Tapis entreposés
Chinage,  Souffle d'inspirations

Les Trocanteuses font leur souk !

Si vous êtes à l’affût des dernières tendances déco, impossible d’être passé à côté du phénomène… Le tapis berbère a le vent en poupe, ses lignes géométriques, ses teintes tantôt monochromes, tantôt multicolores, s’adaptent à tous les intérieurs et à chaque pièce de la maison.

Boujaad, Azizal, Marmoucha, M’rirt, Béni M’guild, Béni Ouarain autant de variétés qui, au-delà des simples différences esthétiques, témoignent de véritables traditions ancestrales et d’un savoir faire propre à chaque région et tribu du moyen et haut Atlas.

C’est sur les terres marocaines et plus précisément au coeur du souk de Marrakech, Mecque du tapis berbère, que les Trocanteuses vous invitent à prendre part à leur chasse aux tapis d’exception.

Habitués aux vides maisons et brocantes matinales aux quatre coins de la France, cette escapade marocaine avait un excitant goût d’inconnu.

Six jours, pour trouver des marchands prêts à nous accompagner dans cette nouvelle aventure. Nous le savions, le timing serait serré.

Les 3 premiers jours de recherche furent ceux des déceptions et des déconvenues. Nous avions fait le choix de privilégier les boutiques reconnues dans le petit monde du tapis berbère marrakchi.

Un choix qui s’avérerait vite infructueux.


Béni M’guild vintage 
307 x 183 cm 
650 euros 

En effet, la plupart de ces marchands établis exigeaient des paiements comptants, refusaient de réserver les tapis le temps nécessaire à l’organisation de nos ventes hebdomadaires.

Le contexte faisait que nous étions directement en concurrence avec des marchands du monde entier, notamment américains et australiens, très friands de ces pépites berbères.

Trouver des fournisseurs prêts à nous accorder le temps nécessaire à établir un business plan sur le long terme n’était pas si simple. Ils considéraient bien souvent cela comme une perte de temps. Des grossistes se bousculaient en effet jour et nuit, achetant comptant des dizaines de pièces sans même demander à ce qu’elles soient déballées.

L’approvisionnement de boutiques New-yorkaises, Londoniennes ou Sydnéenes  se jouait ici.

Le combat était inégal et perdu d’avance.

Après une pause bucolique au coeur du Jardin Majorelle puis une halte au musée Yves-Saint-Laurent, lieu incontournable pour tout frenchy en visite dans la ville rouge, le quatrième jour fut celui de la remise en question.

Si les grandes boutiques ne satisfaisaient pas nos attentes, peut être fallait-il nous rapprocher des petits marchands?

Ce changement de cap fut très rapidement gagnant et nous mit sur le chemin  de trois jeunes marchands hyperconnectés qui acceptèrent de nous faire confiance et de nous accompagner dans notre projet.

Rencontrés dans de minuscules échoppes surchargées aux abords du souk, ces trois marchands seraient les pierres angulaires de notre nouvelle activité.

Jamel, 33 ans grand spécialiste du tapis vintage de style boujaad et azilal. Des tapis en laine à poils courts dont les teintes naviguent entre l’ocre, le rose pâle, le rouge vif et le parme. Des pièces d’exception, majestueuses, uniques, que le temps et l’usure ont su transformer en véritables oeuvres d’art.

Abdel, 25 ans  issu d’une famille de marchands de tapis depuis 3 générations.   Déterminé à booster l’activité familiale il avait choisi de mettre l’accent sur le sur mesure. Cette option que nous n’avions pas envisagée, nous séduit immédiatement. L’idée de pouvoir proposer des tapis sur mesure correspondait parfaitement à la recherche de singularité mis en avant chez les Trocanteuses.  

Mohammed, 40 ans, le plus expérimenté du trio avait déjà travaillé avec des commerçants évoluant dans  la sphère digitale et notamment sur Instagram. Il comprenait parfaitement nos attentes et celles de potentiels clients occidentaux. Un vrai mentor, un interlocuteur privilégié en ce qui concerne toutes les questions logistiques et administratives.


M’rirt 
273 x 175 cm 
900 euros 

Nos pièces ainsi sélectionnées une à une auprès de notre trio, ne demandaient plus qu’à passer sous l’objectif de notre appareil photo.

Notre communauté nous suivrait elle dans cette nouvelle aventure?

Fidèle s’agissant de commodes, enfilades vintage ou autres miroirs Louis Philippe  serait-elle sensible à notre sélection?

Dimanche 11 novembre 11h, première vente spéciale tapis berbère en direct de Marrakech. Habitués au vente spéciale miroirs anciens c’est plein d’appréhension que les photos furent publiées. À la recherche d’une bonne connexion internet nous avions choisi comme bureau de fortune un petit restaurant de la Médina. Notre zone de confort parisienne paraissait si lointaine…

La première heure relativement calme rajoutait au stress, les visages commençaient doucement à se décomposer.

La délivrance arriva au bout d’une heure et demi  avec un message pourtant si simple :

Notre toute  première commande, un Béni Ouarain très graphique, une vraie beauté.

3 heures plus tard, huit tapis étaient vendus… presqu’un miracle ! Une semaine  s’écoula et ce furent 28 tapis sur les 36 sélectionnés qui avaient trouvé preneurs … Bien au-delà de nos attentes.

Ce premier voyage aura été une magnifique expérience qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de notre aventure marocaine.

Il s’agit désormais d’effectuer des allers-retours réguliers  afin de sélectionner personnellement les plus belles pièces, de développer les services de recherche personnalisée et de confection de tapis sur mesure et le pari sera gagné.

L’aventure ne fait que commencer…

Nos conseils pour le choix de votre tapis:

L’achat d’un tapis reste quelque chose de personnel, le style, le choix des couleurs, la compositions, le budget…C’est une pièce qui peut changer totalement votre intérieur ça doit être un achat coup de coeur mais adapté à vos besoins. Le choix n’est pas toujours simple il faut réfléchir à ce que l’on souhaite apporter à la pièce.

Pour donner un côté cosy et cocooning on optera pour des teintes classiques avec du noir,  bleu, gris et de l’écru qu’on retrouve notamment dans les Beni ouarain, Marmoucha et M’rirt. Idéal pour un salon ou une chambre parentale ils conviennent à tous les styles décoratifs, ce sont des intemporels.

A la recherche d’originalité et d’authenticité, pourquoi ne pas craquer pour un modèle vintage aux teintes colorées vieillies par le temps. Le Boujaad, le Beni M’guild ou encore l’Azilal sauront vous séduire par leur singularité. Ils apporteront du caractère à un intérieur minimaliste ou monochrome.

Béni M Guild des années 50-60

Pour une touche d’excentricité nous vous conseillons les Boucherouites ou les nouveaux   Azilal, hauts en couleurs ils apporteront du peps à votre intérieur, idéal pour un salon ou une jolie chambre d’enfant.


Azilal Vintage
254 x 85 cm 
330 euros 

Pour terminer il n’y a pas vraiment de règle ou de conseil d’un point de vue esthétique pour choisir un tapis berbère il doit être le reflet de votre intérieur, de votre personnalité et votre mode de vie…

Pour découvrir l’ensemble de notre sélection rendez-vous sur notre Instagram. 

Ecrit par Les Trocanteuses

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.