Immobilier,  Immobilier local

Un nouveau concept-store responsable au centre d’Herblay !

Vous souhaitez découvrir de nouveaux produits locaux de grande qualité ? Découvrez Le Cinq, le nouveau concept-store du centre d’Herblay ! Au programme notamment : planches à partager et excellents vins autour d’évènements originaux et conviviaux.

Valérie, créatrice de la boutique, a accepté de répondre aux questions d’Audrey Heiser, notre spécialiste du Val-d’Oise. 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Nous sommes Eric et Valérie de la boutique Le Cinq, une épicerie fine et un bar à vins sur Herblay. Nous avons créé cette entreprise récemment puisque nous sommes ouverts depuis le 5 mai dernier. 

Nous essayons d’apporter des produits de qualité, une petite restauration maison entre midi et deux et nous proposons, dans notre cave, différentes dégustations de vins bio et biodynamiques, mais aussi des bières et autres découvertes de notre cru !

Nous servons également divers plateaux de charcuteries et de fromages.

Comment vous est venue l’idée de lancer votre commerce ? 

Initialement, nous voulions créer un tiers lieu mais la pandémie est passée par là. Nous avons donc dû un petit peu revoir la chose. Après deux ans de recherche de locaux et grâce à un agent immobilier, nous avons découvert le site du centre-ville d’Herblay. Ensuite, nous avons trouvé ce local tout à fait charmant qui correspondait clairement à notre cœur de cible. 

Nous avons décidé de développer un concept store : un lieu hybride qui mêle épicerie fine, produits bios, produits en vrac, produits locaux, une cave de vins et de spiritueux ainsi que de la petite restauration le midi avec une proposition de planches à déguster et un plat unique préparé le matin même.

L’aspect local est très important pour nous. Par exemple, nos bières sont brassées par des micro brasseurs locaux.

Nous souhaitons que l’endroit soit un véritable lieu d’animation et de vie. Nous avons par exemple récemment organisé une soirée jeux de société. Nous avons également déjà mis en place un évènement privé de dégustation de spiritueux. À la rentrée de septembre, nous souhaitons générer des animations un peu plus régulièrement, chaque semaine. 

Pourquoi avoir choisi ce quartier pour vous installer ? 

Nous avons choisi ce quartier pour son aspect centre-ville à l’esprit village. Il y a un marché qui anime la zone trois fois par semaine. Il y a également un théâtre qui reprendra ses spectacles dès la rentrée de septembre. 

Nous bénéficions également d’une véritable proximité avec notre clientèle, chose qui nous tient vraiment à cœur.

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté votre activité ? 

Effectivement, l’année dernière, nous avons été touchés par la crise sanitaire. Notre projet de base était de s’installer dans un lieu de 500 mètres carrés. Nous avions deux contraintes essentielles : ouvrir une épicerie fine qui resterait ouverte pendant les périodes de confinement et proposer de la petite restauration dès que cela était possible. 

Nous avons donc repensé notre projet en conséquence. Nous avons également eu la chance d’avoir divers soutiens financiers. Mais il y a quand même eu près de deux ans de recherche avec différents partenaires comme la Chambre du commerce et de l’industrie du Val d’Oise ou encore Initiative 95 qui nous ont accompagnés depuis le début et qui continuent pour les trois prochaines années. 

Comment soutenir au mieux nos commerçants locaux lors de la reprise ? 

Pour soutenir notre commerce, nous vous encourageons à venir découvrir notre boutique, déguster nos planches et apprécier les nouveautés qui arrivent régulièrement. 

Aujourd’hui, le service s’agrandit de plus en plus et nous en sommes ravis !

Nous avons également eu la volonté, au moment de notre installation, de travailler uniquement avec des entreprises locales. Pour la rénovation de la façade, nous avons par exemple travaillé avec un entrepreneur de Saint-Ouen-l’Aumône. Pour la décoration intérieure, nous avons mobilisé l’association La Ruche de Cergy. C’est également un entrepreneur de Cergy qui a réalisé la partie électrique. Pour l’installation de notre fontaine à eau écoresponsable, nous avons fait appel à une entreprise Herblaisienne. 

Nous sommes totalement made in Val d’Oise et nous essayons de soutenir les entreprises et commerces locaux. Pour la restauration, nous travaillons avec l’ensemble des marchands du marché d’Herblay. 

Pour finir, pourquoi avez-vous baptisé votre boutique “Le Cinq” ? 

Tout simplement parce que nous sommes au 5 place de la Halle (rire). Sur la place de la Halle, il n’y a aucun numéro de rue affiché. Avec nous, c’est désormais le cas !

Le Cinq
5 Pl. de la Halle
95220, Herblay

Propos recueillis par Audrey Heiser, consultante immobilier Proprioo experte du Val-d’Oise.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.