Immobilier,  Immobilier local,  Voix d'experts

Montreuil, nouvelle alternative immobilière pour les Parisiens

Du village royal reliant directement le Château de Vincennes, en passant par la ville des maraîchers ou celle du cinéma, pour enfin être considérée comme le « XXIe arrondissement » de Paris, Montreuil a connu une croissance importante du prix de l’immobilier depuis quelques années… 

Le boom immobilier montreuillois après 2010

Considéré comme un marché de report par les acheteurs venant de Paris depuis une décennie, ces néo-Montreuillois s’installaient dans un premier temps en-dessous de la rue de Paris : « la rue des Kebabs »  ou celle qui relie la ville à sa capitale. Le phénomène a fait exploser les compteurs du quartier, biaisant ainsi les chiffres globaux de la commune ; le reste de la ville ne suivant pas d’un point de vue des transports en commun ou des commerces de proximité.

Attirés par les grands espaces et ateliers en tout genre, l’arrivée des Parisiens a donné lieu à des transformations atypiques. Donnons l’exemple d’un hangar transformé en maison avec salle de théâtre attenante, ou plus simplement une vitrine d’épicerie transformée en puits de lumière d’un trois pièces refait à neuf. 

Comparatif du prix du m2

Ce phénomène a fait passer le prix moyen du mètre carré de 3 500€ en 2005 aux alentours de 5 000 € au début de notre décennie.

Un nouveau visage pour Montr’oeil

Le réaménagement du quartier de la Mairie avec notamment l’installation du centre commercial en plein air « Grand Angle« , venu remplacer une gigantesque station de bus déplaisante, a fait le plus grand bien quant à l’harmonisation de la ville. Le passage de Dominique Voynet durant un mandat municipal a également mis fin aux grands axes dédiés aux voitures pour laisser place aux vélos et autres moyens plus éco-responsables. 

Cette peau neuve a permis le développement d’un axe qui, pendant longtemps, est resté inexploité : la rue piétonne (aujourd’hui rue du Capitaine Dreyfus autrefois rue Gallieni), reliant le quartier de la Croix de Chavaux à la Mairie de Montreuil. Dans les années 2000, l’on y trouvait une animalerie, un traiteur chinois, un magasin de vêtements et un opticien. Aujourd’hui, c’est plus d’une dizaine de restaurants branchés qui ont ouvert leurs portes, pour la plupart pleins tous les soirs…

Les autres quartiers beaucoup plus résidentiels ou pavillonnaires, et pour le moment secondaires car non desservis par le métro parisien, vont à leur tour avoir leur place au soleil des acheteurs… Car les transports arrivent ! En effet, on compte d’abord le prolongement de la ligne 11 (2024) avec deux stations supplémentaires du côté de la Boissière, mais aussi celui de la ligne 1 (2026) et la création de la station des Grands Pêchers. Ces arrivées futures ont fait grimper les prix au nord de la ville, et plus l’échéance se rapproche plus ce phénomène s’amplifie. 

Le Montreuil prisé des Parisiens aisés s’étend et cela ne fait que commencer. Pour un local, c’est un plaisir de voir que des rues désertes et délaissées de tout commerce, finissent par s’embellir et obtenir une seconde vie.

En allant de Croix de Chav’ à Mozinor en passant par la Mairie, il fait bon vivre à Montreuil et cela ne cessera pas de si tôt.  Demandez aux nouveaux arrivants s’ils se plaisent ici, ils vous répondront qu’ils ne quitteront pas la ville à moins de quitter la région parisienne.

Envie de vendre ou acheter à Montreuil ? Rendez-vous sur notre site, Proprioo, pour bénéficier d’un service entièrement personnalisé !

Ecrit par Pavle Popovic
Agent Proprioo

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.