
Le bouclier de Bacchus, un repère pour les épicuriens amateurs de rugby
Il est bien connu que l’esprit convivial du rugby et les moments de partage autour d’une bonne table font bon ménage. Ainsi, le Bouclier de Bacchus propose de se restaurer dans un esprit convivial avec une bonne bouteille de vin choisie avec soin. En effet, le propriétaire de ce restaurant a mêlé ses deux passions pour faire vivre un moment exceptionnel à ses clients : le vin et le rugby. Le Bouclier de Bacchus, qui combine le bouclier de Brennus et le dieu du vin Bacchus, accueille ses clients en toute simplicité et dans une sincère recherche de haute qualité aussi bien sur la table que dans le verre. Son objectif est de reprendre les qualités des bonnes tables en y associant le privilège de pouvoir partager les trésors d’une cave de haute tenue.
Quel a été le déclic qui vous a permis de lancer ce projet ?
J’étais responsable marketing dans un grand groupe d’agro-alimentaire. Après un entraînement de rugby avec mon équipe, nous sommes allés chez un caviste-restaurateur et j’ai eu le déclic ! J’ai quitté mon poste pour me former dans une cave-restaurant pendant 1 an dont j’ai été le responsable.
Aujourd’hui, je suis donc caviste et restaurateur ! Du côté de la restauration, j’ai un chef cuisinier qui confectionne de bons plats familiaux (pavé de saumon, saucisse au couteau, aligot, tête de veau, rognons, foie de veau, Côte de bœuf, burger…). Mon atout qui fait la différence, outre la qualité de ma restauration, c’est le vin. En plus, d’un prix défiant toute concurrence, puisque c’est le prix caviste à table (sans supplément, ni droit de bouchon), je suis sans cesse à la recherche de petites pépites à faire découvrir à mes clients !
Depuis quand êtes-vous installé?
Je me suis installé l’année de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande en 2011. Nous avons perdu en finale mais mon restaurant est toujours en vie !
Quel est l’esprit bouclier?
L’esprit est familial et convivial : partager un bon moment, dans la bonne humeur, avec de bonnes bouteilles et en mangeant à la bonne franquette (et au juste prix). Je suis tavergiste, c’est-à-dire que je suis entre le tavernier et l’aubergiste. J’aime mon métier, enfin mes 2 métiers (caviste et restaurateur).
Qu’est-ce qui vous a amené dans le quartier ?
Depuis que je suis revenu à Paris, j’ai toujours habité le 9e. J’étais responsable d’une cave-restaurant, rue de Maubeuge, avant de créer mon établissement. Je connais donc bien le quartier. En plus, ma femme est institutrice dans une école du coin. Nous sommes très impliqués dans ce quartier que nous aimons beaucoup. Je suis très proche des autres commerçants puisque je consomme plus chez eux que dans les grandes surfaces.
Comment trouvez-vous vos fournisseurs ?
Le bouche-à-oreille est très important pour moi mais il y a également les dégustations ou les intermédiaires. Pour le vin, si un de mes clients souhaite me faire découvrir un vigneron, je lui demande de venir avec une bouteille lors de sa prochaine venue pour la partager ensemble.
Quel est votre best seller ?
Difficile à dire car pour le vin je suis le prescripteur. Mes clients me font entièrement confiance et ils reviennent généralement pour mes conseils. Il m’arrive de ne pas viser juste, dans ce cas, je rectifie tout de suite en restant à leur écoute. Depuis 10 ans, ma gamme de vin a évolué, s’est étoffée et a gagné en variété. J’agis en fonction de mes coups de cœur, de mes découvertes et surtout en fonction de mes clients.
Généralement je n’ai pas de gros vignerons, j’essaie d’avoir de petites productions pour me différencier. J’aime faire découvrir des Bourgogne, car c’est souvent cher et pas assez connu. Bien entendu, j’aime aussi les vieux, voir les très vieux millésimes : 1976, 1982…
Votre frère est lui-même opticien juste à côté, est-ce un hasard ?
Mon frère aimait aussi le quartier et il souhaitait ouvrir son magasin d’optique : Five Eyes. Lorsque j’ai vu un local juste à côté de mon restaurant à vendre, je l’ai retenu pour mon frère. Je lui fais bénéficier de mon expérience, de mes clients. Mais il m’en ramène aussi !
18 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris
01 48 74 94 99

Nous avons oublié votre commerçant préféré ? Partagez-nous ses coordonnées !

