Actualités,  Immobilier,  Immobilier local,  Société,  Voix d'experts

La voix de nos consultants : Julien, expert immobilier à Lyon

Nous donnons aujourd’hui la parole à Julien Trompille, arrivé en septembre 2020 pour renforcer le réseau d’agents immobilier Proprioo sur l’agglomération lyonnaise. Julien nous raconte son parcours et les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’aventure Proprioo !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment es-tu devenu un expert immobilier ?

Je n’ai pas du tout une formation en immobilier à l’origine : je viens de l’hôtellerie restauration, un secteur dans lequel j’ai travaillé une dizaine d’années après mes études. J’ai notamment géré pendant des années une cuisine centrale qui faisait les repas pour les écoles maternelles et primaires ainsi que pour les personnes âgées, puis j’ai été chargé de développer des cuisines centrales sur tout le Grand Est. J’ai arrêté après 3 ans sur ce poste à cause des trop longs déplacements qu’il exigeait.

J’avais déjà entamé des cours par correspondance en décoration d’intérieur et home staging ; j’ai donc décidé de lancer mon entreprise ! Je proposais donc mes services en home staging à des agences immobilières. L’une d’entre elles venait d’ouvrir dans mon quartier et ils avaient besoin de nouveaux négociateurs immobiliers, je me suis donc lancé et je cumule aujourd’hui les deux casquettes depuis juin 2017.

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’équipe des consultants Proprioo ?

J’ai intégré une agence traditionnelle en juin 2017, mais plusieurs raisons m’ont poussé à rejoindre le réseau de consultants immobiliers Proprioo. J’avais gagné en maturité et je voyais les limites des grosses franchises d’agences : manque de transparence, échanges impersonnels avec les équipes, manque d’innovation et de prise en compte des remontées des agents sur le terrain… 

Marielle, de l’équipe Proprioo, m’avait contacté en mars 2020. Déjà, j’avais apprécié lors de notre entretien le côté jeune et novateur de Proprioo. Une amie, qui avait, elle aussi, été contactée par Proprioo, m’a convaincu de les rencontrer. J’ai découvert une autre vision du métier et de nouvelles méthodes de travail qui m’ont convaincu. 

Quelles sont les principales différences entre les agences traditionnelles et Proprioo selon toi ? 

La modèle de Proprioo est tourné à la fois vers le client et vers l’agent. Certaines agences traditionnelles misent tout sur les directeurs d’agence et l’on ressent parfois un grand manque de transparence envers les clients ou les agents dont les commissions sont parfois bloquées. Chez Proprioo, l’agent est plus valorisé, et le client bénéficie de meilleurs services et d’une grande transparence : c’est une véritable relation de confiance.  

Proprioo se construit avec les agents immobiliers, c’est très stimulant pour moi. On nous fait confiance et on nous donne les moyens de réussir : on a de vrais secteurs, un vrai quartier.

Il y a beaucoup d’échanges avec les équipes internes : on a toujours des réponses à nos questions et surtout on sait qui l’on a en face, il y a une vraie proximité qui se crée. 

Que penses-tu des outils opérationnels innovants de Proprioo ?

En tant qu’agent, nous sommes très régulièrement sollicités pour savoir ce qui doit être amélioré à moyen et long terme sur les outils, ce que les équipes centrales peuvent faire à court terme pour nous aider. C’est une vraie marque de respect pour les agents qu’on ne retrouve pas dans les grosses structures. 

On allie l’expertise de l’agent à l’expertise de ceux qui conçoivent ces outils : dans les grosses franchises, on fait bien souvent appel à un prestataire externe qui construit un logiciel, on ne demande pas leur avis aux agents et les outils n’évoluent pas ou peu. 

Que t’ont apporté les parcours de formation Proprioo ?

C’est surtout l’onboarding qui m’a beaucoup aidé à appréhender le langage Proprioo, la structure de l’entreprise et la manière de travailler. J’ai aussi participé ponctuellement à quelques sessions de formations sur des sujets précis, ce qui est très appréciable.

Mais la formation, dans le métier d’agent immobilier, c’est surtout beaucoup de terrain. Au sein de l’équipe de Lyon, on a la chance d’avoir des profils, parcours et expertises très divers donc on apprend aussi beaucoup les uns des autres.  

Si tu devais donner une bonne raison de rester chez Proprioo, ce serait quoi ?

C’est une boîte jeune et dans l’air du temps : ça correspond à ce qu’un agent immobilier attend aujourd’hui. Le client, lui, attend de la transparence et il l’a. Les honoraires sont justifiés par notre qualité de service, par le respect de chacun des acteurs : vendeur, acheteur et agent. 

D’un point de vue plus personnel, j’apprécie énormément les diverses attentions apportées par les équipes centrales aux agents : il y a beaucoup de reconnaissance de notre expertise et beaucoup de bienveillance. La culture Proprioo est très forte, et c’est ce qui fait toute la différence avec les agences conventionnelles. 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un agent débutant ?

Rejoindre Proprioo est la première étape bien sûr ! C’est l’occasion de faire partie d’une vraie équipe, d’être pris en charge par les équipes support (onboarding, suivi quotidien) et par les équipes locales. Il y a un vrai soutien et un accompagnement aussi bien technique que moral, on ne se sent jamais seul(e). On nous laisse l’opportunité de nous exprimer, de progresser, d’avancer dans l’avenir, et surtout de nous amuser en performant. Ça bouge beaucoup mais dans le bon sens et c’est génial de participer à tout ça ! 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.