
Rénovation : ce que prévoit la RE2020
La RE2020 espère reverdir le parc immobilier français. Découvrez ici les travaux de rénovation qu’elle prévoit !
Une amélioration de l’isolation du parc immobilier
Isolation et passoires thermiques
La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale, mise en place par les pouvoirs publics afin de réduire l’empreinte carbone française. L’un de ses objectifs premiers est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par les passoires thermiques.
Un logement mal isolé est en effet source de déperditions thermiques, entraînant à leur tour une pollution non négligeable de notre environnement. Début 2022, le nombre de passoires thermiques en France était estimé à près de 5 millions : autant de particuliers qui, en plus de polluer, consomment davantage sans bénéficier d’un confort thermique suffisant.
Quels travaux d’isolation réaliser ?
Afin d’isoler votre logement, tâche qui revient à tout propriétaire, plusieurs actions peuvent être mises en place. Ainsi, il existe trois secteurs principaux de déperdition de chaleur dans votre logement :
- ● les combles (perdus ou aménagés) ;
- ● les murs ;
- ● les planchers bas.
Isoler votre logement vous permettra de faire des économies d’énergie, tout en valorisant votre logement sur le marché de l’immobilier. Ainsi, isoler vos combles vous fera économiser jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique. Quant à vos murs, que vous optiez pour une isolation par l’intérieur ou l’extérieur, vous dépenserez jusqu’à 20 % moins d’énergie au quotidien.

Un chauffage plus performant
Pourquoi changer de système de chauffage ?
Changer de système de chauffage présente bien des avantages. Tout d’abord, cela vous permet de faire des économies d’énergie, tout en réduisant votre empreinte carbone. En effet, un système de chauffage qui ne serait pas performant ou mal entretenu consomme plus que nécessaire, et devient rapidement source de pollution.
De plus, la RE2020 prévoit l’arrêt des chaudières à gaz : dès 2022, elles ne seront plus mises en vente pour les particuliers comme pour les entreprises. Si votre logement en est d’ores et déjà équipé, pas de panique ! Vous pourrez continuer à vous en servir. Il est toutefois avantageux de changer de système, pour une option plus écoresponsable et économe en énergie.
Quel chauffage adopter ?
Ces options écoresponsables sont nombreuses. La chaudière à bois ou à granulés reste la solution la plus plébiscitée par les pouvoirs publics : elle est en effet particulièrement performante, et vous permet de vous chauffer à moindre coût tout en polluant moins !
D’autres options sont également envisageables, telles que la chaudière à condensation, ou encore la pompe à chaleur, qui utilise une énergie renouvelable, la géothermie.
Se chauffer grâce aux panneaux solaires
En parlant d’énergie renouvelable : saviez-vous qu’il est possible de se chauffer grâce à l’énergie solaire ? En faisant installer des panneaux solaires thermiques sur votre toiture, vous pourrez approvisionner votre logement en énergie, et l’utiliser pour vous chauffer.
Investir dans les panneaux solaires reste un coût non négligeable, et il est important d’estimer la rentabilité d’un tel projet. Toutefois, votre investissement sera vite amorti dans le temps, et vous permettra de faire des économies au quotidien.
Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
De nombreuses primes énergie proposées par les pouvoirs publics
La RE2020 est une réforme mise en place par le gouvernement, qui tient dès lors à soutenir autant que faire se peut les particuliers dans leur rénovation énergétique. C’est pourquoi de nombreuses aides financières sont mises en place par les pouvoirs publics, qui vous permettront de financer vos travaux de rénovation. Par exemple, vous pourriez bénéficier de primes CEE pour réaliser vos travaux, mais pas seulement !
Voici une liste non exhaustive des aides financières disponibles :
- ● Ma Prime Rénov’ ;
- ● un taux de TVA réduit à 10% ;
- ● l’Eco-prêt à taux zéro (ou Eco-PTZ) ;
- ● les primes Coup de pouce ;
- ● les aides Habiter mieux de l’Anah.
Pour vous aider davantage à financer vos travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité.
Faire appel à des professionnels certifiés
Ces aides financières sont le plus souvent soumises à des critères d’éligibilité. L’un d’entre eux, et peut-être le plus important, est de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Cette certification ne vous permettra pas seulement d’obtenir les aides que vous souhaitez : elle vous assure de plus qualité, sûreté et conformité aux normes en vigueur.

