité. Et aujourd’hui, je ne peux pas demander mieux : nous sommes très soudés au sein de l’équipe de Lyon, on s’entend tous très bien, on s’entraide, et surtout on est tous contents d’être ensemble. 

Par ailleurs, l’offre Proprioo pour les clients est incomparable : on est beaucoup plus proche de nos clients, et le modèle offre aux agents un juste milieu entre l’autonomie et le collectif. Sans agence physique, pas de gardes inutiles mais un vrai esprit de bienveillance.

Que penses-tu des outils opérationnels innovants de Proprioo ?

Ce qui est innovant, c’est la manière dont les outils Proprioo sont construits et évoluent au jour le jour. L’équipe tech, qui a construit les outils en interne, nous demande régulièrement notre avis d’expert pour pouvoir adapter les outils à nos besoins et les faire avancer dans le bon sens. Ils nous incluent systématiquement dans leurs réflexions : lorsque l’on est pas d’accord, on le dit, on l’explique, et l’équipe tech nous écoute et prend en compte nos recommandations. 

Quels conseils donnerais-tu à un agent débutant ?

Ne rien lâcher ! Il faut savoir être patient et travailler beaucoup. Rien ne vient en claquant des doigts, c’est beaucoup de travail, de la présence quotidienne… Il faut toujours y croire et ne jamais baisser les bras. 

Le métier d’agent immobilier demande énormément de temps et d’investissement psychologique. Il faut faire de la pige, être persévérant, à l’écoute de ses clients… tout en réussissant à garder une certaine distance pour ne pas se laisser submerger par l’empathie ! 

Il faut toujours garder à l’esprit que le positif amène le positif : si on a la gagne, si on ne lâche rien, ça finit par marcher !

Si tu devais donner une bonne raison de rester chez Proprioo, ce serait quoi ?

Sans hésiter, l’esprit d’équipe et la collaboration. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.