Souffle d'inspirations,  Tendances déco

Les tendances déco phares du moment

Couleurs, matériaux, nouvelles marques déco… Petit tour d’horizon pour découvrir les tendances déco de demain.

La douceur des lignes

Après la folie des lignes scandinaves rétro, les marques proposent aujourd’hui de plus en plus de modèles de canapés et fauteuils aux courbes délicates et extrêmement féminines. Les tons sont souvent clairs, et l’aspect un peu bourgeois, on apprend à twister ces pièces dans des univers décalés pour ne pas tomber dans un rendu trop « strict ». On aime l’élégance de ces assises qui fait référence aux design sophistiqué des années 60.

Quand l’antiquité inspire

On la voyait venir depuis quelques saisons, c’est le retour de la tendance gréco-romaine dans la déco, aussi appelée « new-antics ». Hyper facile à adopter avec des pièces emblématiques telles que des amphores, bustes ou tête sculptés, vases aux couleurs passées ou encore objets rappelant les colonnes empiriques, c’est la tendance qui confère un côté arty à notre intérieur.

Cannage et rotin, toujours

Pas de nouveautés à l’horizon mais une tendance bien établie puisque les marques continuent de présenter des nouveautés habillées de rotin, cannage et autres matières naturelles. Leur facilité à se marier à tous les décors et toutes les couleurs en font une valeur sûre : autre point fort de la tendance, les matières naturelles réchaufferont n’importe quel intérieur alors on hésite plus à couvrir nos sols d’un tapis en jute ou nos luminaires d’un tressage délicat en rotin. Gros point fort, cette tendance se retrouve pratiquement chez tous les fournisseurs, même à prix mini. 

L’explosion des couleurs

Même si les accords classiques (gammes de terracotta ou de bleu/vert…) fonctionnent toujours, cette année est marquée par une véritable explosion des couleurs jusque-là peu travaillées par les marques : on ose, on teste, on se lance. Les coloris sont francs, souvent pop, habillent une chaise, un canapé ou encore un tapis. L’important est d’avoir une pièce forte, qui réveillera le reste de sa déco. Une tendance à adopter par petites touches si l’on est un peu frileux, ou alors en total look « color block » pour les plus téméraires.

Ecrit par Julie Guyomard

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.