
Les dernières tendances luminaires
Après s’être intéressée aux tendances déco phares du moment, Julie Guyomard, décoratrice d’intérieur, livre ses conseils experts sur le meilleur luminaire à choisir !
Je crois que la question la plus délicate en ce qui concerne la décoration d’un intérieur est celle des luminaires : pour toutes les personnes que je rencontre, c’est la question épineuse. La plupart s’y perdent et mettent parfois des mois avant de finaliser ce point déco pourtant si important. Car la lumière, c’est l’atmosphère d’une pièce, sa touche finale, la plus jolie façon de mettre en scène son chez soi.
Cotemaison.fr
Les règles de base
Une pièce surexposée avec des lumières blanches rendra l’atmosphère blafarde. Au contraire, une pièce sous-exposée prendra le risque d’être lugubre… Tout est dans l’équilibre ! La clé, ce sont les Kelvins (information que vous trouverez sur chaque ampoule). Ces derniers vous indiqueront si la lumière sera froide, chaude ou naturelle. Rien à voir avec le luminaire choisi donc ! L’ampoule et le type de lumière sont totalement indépendants.
Une salle de bain préfèrera une lumière naturelle plutôt froide de manière à bien éclairer, quand une chambre supportera une lumière plus douce et chaude.
Autre point important, il faut varier les sources lumineuses ! Les suspensions sont primordiales, mais il ne faut pas oublier d’y ajouter des lampes à poser, lampadaires et autres arrivées de lumières de manière à pouvoir créer de multiples ambiances. C’est la clé !
Enfin, il vaut mieux choisir ses luminaires une fois sa déco terminée. Ce sera la dernière touche, celle qui accordera l’ensemble. Il est ainsi possible de réfléchir à sa pièce dans l’ensemble : une chambre épurée appréciera une suspension volumineuse qui occupe bien l’espace ; un salon déjà rempli de détails attirant l’œil préfèrera une suspension légère et délicate. Comme toujours dans la déco, tout est question de dosage !
La légèreté des fibres naturelles
Grande tendance depuis un bon moment déjà, les fibres naturelles (rotin, bambou, osier…) ont l’avantage de se retrouver sur des luminaires aux formes variées. Tissage plus ou moins serré permettant de jouer avec la lumière, fibres naturelles ou teintées s’accordant avec la plupart des intérieurs, chacun y trouve son compte que ce soit pour une suspension, une applique ou une lampe à poser. Gros avantage, la matière naturelle associée à la lumière réchauffe l’ambiance !
Suspension « Screen » de Market Set chez
www.fleux.comSuspension à retrouver chez www.tinekhome.com
Les suspensions en laiton gardent la côte
Le laiton doré encore et toujours… Il illumine n’importe quel intérieur, apporte sa touche de raffinement et de délicatesse. Ne le voyez pas comme un accessoire clinquant, il saura au contraire relever un intérieur monochrome ou manquant de détails. Il faut simplement éviter d’en mettre partout, et il est préférable de le choisir de qualité pour ne pas tomber dans l’aspect « cheap ».
Suspension Brass 95 de Gervasoni chez www.good-designstore.com
Poésie luminaire, toujours
Plus besoin de présenter la superbe suspension Vertigo, éditée par Petite Friture, qui a donné une nouvelle dimension aux luminaires : format honorable oui, mais légèreté avant tout ! Le gros avantage de ce type de suspension est de s’intégrer à tous les intérieurs, peu importe la hauteur sous plafond ou la surface de la pièce. En effet, elle ne « mange » pas l’espace visuel, et joue sur la transparence. Vous pouvez donc oser sans se poser de question ! Et pour ceux qui la trouvent trop vue, voici quelques modèles dans le même esprit !
cotemaison.fr homelisty.com
Ecrit par Julie Guyomard

