Société,  Voix d'experts

Reconversion : devenir entrepreneur de sa propre vie

L’exemple de la reconversion professionnelle est tout à fait significatif. La volonté de diriger nos vies est une quête qui reste très personnelle. Parfois, elle se termine sans avoir pu accomplir un idéal, elle ressemble même à un échec… Mais à bien y regarder, cette expérience révèle bien plus de choses qui transforment à jamais votre vision de la vie. 

Un geste courageux qui, quoiqu’il puisse vous arriver, vous amène à prendre attache avec votre être intérieur. À échanger avec vos petites voix intérieures qui sont souvent discordantes, générant plus de craintes et de freins que de fluidité et de leadership. Les voix de vos valeurs, vos croyances, vos besoins, vos qualités non exploitées. Bref, il en résulte une cacophonie interne qu’il va falloir réguler pour pouvoir passer à l’action.

Quelque chose qui vous oblige à vous faire confiance et à vous pardonner des nombreuses choses qui ne vont pas fonctionner comme vous le souhaitez. Accepter même l’idée de l’action imparfaite pour se mettre en situation et vivre ses premières expériences.

Vous n’êtes pas seul

Plus de 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie (93%) :

  • 55% en ont envie mais n’ont pas encore passé le cap
  • 21% sont en pleine reconversion
  • 17%  ont déjà fait une reconversion

Même en ces temps d’incertitude, le phénomène reste présent dans notre société et cela touche toutes les générations. Pour ma part, j’ai passé ce cap à l’âge de 45 ans en devenant Boulanger après une carrière de plus de 20 ans dans l’immobilier. 

Était-ce un ras-le-bol de la vie d’avant ? Une passion naissante ? Une folie passagère ? Un besoin de contrôler sa nouvelle vie ? C’était tout ça et plus encore… C’était ce besoin de faire RESET, de recommencer de zéro, pour reconnecter avec soi et initier un changement de paradigme… 

Rien d’extraordinaire si vous ne grillez pas les étapes de l’apprentissage de votre nouvel environnement. Si vous vous donnez cette chance, vous serez récompensés même si le résultat final peut ne pas correspondre à ce que vous attendiez…

Aujourd’hui, je suis revenu dans le secteur de l’immobilier après une parenthèse de 5 années. Un choix assumé qui ne nourrit aucun regret. L’expérience du saut dans le vide, du lâcher prise qui vous apprend à soigner vos peurs, vos pensées limitantes par le développement d’une plus grande conscience de vos priorités.

Peurs, angoisses et doutes… Quelques conseils

Là encore nous ne sommes pas un cas unique, nous sommes tous passés par ces émotions qui ont tendance à nous paralyser. Un instinct de survie naturel, un sentiment de protection qui nous anime et qui est souvent disproportionné.

Dois-je combattre mes peurs ou juste en prendre conscience? Ce n’est jamais un combat, c’est toujours l’opportunité de voir les choses sous différents angles. Il n’y a jamais qu’une seule lecture mais vos peurs vous dirigent vers la pensée unique qui, elle, finit par vous freiner.

Alors, prenez le recul nécessaire pour faire un trait sur vos vieilles habitudes. Il faut comprendre que si vous en êtes arrivés là aujourd’hui, c’est pour construire une autre version de vous même.

Ces peurs doivent seulement vous permettre de rationaliser votre projet de reconversion :

  • Prendre contact avec d’anciens reconvertis,
  • Établir un budget et fixer vos limites,
  • Se former
  • Obtenir des aides et bien s’entourer
  • Planifier et laisser aussi une part d’inconnu

Ces peurs doivent aussi vous permettre d’approfondir votre connaissance de soi et paradoxalement d’avancer. Attention toutefois, elles sont souvent nourries par une ambition qui est mal formulée et organisée dans le temps. 

Dans un premier temps, vous devez penser aux étapes pour arriver à l’objectif final. Pour cela n’hésitez pas à baliser le chemin avec de mini-objectifs réalisables. Plus vous formaliserez les étapes en objectifs réalisables et plus vous donnerez à votre projet la possibilité qu’il se réalise. Vous vous donnerez les moyens d’être en phase avec la vérité de l’instant présent pour permettre aussi les changements de cap en fonction des circonstances. 

Ensuite, en face de chaque mini-objectifs voyez aussi ce dont vous disposez (vos ressources) et ce dont vous aurez besoin pour passer à l’étape suivante. 

Enfin, n’oubliez jamais de fêter la réalisation de chaque objectif aussi petit soit-il. Cette dernière condition peut paraître accessoire mais elle est fondamentale pour conserver votre foi ainsi que votre énergie.

Pour conclure, je vous invite tout particulièrement à être indulgent avec vous-même dans cette aventure. Les bienfaits apparaîtront dans le temps et ils seront probablement conséquents.

Écrit par Patrice Ropers

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.