Immobilier local

Un peu de campagne en plein centre-ville avec “Le Panier d’à côté” !

Le concept de base est simple  : une agriculture locale, raisonnée, de saison et la plus fraîche possible. Deux amis, Rémi De Luca et Vincent Fioretti, se sont retrouvés autour d’une même passion : l’amour de la table et des produits d’Ile-de-France. Ils sont partis du constat que les bons produits de la région ne sont pas assez mis en valeur. En pleine tendance du « manger mieux”, ces deux entrepreneurs se sont concentrés sur un circuit ultra-court, des produits biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée et venant du terroir. 

L’aventure a commencé avec la vente en ligne de paniers qu’ils livraient eux-mêmes à domicile puis s’est développée sur les stands des marchés jusqu’à l’ouverture d’une boutique à Drancy en 2018 et d’une deuxième boutique dans le 19e arrondissement de Paris. 

Malgré une formation qui ne la prédestinait pas à ce secteur professionnel, Marine a été séduite dès le début par le projet de ses deux amis, leur apportant son soutien inconditionnel. En 2020, elle est allée au-delà en devenant gérante de la boutique du 19e. Marine a accepté de répondre à nos questions nous permettant de vous présenter un petit coin de paradis en pleine ville. 

Pouvez-vous nous parler de l’ouverture du magasin à Drancy, comment a-t-il été accueilli ? 

Le lancement de notre magasin à Drancy s’est très bien passé ! La mairie voulait créer ce genre d’offres plus éco-responsables qui n’existait pas. Elle nous a donc aidé en nous permettant de louer un local lui appartenant, avec un loyer intéressant et une excellente localisation, dans l’artère principale. 

En ouvrant cette boutique, nous voulions clarifier le message à nos clients : c’est un concept équitable pour tout le monde. Chez “Le Panier d’à côté” c’est le producteur qui va fixer son prix de vente et nous allons ensuite faire en sorte d’être rentable sans vider le porte-monnaie de nos clients. D’ailleurs les clients nous le font régulièrement remarquer en étant surpris par les prix compétitifs de nos produits vis-à-vis d’autres magasins au positionnement similaire.

Pourquoi ouvrir un deuxième magasin dans le 19e arrondissement ? 

Comme pour Drancy, nous avons choisi le 19e arrondissement car il n’y avait pas de magasin spécialisé dans ce quartier en 2019 ! C’est aussi un quartier très dynamique, agréable et très proche de ses habitants. 

Je prends un réel plaisir à venir y travailler, je m’y sens bien et j’ai des responsabilités. J’ai commencé à mi-temps pour finir responsable depuis septembre dernier, c’est une grande fierté pour moi. 

Nous sommes très contents de nos débuts ! Malgré un contexte difficile, l’ouverture durant les grèves de la RATP de décembre 2019, la COVID-19 à partir de mars 2020, le magasin fonctionne bien : de nouveaux clients chaque jour, aucune perte financière, des retours positifs sur la qualité des produits et du service, etc. 

Quels sont vos objectifs ou projets futurs ? 

Nous avons beaucoup d’ambitions pour ce concept et nous travaillons déjà sur de nouveaux projets. 

Dans un premier temps, nous voulons diversifier notre offre tout en respectant nos valeurs. À l’origine, ce projet voulait mettre en avant des produits se trouvant dans un rayon de 100 km autour de Paris. Aujourd’hui, 90% de nos articles respectent cette limite, mais nous sommes convaincus qu’il existe d’excellents produits dans d’autres régions. 

Afin d’avoir les meilleurs produits, nous travaillons beaucoup avec le bouche-à-oreille, principalement entre agriculteurs, et nous sommes très exigeants avec le choix de nos producteurs. Par exemple, nous travaillons depuis peu avec un patron de bar qui réalise son fromage avec des amis de sa région d’origine qui possèdent une coopérative  (Tome, Cantal et Saint Nectaire). Lors de la fermeture de son bar (où il proposait ses produits), il est venu nous démarcher pour que ses clients puissent continuer à acheter son fromage. Nous avons choisi de travailler avec lui puisqu’il est dans la même démarche que nous : bio et/ou responsable et raisonné, en fonction de ses fromages. 

Nous avions aussi l’ambition d’ouvrir un troisième magasin, à Paris, ambition qui a été freinée par la pandémie. Ce projet a été retardé mais pas abandonné, nous avons d’ailleurs récemment déposé plusieurs dossiers. 

Auriez-vous une petite anecdote à nous partager ?

Il y a une petite anecdote que j’aime beaucoup car elle est drôle et très représentative. Un jour, une petite fille est venue acheter du lait cru à la commande avec sa maman. La fraîcheur de nos produits n’est plus à démontrer puisque cette petite fille me demanda : “est-ce-que les vaches sont dans la cave ? Est-ce-que tu vas aller les traire ?”. La possibilité d’avoir du lait cru à la commande avec la qualité de nos produits ont permis à cette petite fille d’avoir beaucoup d’imagination ! 

Le Panier d’à côté

3 bis Rue Petit, 75019 Paris

01 42 45 15 19

Propos recueillis par Guillaume Guin, agent commercial Proprioo expert du 19e.

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