
Appartement haussmannien : Immersion dans un chef-d’œuvre
Sortir de la station de métro République est toujours une aventure en soi. Les voyageurs arrivent de toutes parts en provenance des 5 lignes desservant la place emblématique de la capitale, et maintiennent leur rythme effréné au risque de vous percuter.

Emprunter la sortie principale au centre de la place vous offre une vue unique sur l’une des plus belles rues de la capitale, le Boulevard Voltaire. Cette voie de près de trois kilomètres de long sur 30 m de large est l’une des plus importante représentante de ce qu’Haussmann a fait de plus beau à Paris. Un boulevard qui s’étend comme à l’infini, orné d’arbres et de fleurs, encadré de façades haussmanniennes se couvrant d’un voile mordoré à la lumière du soleil.
C’est derrière l’une de ces façades quasi symboliques de Paris que Claude nous accueille dans son appartement, aux côtés de Rodolphe, son agent Proprioo dédié.

Bonjour Claude et merci de nous recevoir, parlez-moi un peu de vous.
Je suis expert comptable à la retraite. Après avoir longuement travaillé au sein d’une entreprise, j’ai choisi de m’occuper uniquement d’une partie de ma clientèle privée. Cela m’a permis de disposer d’un peu plus de temps. Originaires du Sud de la France, ma femme et moi nous sommes installés à Paris il y a plusieurs années. Nous y avons acheté plusieurs appartements jusqu’à nous retrouver dans celui-ci. Aujourd’hui, l’appartement est devenu trop grand et nous souhaitions nous en séparer.
Et votre appartement, quelle est son histoire ?
Ma femme et moi avons acheté cet appartement en 2005. C’est typiquement un appartement haussmannien. Pour diverses raisons personnelles nous voulions un second appartement afin de pouvoir le mettre en location. Nous avons vécu ici quelques années, l’avons mis en location puis nous y sommes revenus. C’est un endroit très agréable à vivre. Comme vous le voyez la pièce principale est très lumineuse et s’ouvre sur le Boulevard Voltaire. On peut même voir la place de la République depuis les balcons. On a quasiment 100 m² de superficie et une hauteur de plafond de 3 mètres ainsi que les moulures, vitraux et parquets caractéristiques d’Haussmann, c’est littéralement un petit bijoux.

Pourquoi avoir choisi Proprioo pour réaliser la vente de cet appartement haussmannien ?
C’était un peu par hasard en réalité. J’avais entendu parler de Proprioo par une pub affichée dans Le Figaro. À l’époque, j’avais mis en vente mon bien via une agence immobilière internationale de propriétés de prestige avec laquelle nous avions fixé un tarif. Au fur et à mesure j’ai contacté d’autres agences pour donner de la visibilité à mon appartement. Jusqu’à ce que je rencontre Rodolphe vers la fin de l’année 2017.

Comment cela s’est passé avec Rodolphe?
Ça a été un véritable coup de cœur ! Vous savez, je fonctionne énormément au feeling et avec Rodolphe le courant est passé tout de suite. Nous nous sommes rencontré la première fois autour d’un déjeuner et nous avons tissé une véritable relation au fil du temps. Aujourd’hui je peux dire sans problèmes que j’ai toute confiance en Rodolphe.
Pouvez-vous m’en dire plus sur la manière dont vous avez vécu la vente de votre appartement?
Bien-sûr. À l’origine cette vente n’était pas véritablement une priorité. C’était un projet, quelque chose que ma femme et moi avions décidé mais nous n’avions pas vraiment d’impératif ni de date butoir. Nous voulions juste vendre notre bien.
Au final, cela aura pris près de deux ans. Comme je vous l’ai dis, nous avions commencé avec une grosse agence. Après quelques mois cela ne donnait toujours rien mais ils refusaient de baisser le prix de mise en vente. Au final, cette agence ne m’a pas vraiment apporté de conseils. Ils cherchaient plutôt à vendre au plus cher coûte que coûte. Ils ont même été jusqu’à faire croire à un potentiel acheteur probablement pour bloquer la vente et immobiliser les concurrents… J’ai trouvé ce comportement assez déloyal et cela m’a beaucoup dérangé.
J’échangeais également beaucoup avec d’autres agences immobilières parisiennes qui ont réalisé de nombreuses visites du bien. Humainement j’étais un peu plus à l’aise, mais malheureusement la qualité laissait à désirer. Les agences traditionnelles se retrouvent parfois à vous mettre face à un interlocuteur, qui au final ne s’occupe pas de vous de A à Z. Ils délèguent les visites à des collègues qui ne connaissent pas les caractéristiques techniques de votre bien. Ça m’est arrivé d’assister à une visite où l’agent n’était pas en mesure d’aborder les caractéristiques de l’appartement, que j’avais pourtant communiquées une semaine auparavant.


Au final, ce qui m’importe beaucoup c’est la qualité du service. Je n’ai aucun problème avec le fait de payer les frais d’agences pour la mise en vente de mon bien, c’est quelque chose que je peux comprendre. Sauf que je paye pour un service, et lorsque le service n’est pas adéquat, cela devient dérangeant.
Vous pensez que c’est ce qui a fait la différence avec Proprioo?
Complètement. Je pense que les agences classiques n’ont pas vraiment compris que le monde change. Ce qui pouvait être fait il y a quelques années ne peut plus exister aujourd’hui. Les start-up comme Proprioo proposent des nouveaux modèles qui favorisent la qualité du service et cela change la donne. C’est une nouvelle manière de retrouver une adéquation entre un service de qualité, une véritable relation de confiance et un prix à payer.
Ce que j’ai beaucoup aimé avec Rodolphe, c’est qu’il ne m’a jamais promis monts-et-merveilles. Il a toujours été honnête et transparent. Lorsqu’une offre d’une autre agence s’est présentée, il n’a pas hésité à mettre mon intérêt avant tout le reste parce qu’il souhaitait avant tout que mon projet se concrétise, et c’est aussi la raison pour laquelle nous entretenons une si bonne relation aujourd’hui. Aussi, contrairement aux autres agences immobilières, Rodolphe ne m’a présenté que 3 clients. Mais ils étaient triés sur le volet et étaient véritablement de potentiels acheteurs et non des touristes souhaitant voir de leurs propres yeux un appartement haussmannien.
Pour terminer, si vous deviez résumer votre expérience avec Proprioo, qu’est-ce qui vous a le plus marqué?
La facilité avec laquelle tout s’est déroulé, il y avait une réelle proximité et cela a favorisé beaucoup de bonnes choses et nous a permis de vendre l’appartement haussmannien.

