Actualités,  Immobilier,  Immobilier local,  Voix d'experts

L’Instant Cacao, un chocolatier d’exception dans le centre de Paris !

Amateur et Amatrice de chocolat, cet article est fait pour vous ! Rodrigue Passy, consultant immobilier Proprioo expert du 1er et 2nd arrondissement de Paris, est parti à la rencontre de Marc Chinchole, chocolatier et torréfacteur d’exception. Il revient notamment sur son parcours et nous en apprend un peu plus sur sa passion pour le chocolat.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Marc Chinchole, je suis chocolatier-torréfacteur depuis maintenant sept ans. J’ai créé mon entreprise il y a environ deux ans et demi.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre commerce  ? 

C’est une idée que j’ai depuis mon jeune âge, ayant toujours souhaité être autonome. À mon adolescence, j’ai commencé à être économe et j’avais vraiment envie d’être à mon propre compte pour faire un métier qui me plaît et qui me correspond. J’ai donc décidé de créer ma propre entreprise pour satisfaire cette envie ! 

Pourquoi une entreprise de chocolat ? 

En fait, je suis tombé dedans à mon adolescence. J’ai réalisé des études dans ce domaine et j’ai beaucoup appris. J’ai découvert les fèves et les variétés infinies de goûts qu’il est possible d’obtenir. J’ai également été séduit par l’apprentissage des différentes origines du chocolat et la pluralité des techniques qu’il est possible d’adopter. Depuis cette période, je n’en suis plus sorti et c’est vraiment devenu ma passion. 

Quelles sont vos spécialités ? 

Je fais essentiellement du sur-mesure. Je prépare donc toutes mes tablettes sur place, je sélectionne les pays, les variétés et les fermes avec lesquelles je souhaite travailler. Tout ça me permet d’être libre et de personnaliser mon chocolat pour arriver à un résultat qui me convienne.  

Au niveau confiserie, je suis très friand des“ Florentins “ ! Je les confectionne particulièrement bien, alors de nombreux clients sont habitués à venir pour ça ! 

Vous chocolats ont différentes origines ? 

Oui, complètement ! Par exemple, pour les chocolats noirs, je propose pas moins de 13 variétés différentes provenant de pays variés. Je dirai même que dans ma boutique, je n’ai pas un chocolat qui se ressemble !

Pourquoi ce quartier ? 

C’est un coup de chance et un coup de foudre (rire) ! Jamais je n’ai pensé au 1er arrondissement, mais en faisant mes recherches, je suis tombé sur ce local et il m’a tout de suite séduit. J’ai donc fait une offre et j’ai pu rapidement m’installer. 

Avez-vous une anecdote particulière à nous partager ? 

J’ai rencontré celle qui est devenue ma productrice Bolivienne un samedi pendant les manifestations des gilets jaunes (rire). C’était assez mouvementé ce jour-là et ma future productrice et sa famille sortait de la galerie Vivienne. Étant à mi-chemin des deux endroits et voyant mes sacs de cacao, ils se sont précipités dans ma boutique.

En échangeant, elle m’a demandé si je connaissais les fèves de Bolivie et il se trouve que j’en gardais un très bon souvenir pour les avoir travaillé avec mon ancien patron. Et chose étonnante, sa ferme était voisine de mon fournisseur en Bolivie. C’est comme ça qu’elle est devenue ma productrice et ses fèves sont vraiment d’une qualité excellente. Comme quoi le monde est petit !

L’Instant Cacao
3 Rue des Petits Champs
75001 Paris

Propos recueillis par Rodrigue Passy, consultant immobilier Proprioo expert du 1er et 2nd arrondissement.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.