Coin de bureau aménagé
DIY,  Souffle d'inspirations

Tuto : aménager un coin bureau quand on a peu d’espace 〜 by Tiboudnez 〜

Le mood board fait de plus en plus son apparition dans notre quotidien (ce terme est, à l’origine, beaucoup utilisé dans le monde du design et de la mode, également appelé “planche de tendances”. C’est un type de collage qui peut être composé d’images, de texte, d’échantillons de tissus, de petits souvenirs, cartes de visite… des choses qui inspirent son “créateur”).

Il s’agit d’une mode qui tire ses origines de la plateforme Pinterest ou d’un besoin “d’inspiration”. Quelle qu’en soit la raison, ces mood boards se sont propagés à vitesse grand V et font aujourd’hui beaucoup d’adeptes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en décoration murale. Ce besoin d’inspiration se ressent notamment au travers des nouveaux espaces de travail tels que les lieux de co-working (concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis) où le lieu, sa décoration, ce qu’il en ressort, sont pensés pour favoriser une bonne ambiance et un bon esprit de travail ! Mais on peut tout aussi bien reproduire ce genre d’espace de travail pour chez soi, même quand on a peu de place…

Aujourd’hui, je vous livre quelques astuces, quelques idées décoratives et pratiques pour vous aider à vouscréer un petit espace bureau où vous pourrez travailler en toute tranquillité tout en étant entouré de choses qui vous inspirent !

1- Aménager un coin bureau : trucs & astuces

Vous avez envie d’un coin bureau mais vous n’avez pas forcément l’espace nécessaire pour mettre ça chez vous ? On va y remédier grâce à quelques astuces !

Par manque d’espace et parce que nous sommes désormais très nomade dans notre manière de travailler (vive les ordinateurs portables !), un bureau d’appoint semble idéal quand on manque de place. Pour ma part, j’ai choisi d’installer mon espace de travail dans mon entrée qui était très difficile à exploiter pour en faire autre chose. N’hésitez pas à tirer profit d’un espace qui semble “inhabituel”, du moment que vous vous y sentez à l’aise, que vous avez une source de lumière (naturelle ou artificielle) suffisante : foncez ! Il n’y a aucune règle en termes d’aménagement et de décoration.

Astuce numéro #1 : Choisir un meuble qui ne servira pas seulement de bureau

Mon bureau / meuble d’entrée se devait d’avoir plusieurs fonctionnalités. J’ai donc choisi un meuble vintage que j’ai entièrement retapé : les tiroirs ont été repeints dans des couleurs qui me plaisent et s’accordent à mon intérieur, et le bois poncé ainsi que verni. Ce meuble a un plateau qui se déplie façon secrétaire ! Il a été chiné en brocante pour quelques dizaines d’euros seulement et correspond pourtant pile aux tendances décoration actuelles. Comme quoi, avec un peu de peinture et de volonté on peut remettre à neuf un joli meuble !

Celui-ci est très pratique, je tire le plateau pour y poser mon ordinateur, un petit carnet, un pot à crayon… puis je peux ranger tout ça le soir pour lui rendre sa fonction de “meuble d’entrée”. Ses nombreux tiroirs permettent notamment d’y ranger toutes les choses basiques telles que les clefs, les papiers…

Astuce numéro #2 : Ne pas trop s’encombrer

Marie Kondo irait certainement dans mon sens : ne vous encombrez pas trop. Un espace de travail trop chargé sera vite désordonné… bref, vos pensées seront occupées par tout cet excédent d’objets. Essayez donc d’avoir le minimum de choses et surtout essayez de ranger votre bureau chaque jour, afin de le garder net le plus possible. Pour ça, vous pouvez trouver des petits organisateurs, des supports à crayons, des range-documents très sympas et minimalistes dans des enseignes comme Ikea, Muji…

2 – L’importance de s’inspirer et de se motiver : DIY moodboard

Que ce soit pour aménager un bureau ou pour la décoration de mon appartement, j’ai besoin de chercher et de trouver constamment de nouvelles sources d’inspiration ! Bien sûr, on a tous déjà des goûts et des idées en tête mais il faut les laisser évoluer, voir les possibilités qui s’offrent à nous… Bref, laisser libre cours à son imagination !

Je vous livre quelques conseils pour créer votre propre moodboard, que vous pourrez façonner au fil des projets, des mois, des saisons… un vrai petit espace créatif à vous qui pourra représenter un fil conducteur vraiment idéal !

Pour la création de votre moodboard, votre ambiance d’inspiration qui sera unique et modulable, il faut que vous réunissiez plein de petits éléments qui vous plaisent, vous parlent, vous rappellent quelque chose ou vous donne envie. Ça peut être des photos découpées dans un magazine, des cartes de restaurants que vous aimez, une photo avec vos amis, des aplats de couleurs qui vous plaisent en ce moment… bref : munissez-vous de tous vos petits trésors !

Pour ma part, comme vous pouvez le voir, je suis dans un mood très “noir et blanc”, “Paris”, et “végétal”. J’ai donc réuni des photos que j’ai pu trouver sur internet mais également une chose que j’adore : les citations ou autres mantras ! Je les ai d’ailleurs remis en page moi-même afin d’utiliser des polices d’écriture qui me plaisent et je les ai simplement imprimés par la suite comme vous pouvez le voir ci-dessous !

Une fois tous vos éléments réunis, c’est un jeu d’enfant (et de patience !). Il suffit de moduler vos images, de les bouger pour créer une association dynamique et visuellement jolie, inspirante… Puis pour fixer votre création au-dessus de votre bureau, je vous conseille d’utiliser du masking tape, ce sont des papiers adhésifs souvent colorés et faciles à repositionner ou à décoller sans abîmer votre mur ! En plus, il en existe de tous styles : colorés, à motifs… Vous en trouverez facilement en magasin de loisirs créatifs ou sur internet.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à aménager votre petit coin bureau, d’y ajouter un joli fauteuil et quelques éléments de décoration… et vous êtes prêt pour travailler !

Ecrit par Tiboudnez (Aka Mylène)

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.