Actualités,  PropTech,  Voix d'experts

Pourquoi faut-il réinventer l’immobilier de demain ?

Quelles seront les nouvelles attentes des Français et des professionnels de l’immobilier dans les années à venir ? C’est ce qu’a tenté de décrypté le groupe SeLoger à travers une étude menée sur plus de 4 000 citoyens et 150 professionnels de l’immobilier. 

Nous vous partageons aujourd’hui les résultats de cette étude, recueillis à l’occasion du salon RENT 2021. 

Le bouleversement des tendances post covid-19 : 

Habiter la France de demain est une problématique complexe qui évolue chaque jour. Depuis l’apparition de la crise sanitaire, les nouveaux paradigmes se sont bousculés et les Français ont désormais de nouvelles attentes. L’étude SeLoger a révélé deux constats importants. 

Constat n°1 : les Français souhaitent se rapprocher de leurs différents lieux de vie (travail, commerce, habitation)

Les Français veulent se habiter à proximité de leur lieu de travail ou de commerces, par exemple. Ils souhaitent également éviter les nuisances en ville et développer leur activité de télétravail. Cette façon de travailler a complètement bouleversé la vie des Français pendant les périodes de confinement et ces derniers souhaitent conserver ce fonctionnement. 

L’étude révèle que les répondants désirent télétravailler au moins deux jours dans la semaine. C’est probablement l’évolution la plus notable et fulgurante de ces deux dernières années qui impactera à coup sûr la façon dont les personnes conçoivent leur habitat. En effet, télétravailler plusieurs jours dans la semaine implique, par exemple, l’aménagement d’un bureau à domicile. 

Constat n°2 : les Français changent leur mode de consommation. 

Les répondants ont indiqué un souhait d’accessibilité et de liberté dans leur manière de fonctionner. L’avenir de la consommation sera dicté par les tendances qui émergent aujourd’hui comme le click’n’collect ou la livraison à domicile quasi instantanée. Là aussi, cela aura un impact sur la manière de concevoir son lieu de vie et la proximité avec différentes zones de consommation. 

Les professionnels de l’immobilier se digitalisent 

Côté acteurs du marché immobilier, les nouvelles tendances évoluent également. L’étude révèle que 72% des professionnels de l’immobilier interrogés sont optimistes pour le futur du secteur. Selon eux, nous assistons à une transformation du secteur amorcée lors de la crise sanitaire de la Covid-19. 

L’enseignement principal concerne la digitalisation. En effet, selon les professionnels interrogés, les innovations digitales (visites virtuelles, prise de rendez-vous en ligne) fluidifient grandement le marché et vont prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années. 

Il est également important de noter l’apparition de nouveaux critères de recherche chez les clients : un espace pour télétravailler, une bonne isolation, un accès au transport en commun facilité…

Pour résumer, l’étude a mis en évidence trois notions clés côté professionnels : la digitalisation, l’anticipation et la recherche de solutions concrètes aux attentes des clients

Les nouvelles tendances sont donc nombreuses et la crise sanitaire a grandement affecté le secteur depuis deux ans. Certains experts parlent même de “révolution immobilière” ces dernières années. C’est en comprenant ces changements que les professionnels de l’immobilier parviendront à révolutionner le secteur pour habiter la France de demain. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.