
Scénariser l’hiver dans son intérieur
Existe-t-il vraiment des saisons dans la décoration ? La question se pose dans une période où tout évolue si vite, et où les propositions d’ambiances et d’univers sont omniprésentes. Avoir un chez soi confortable et à son image est un désir partagé par beaucoup, d’autant plus lorsque l’hiver arrive et que les journées raccourcissent.
La maison se veut alors chaleureuse et rassurante, un cocon à l’écart du tumulte du quotidien. L’idée est alors de réchauffer son intérieur, sans pour autant tout changer. Douceur, matières, lumières et accessoirisation sont les maîtres mots d’une transformation réussie.
Le jeu des textiles
Parlons tout d’abord des coussins : velours, soie sauvage, broderies… Ils amènent une touche hivernale à votre intérieur, surtout si vous jouez la carte de la profusion. Ils trouvent place partout : sur le canapé, sur un joli fauteuil en rotin pour casser son côté estival, sur le lit… Tentez les associations de votre choix, c’est le mélange des coloris et des motifs qui va donner du charme et de la personnalité à l’ensemble.

Gauche : Plaid HomestoLove
Droite : Sfgirlbybay
Les tapis ont un effet immédiat assez incroyable : en plus d’habiller et de structurer n’importe quel espace, ils apportent chaleur et caractère. Particulièrement indispensables en hiver, choisissez-les en laine épaisse ou en soie de préférence, ce sont des pièces que vous garderez dans le temps. Tons blancs immaculés ou couleurs fortes, à vous de choisir !

Tapis spotted sur TheSocialiteFamily
Les plaids viennent habiller vos canapés : on les choisit dans des matières nobles, celles qui donnent envie de s’y lover. On les laisse négligemment poser çà et là, ils deviennent partie intégrante de notre décoration et de notre confort. La chambre elle, se voit réveillée à l’aide de superpositions de boutis et de couvre-lits. Une fois de plus, on ose les mélanges, c’est souvent le hasard qui décide des plus jolis rendus.

Gauche : Plaid Giancarlo Valle
Mettre en scène son intérieur pour l’hiver c’est aussi habiller ses fenêtres. Le lin de l’été fait place aux velours épais au tombé lourd, aux coloris profonds accrochant la lumière. C’est la touche finale d’un espace raffiné et rassurant.
La poésie des détails

Guirlande Hello Hello.com
L’importance de la lumière n’a pas de saison, mais c’est en hiver qu’on la travaille avec soin. On la veut tamisée, créant des ambiances feutrées, modulables à souhait. Bougies aux odeurs délicates, photophores colorés, guirlandes lumineuses…on travaille son atmosphère tout en douceur.

Bougies Planète Déco
Enfin, on ne néglige pas les petites choses qui font toute la différence : les fleurs sont mises en valeur jusque dans la salle de bain, les livres sont empilés sur une table basse, les fruits sont exposés dans une porcelaine fine… L’hiver, c’est aussi apprécier la valeur du temps passé chez soi.

Idée déco spotted sur MiCasa Revista
En recherche d’inspi ?
Ecrit par Julie Guyomard

