L'estimation de bien immobilier en ligne

Faire estimer son bien immobilier de façon facile et instantanée, c'est possible grâce aux outils en ligne. La méthode permet d'évaluer la valeur vénale de son bien avec un niveau d'approximation minime. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'estimation gratuite en ligne !

Estimation de bien immobilier en ligne

L'estimation de bien immobilier en ligne est la façon la plus rapide et facile pour connaître la valeur de son actif. Basée sur des algorithmes plus ou moins efficaces, elle comporte toujours une part d'approximation. Cela dit, elle est très utile pour se faire une idée générale avant l'estimation sur place gratuite d'un agent immobilier professionnel.

Comment fonctionne une estimation de bien en ligne ?

L'estimation de bien en ligne remplit une fonction bien précise : aider les vendeurs à envisager la valeur vénale de leur logement. Si elle est idéale pour commencer à planifier une transaction immobilière, elle comporte certaines limites bien identifiées, liées à son mode de fonctionnement. Il est donc déconseillé de se baser uniquement sur l'estimation en ligne pour mettre son bien en vente en publiant une petite annonce !

La méthodologie de l'estimation de bien en ligne

Plusieurs outils d'estimation fiables permettent de réduire la part d'approximation à des niveaux acceptables. Ils fonctionnent en saisissant plusieurs caractéristiques du logement dans un formulaire en ligne. A partir de ces données, l'outil va consulter sa base de donnée pour déterminer le prix moyen des logements aux attributs similaires.  

Dans le détail, voici comment se déroule votre estimation de bien en ligne :

  • L'outil effectue une première estimation générale à partir des critères les plus objectifs, communs à tous les biens : la superficie habitable et l'emplacement. En comparant vos données aux tarifs locaux de l'immobilier dans votre commune, il délivre une première estimation du prix du bien.
  • Ensuite, il va affiner ce premier résultat à partir de l'état du bien. Cela comprend la qualité de la construction (en prenant en compte l'ancienneté), le réseau d'électricité, le chauffage, le gaz... Suivant les données saisies, l'outil va ajouter ou retrancher de la valeur à l'estimation initiale.
  • Enfin, l'outil va mettre à jour son estimation à partir de tous les équipements et caractéristiques remarquables. Cela peut inclure la présence d'un ascenseur, d'un garage, d'une terrasse, d'une dépendance, d'une piscine... Sont également pris en compte des éléments influents comme la mitoyenneté (pour une maison) ou la qualité de la vue.

Chacun de ces critères permet de pondérer et d'affiner l'estimation du bien immobilier en ligne. Le résultat, en prise directe avec les prix de l'immobilier, est plus ou moins réaliste en fonction de la qualité de la base de données de l'outil.

Quelques outils en ligne pour estimer son bien

De nombreux sites internet vous permettent de vous faire une idée générale de la valeur de votre bien immobilier avant une vente. Voici quelques exemples :

Pour aller plus loin

Facile et instantanée, l'estimation de bien immobilier sur internet présente évidemment des limites. Globalement, les outils fonctionnent assez bien pour les appartements et les maisons qui répondent à des modèles standards, en zone urbaine dense, là où les prix de l'immobilier au m2 sont les mieux documentés.

En revanche, dès qu'un bien présente plusieurs caractéristiques exceptionnelles (ancienneté, vue, plusieurs équipements remarquables...), l'estimation en ligne a plus de mal à coller à la réalité. De plus, le facteur "coup de coeur" n'est pas compatible avec les algorithmes !

Pour obtenir une estimation fidèle du prix de son bien, rien ne remplace la visite sur place d'un professionnel de l'immobilier. Grâce à son réseau d'agents proches de chez vous, couvrant toute la région parisienne, Proprioo vous propose de gagner du temps en faisant estimer votre bien gratuitement et sans engagement. Pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui avec un agent immobilier, vous pouvez utiliser notre formulaire de prise de rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous!

VOUS VENDEZ ? Économisez des milliers d’euros avec Proprioo !
Réalisez votre estimation de bien dès maintenant, c’est gratuit, et sans engagement.