Actualités,  Immobilier,  Immobilier général,  Voix d'experts

COMMENT TROUVER LE BIEN DE MES RÊVES ?

Ça y est, vous êtes prêt à investir dans l’immobilier ! Malgré toutes vos recherches, une question subsiste : comment être sûr de trouver l’appartement ou la maison faite pour vous ?

Suivez le guide ! Voici les 3 conseils des consultants immobiliers Proprioo pour être sûr d’acheter le bien immobilier de ses rêves.

Conseil n°1 : préparer son achat immobilier

Tous les consultants Proprioo sont d’accord : le secret d’un projet d’achat immobilier réussi, c’est la préparation. Avant de vous lancer dans les recherches et les visites, il y a quelques aspects de votre projet immobilier à mettre au clair. 

  1. Déterminer son budget. Pour vous éviter de perdre du temps, il faut que vous connaissiez parfaitement la fourchette de prix en accord avec votre budget. Si en plus, vous disposez d’une attestation de financement, alors vous avez tout gagné ! Dans les marchés ultra tendus comme peuvent l’être les grandes métropoles, la réactivité peut faire la différence lors d’une offre.
  2. Rédiger un cahier des charges précis. Mettre sur le papier les critères indispensables, ceux dont vous pouvez vous passer et ceux qui sont essentiels, vous permettra d’être efficace. Vous pourrez être plus sélectif dans les appartements ou maisons que vous allez visiter. Une fois sur place, ce cahier des charges pourra vous guider pour mener à bien les visites. Évidemment, vous pouvez faire évoluer cette liste de critères au fur et à mesure de l’avancement de votre projet !
  3. Prendre le cadre en considération. Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, vous achetez aussi son quartier. Pensez donc à prendre en compte des critères de localisation dans la rédaction de votre cahier des charges.

Si vous achetez à plusieurs, échangez sur ces différents points. Il sera plus simple de sauter le pas si vous vous êtes accordés en amont sur vos critères d’achat immobilier. Vous serez aussi plus efficace dans la mise en place d’alertes pour avoir accès en avant-première au bien de vos rêves.

Conseil n°2 : bien s’entourer pour un achat immobilier réussi 

Une fois les critères d’achat définis, l’intervention de proches ou d’experts pourra vous aider à trancher. Si vous avez le moindre doute, partager vos recherches avec des proches qui connaissent votre train de vie permettra d’amener une certaine objectivité dans votre projet d’achat immobilier. Vous pouvez, par exemple, inviter votre famille ou amis aux contre-visites.

Vous pouvez aussi solliciter des professionnels, surtout lorsque des travaux sont nécessaires. Dans ce cas, l’accompagnement par un agent immobilier est un avantage. Les consultants immobiliers Proprioo sont en capacité de vous recommander des professionnels de confiance dans de multiples domaines (artisans, diagnostics, architectes, courtiers, etc.). 

La logique est simple : en ayant toutes les cartes en main, il vous sera plus facile de prendre une décision !

Conseil n°3 : faites-vous confiance 

Méfiez-vous de l’espoir de trouver un meilleur bien à la prochaine visite, il pourrait vous faire passer à côté d’une opportunité ! Surtout si c’est votre premier projet immobilier, le risque principal auquel vous vous exposez est finalement le meilleur des scénarios : trouver LE bien immobilier dès la première visite.

Si votre cahier des charges est assez précis, si vous avez instinctivement un sentiment de réconfort en visitant et que vous vous projetez dans le bien, alors foncez !

La réactivité est souvent critique, surtout sur des maisons ou appartements qui sont attractifs et au bon prix. Acheter son bien idéal est aussi une affaire d’instinct, il ne faut pas hésiter à faire une offre si un bien vous plaît réellement

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.