Immobilier,  Voix d'experts

Quel est le meilleur moment pour vendre ou acheter son logement ?

Le meilleur moment pour acheter ou vendre un logement ne dépend pas seulement de votre situation personnelle et du prix du mètre carré, mais aussi des taux de prêt, des coups de pouce fiscaux, et même du mois de l’année… Une chose est sûre, alors qu’un pic immobilier se profile à moyen terme, 2019 s’annonce déjà comme un très bon cru pour vendre son appartement aux meilleures conditions.

2019, une conjoncture immobilière (très) favorable aux vendeurs

La conjoncture immobilière est évidemment le critère principal pour passer à l’acte et acheter ou vendre son logement. Et en premier lieu, le prix du mètre carré : à ce petit jeu, les vendeurs devraient être en position de force tout au long de l’année 2019.

En effet, après des hausses des prix record, les indicateurs sont au plus haut dans Paris et plusieurs grandes villes de France comme Montpellier, Lyon et Bordeaux (ainsi que dans leurs proches agglomérations). Or, les prix pourraient bien se tasser en 2019 : c’est ce qu’indiquent les volumes des ventes, bien utiles pour anticiper les évolutions du coût du mètre carré. Par exemple, sur la région parisienne, l’année 2018 a peiné à se maintenir au même niveau que 2017 en nombre de transactions. Ce léger reflux peut signifier que les prix sont proches de leur valeur maximale et pourraient bien stagner voire baisser à moyen terme.

L’évolution des taux d’intérêt va dans le même sens : après avoir frôlé le zéro absolu, ils devraient remonter doucement en 2019. À environ 1,5%, ils restent très attractifs pour les acquéreurs, tout comme la reconduction du prêt à taux zéro (PTZ) qui attire un grand nombre de primo-accédants sur le marché. Avec l’accès facilité au crédit, le contexte est très favorable à un achat d’appartement ou de maison, mais peut-être plus pour très longtemps !
Selon le type d’achat envisagé, les différents coups de pouce fiscaux incitent eux aussi à passer à l’acte. Avec la reconduction en 2019 des dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, LMNP, loi Malraux et loi monuments historiques, certains investissements résidentiels permettront de récupérer 20% à 30% de la valeur vénale en réductions d’impôts.

Quel est le meilleur mois pour vendre ou acheter un bien immobilier ?

L’immobilier résidentiel est sensible aux frimas de l’hiver : dès les beaux jours, il reprend de la vigueur ! Le printemps est la meilleure saison pour mettre un bien immobilier sur le marché, la demande étant plus forte à partir des mois de mars/avril.

La raison ? En plus de la luminosité qui permet de se faire une idée précise du bien, c’est la période idéale pour signer l’acte de vente en été. Or, c’est de juillet à aout que les familles préfèrent déménager pour prendre leurs marques avant la rentrée scolaire. C’est aussi en été qu’on observe le plus de mutations professionnelles… Et d’achats locatifs pour les étudiants ! En conséquence, au printemps, les acquéreurs potentiels se bousculent au portillon. Les prix suivent : on peut observer des hausses saisonnières de 1% à 3% par rapport à l’hiver.

Côté acquéreurs, même si l’offre est plus faible, il peut être intéressant d’anticiper le pic d’activité pour acheter son bien au meilleur prix. En hiver, avec moins de concurrence, il est plus facile de négocier le prix, surtout si le vendeur est pressé de réaliser la transaction.

Choisir le bon moment en fonction de votre situation personnelle

En fin de compte, voici peut-être le critère le plus important ! C’est d’autant plus vrai pour les acquéreurs, pour qui la décision aura des conséquences sur de nombreuses années. Pour savoir si c’est bien le moment d’acheter, il est important d’évaluer vos besoins : allez-vous occuper ce logement pendant au moins 5 ou 10 ans ?

En effet, pour l’acheteur, les frais liés à la transaction (frais d’acquisition, frais d’agence…) peuvent égaler le prix de plusieurs années de loyer. En cas de mutation professionnelle ou de nouvel enfant, la capacité du logement peut être inadaptée avant même que ces frais  soient amortis. À moins d’investir dans du locatif, mieux vaut donc attendre d’être stabilisé à long terme pour acheter son appartement ou sa maison !

Ecrit par Matthieu Gagnot

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.