
Lebœuf : le virtuose de la boucherie au cœur du 15e arrondissement
Qui de mieux qu’un meilleur ouvrier de France installé depuis 9 ans dans le 15e pour vous en parler ? Issu d’une famille de bouchers et détenteur de la prestigieuse distinction MOF, Romain Lebœuf répond à nos questions pour vous faire voyager dans sa boucherie. Véritable métier d’orfèvre, Romain respecte ses produits pour vendre ses pièces coupées avec précision.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Romain Lebœuf, je suis artisan boucher et meilleur ouvrier de France depuis 2005. Je suis installé dans le 15e arrondissement de Paris depuis quasiment 9 ans. Je suis fils et frère d’artisan boucher, originaire du Berry dans le centre de la France, puis, j’ai migré à Paris pour mon métier.
La boucherie c’est une histoire de famille, mes parents sont à la retraite maintenant, mais ils ont formé mes deux frères. Ensuite, j’ai été l’apprenti de mes frères qui ont 20 ans de plus que moi. J’ai donc fait mon apprentissage avec eux et j’ai ensuite décidé de monter à Paris.
Pourquoi avez-vous choisi de vous installer dans le 15e arrondissement de Paris ?
Le 15e arrondissement est un quartier qui me faisait penser à ma ville de province : c’est des petits quartiers dans un grand arrondissement. Il me fait penser à un petit village car tout le monde se connaît. Chacun à son boucher, son primeur, etc. et même entre commerçants, il existe un vrai lien de proximité. C’est ce côté très chaleureux que j’aime beaucoup contrairement à certains quartiers peut-être plus huppés mais plus impersonnels. Je n’étais déjà pas très attiré par Paris mais, dans cet arrondissement, j’ai trouvé ma place.
Est-ce que vous avez des spécialités ?
Je suis de métier boucher pur, c’est-à-dire plus axé viande que charcuterie. J’ai une affinité particulière pour la viande de bœuf car j’achète mon bœuf sur pied directement chez mes éleveurs. Par exemple, j’ai un éleveur que j’aime beaucoup qui s’appelle Thierry A., son père vendait déjà des bêtes au mien. Lorsque je fais le déplacement pour choisir les bêtes, j’en profite alors pour voir mes parents et j’essaye d’amener toute mon équipe pour les sensibiliser.
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
Cette boutique de l’avenue Félix Faure, j’ai voulu la vendre ou la refaire plusieurs fois, c’était au départ assez compliqué. Mais je m’y suis beaucoup attaché car je me suis installé ici quand j’avais 24 ans. À cet âge, nous avons le sentiment que le monde nous appartient, puis nous découvrons les aléas du rôle de chef d’entreprise.
C’est aussi dans cette boutique que j’ai passé mon concours de meilleur ouvrier de France donc il y a une forte valeur sentimentale. Même si un jour je suis amené à quitter Paris, cela me fera un pincement au cœur et j’essaierai d’y revenir de temps en temps. J’y ai passé tellement de temps, les bons moments sont à la hauteur des galères.
37 avenue Félix Faure 75015 Paris.
01 45 58 29 43

Nous avons oublié votre commerçant préféré ? Partagez-nous ses coordonnées !

