Décoration et mobilier
Architecture,  Rénovations

Aménager des bureaux comme à la maison

Stéphanie Lourd, architecte, décoratrice d’intérieur et fondatrice de Maison Armence, a collaboré avec Proprioo dans le cadre de l’aménagement de nos nouveaux locaux, Rue de la Banque à Paris. Dans cette interview elle nous livre ses conseils pour aménager des bureaux d’entreprise pour un effet « comme la maison »

Peux-tu nous parler rapidement de ton parcours, des projets sur lesquels tu as eu l’occasion de travailler jusqu’à présent ?

J’ai fait mes études d’architecture d’intérieur à l’institut CREAD à Lyon, puis je suis venue m’installer à Paris il y a quinze ans. À l’époque, je travaillais en tant que chargée de projets et infographiste 3D chez Cléram, une agence d’architecture spécialisée dans l’aménagement de bureau. À la suite de cela, j’ai travaillé successivement pour plusieurs agences telles que Risch Edition Design, où je faisais du merchandising de vitrines, Archimage, où j’ai été chef de projets travaux pendant cinq ans et ArtDesk où j’étais directrice de projets et manager du pôle réalisations. J’ai pu accompagner de nombreuses entreprises dans leurs projets, telles que KPMG, le cabinet Debevoise et Plimpton, le cabinet Osborne Clark, People doc, Cyrus conseil, Oberthur, l‘imprimerie nationale, Amiral Gestion, Chaikana, Auditoire. J’ai également collaboré avec des propriétaires lors de la rénovation de leurs immeubles, je mentionnerai notamment Perial, Primonial, Tishman Speyer, Morgan Stanley, la mutuelle intériale avec la Trinité 19 rue Blanche.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Maison Armence ?

À mes 35 ans une page s’est tournée. Je me suis rendu compte que plus j’évoluais, plus je m’éloignais de ce que j’aimais faire, ce par quoi j’étais passionnée. C’est à cette période que j’ai commencé à repenser ma conception de l’aménagement de bureau, car les projets sur lesquels j’étais amenée à travailler se ressemblaient trop à mon goût. Nombre d’entreprises demandent la même chose, soit un esprit « startup », soit une décoration plus corporate, et perdent alors leur originalité et l’opportunité qu’elles ont d’exposer le caractère unique de leur identité. Nous vivons à une époque où cloisons amovibles, faux plafonds et moquette sont plus employés que volume, lignes et concepts. En créant Maison Armence j’ai voulu remettre la notion d’architecture d’intérieur au cœur de l’univers de l’aménagement des espaces de travail. L’image d’une entreprise, c’est d’abord une personnalité, c’est un esprit commun à tous ses employés, un environnement de travail et des valeurs que l’on veut communiquer au monde. Il est donc essentiel que cette identité soit perceptible dans l’aménagement des locaux de l’entreprise.

Tu as été choisie pour gérer et superviser tout l’aménagement des nouveaux locaux de Proprioo, as-tu apprécié ce projet ?

Ce projet s’est beaucoup démarqué de ceux sur lesquels j’ai été amenée à collaborer jusqu’à présent. Il s’est véritablement fait en “one shot”. Pour vous donner une idée, la phase de conception a duré 10 jours alors que cette étape s’échelonne généralement sur 2 à 3 mois ! Nous avons fait un vrai travail de co-création où les plans ont été effectués en live, les traditionnelles réunions de présentation ont été remplacées par des échanges via Slack et Whatsapp… Les travaux ont commencé le 20 août pour une livraison définitive le 29 septembre. Je suis quelqu’un qui fonctionne à l’adrénaline, relever des défis c’est ce qui me fait me lever le matin sans jamais avoir l’impression d’aller travailler. J’ai pris un réel plaisir à relever ce challenge.

Quel a été ton plus grand défi au cours de ce projet ?

Le délai, surtout en pleine période estivale, ainsi que le budget serré. S’il s’agit d’un défi majeur, c’est également un aspect intéressant car cela nous oblige à trouver des solutions inédites. J’ai la chance d’avoir une équipe travaux exceptionnelle qui m’accompagne sur l’ensemble de mes projets et sans qui rien ne serait possible.

Open Space
Aperçu du grand Open Space
Quelle équipe t’a accompagnée sur ce projet ?

J’ai assuré la création et le pilotage de l’ensemble de l’opération et j’ai collaboré avec une vingtaine de professionnels : des peintres, des plombiers, des électriciens, des plaquistes, des menuisiers, des antiquaires. Margaux (Proprioo’s Office Manager) et Lorraine (Proprioo’s Branding Manager) ont également été des contacts privilégiés, nous n’avons cessé de communiquer afin de ne pas nous éloigner de la vision préalablement définie.

Concernant le décor et l’atmosphère générale des lieux, comment a-t-elle été déterminée ?

Lors du lancement du projet, nous avons conduit deux réunions de définition stratégique en présence de tous les commanditaires, à savoir les CEOs de Proprioo. C’est lors de ces deux meetings qu’ont été définis l’aménagement, le budget, les grandes dates et autres modalités techniques. À la suite de cela, nous avons élaboré différents moodboards avec Lorraine afin de façonner nos idées et définir le concept. 

Plan des peintures
Moodboard Peintures

Proprioo étant spécialisée dans la vente de biens immobiliers pour particuliers, l’idée était de créer un esprit « Home Office ». Nous voulions que l’équipe se sente ici comme à la maison avec un côté chaleureux et convivial. Autre spécificité, l’instauration d’un système de bureau libre afin de laisser aux employés l’opportunité de varier les positions de travail et ainsi exploiter au mieux leurs compétences professionnelles. Ce modèle permet également de promouvoir l’émulation intellectuelle et le partage d’idées. J’affectionne les lieux chargés d’histoire, pour moi, ce chantier était un véritable cadeau ! J’ai souhaité, afin de les mettre en valeur, souligner les éléments structurels et les différentes boiseries avec une peinture noire. Nous avons joué sur le contraste entre le noir et le blanc afin de créer une atmosphère sobre mais unifiée.

Boiseries avant après
Les boiseries avant/après


La présence du végétal était également un prérequis, nous voulions plonger les employés dans un environnement propice à la concentration et pour cela, les plantes exercent un rôle fondamental. Nous avons donc opté pour des plantes suspendues et notamment des plantes à feuillage tombant pour créer un effet de cascade végétale et dynamiser les espaces. Nous avons également fait un mur de verdure dans le grand open space des agents commerciaux afin de créer une séparation végétale entre les deux espaces.

Mur végétal
Zoom sur notre mur végétal
Et pour le choix du mobilier, sur quoi s’est porté ton regard ?

Nous voulions donner à ces bureaux un caractère authentique et rétro tout en restant en corrélation avec l’esprit start-up. Le plus gros défi a été de trouver du mobilier qui ne ressemble pas à du mobilier de bureau traditionnel tout en restant fonctionnel. Nous devions réussir à créer une harmonie avec du mobilier de la grande distribution et du mobilier chiné. Pour l’espace café situé à l’entrée, il devait être chaleureux et accueillant. Nous l’avons traité comme un bistrot en y introduisant une touche rétro. Ainsi, le bar en zinc et les tables en marbre de bistrot côtoient une vaisselle chinée de nos grands-mères, de vieilles cagettes à pomme et dessertes à l’ancienne. Pour répondre à la fonctionnalité des espaces de travail nous avons dessiné et fait réaliser une grande partie du mobilier par nos menuisiers. Ces meubles artisanaux se trouvent pour l’essentiel dans la grande salle. Je pense notamment à la grande table centrale, les plans de travail devant les fenêtres ainsi que les casiers qui permettent à chaque collaborateur de ranger leurs effets personnels.

Ouvriers menuisiers table
Notre équipe de menuisiers à l’œuvre

La réactivité a été une valeur clé de ce projet, le mobilier était chiné quotidiennement dans des déballages ou des brocantes et les validations devaient se faire immédiatement sous peine de voir nos coups de cœur nous passer sous le nez.

Le secret de la réussite d’un projet de ce type réside dans la réactivité et la capacité à trouver des solutions face aux imprévus.

Y avait-il des impératifs, y a t-il eu des imprévus ou autres ?

Il n’y a pas eu de grosses modifications structurelles, les locaux ont été entièrement curés et nous avons refait l’ensemble de la distribution courant fort et courant faible. Le lot le plus conséquent était le lot peinture. Nous avons découvert du parquet sous les anciens revêtements de sol, mais après plusieurs tentatives infructueuses pour décoller la colle et le ragréage présent sur le parquet d’origine, nous avons dû recouvrir l’ensemble par un PVC imitation parquet. Le rendu est plutôt convainquant. Les bonnes surprises ont été la découverte du plafond mouluré et des poutres structurelles de l’espace café. Dernier contretemps, les plinthes en bois d’origine qui ont dû être changées à la dernière minute car elles se cassaient l’une après l’autre. 200 m de plinthes en bois à installer en deux jours, défi que nos équipes ont su relever avec brio ! Le secret de la réussite d’un projet de ce type réside dans la réactivité et la capacité à trouver des solutions face aux imprévus.

Quels ont été tes espaces préférés dans ce projet ?

La grande salle et l’espace café ont été mes deux pièces favorites. Pour l’espace café, ce qui m’a le plus marqué, c’est la métamorphose entre l’avant et l’après. Il y avait un faux plafond en dalles, des néons, de vieux placards menuisés, cette pièce était la plus austère, désormais il s’agit d’un espace réellement accueillant, où règnent des couleurs agréables comme notre papier peint vert et des petits miroirs très design et très en vogue. Pour la grande salle, il y avait un vrai potentiel de par la structure Eiffel au plafond, mais qui n’était pas du tout exploité. Je pense que nous avons réussi notre challenge et su transformer ces bureaux en véritable Home Office tout en respectant le délai et le budget annoncés. Nous avons eu beaucoup de compliments de toute part et les employés de l’entreprise ont l’air de s’y sentir bien, ce qui est très important pour la productivité !

Ecrit par Chloé Kalafat

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.