Mandat de recherche exclusif : Pourquoi le signer (ou pas) - Proprioo

Vous souhaitez faire appel à un chasseur d'appartements avec un service haut de gamme ? Le mandat de recherche exclusif peut vous intéresser ! Découvrez à quoi il sert, ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Pour tout savoir avant de signer, c'est par ici !

Le mandat de recherche exclusif

Un mandat de recherche exclusif permet de s'attacher les services d'un "chasseur immobilier" professionnel. Plus précisément, il confère à l'agent l'exclusivité pour prospecter le marché en votre nom et dénicher le logement dont vous rêvez, contre une commission en cas de transaction.

Il s'agit d'un document relativement contraignant : le mandat de recherche exclusif interdit de passer par une autre agence ou de réaliser un achat entre particuliers pendant la durée de validité du contrat. Avant de le signer, découvrez comment il fonctionne et quels sont ses avantages et ses inconvénients !  

Qu'est-ce qu'un mandat de recherche exclusif ?

Le mandat de recherche exclusif est l'inverse du mandat simple : l'agent mandataire détient l'exclusivité pour concrétiser votre projet d'achat immobilier. On l'appelle aussi "mandat d'acheter exclusif" : il vous décourage de faire appel à une autre agence ou de traiter directement avec un particulier. Si c'était le cas, vous devriez payer quoi qu'il arrive une commission à l'agent mandaté.   

Comment ça marche ?

Le mandat de recherche exclusif est à signer si le futur acquéreur souhaite confier à un seul agent la tâche de lui dénicher un bien immobilier. Le contrat est encadré par les lois Hoguet (1970) et Alur (2014). Il comporte les éléments suivants :

  • Coordonnées de l'acquéreur et de l'agent (avec son numéro de carte d'agent professionnel);
  • Caractéristiques du bien souhaité
  • Prix maximal que l'acquéreur est prêt à payer (ou fourchette de prix) ;
  • Durée du mandat, généralement de 3 mois irrévocables, renouvelés par reconduction tacite ;
  • Honoraires de l'agent, au pourcentage ou en fixe, perçus seulement si la vente est réalisée.

Une fois le mandat de recherche exclusif signé, l'agent va ausculter tous les réseaux possibles à la recherche du bien dont vous rêvez. Il est tenu de proposer des biens conformes aux souhaits du client, et de les faire visiter (avec un bon de visite pour prouver son rôle d'intermédiaire).

Si la vente est conclue, l'acquéreur est tenu de régler à l'agent la commission prévue dans le mandat de recherche exclusif. Elle est généralement calculée à partir d'un pourcentage du prix de vente du bien qui tourne autour de 5%.

Une pratique réglementée

Le mandat de recherche exclusif est un contrat relativement contraignant pour les acquéreurs. Il est mis en avant par les agents immobiliers qui y trouvent l'assurance d'une belle commission. En parallèle, il existe plusieurs dispositifs visant à protéger les droits des particuliers.

Tout d'abord, le ou la signataire d'un mandat de recherche exclusif dispose d'un délai de rétractation de 14 jours. Pendant cette durée, il est possible de résilier le contrat sans justification.

Ensuite, un agent ne peut pas toucher deux commissions pour une transaction dans laquelle il aurait à la fois reçu un mandat de vente et un mandat de recherche. Un professionnel ne peut être juge et partie, et encore moins faire payer deux commissions pour une seule vente (une au vendeur et une autre à l'acheteur). Pour cette raison, le cumul des mandats de vente et de recherche est interdit.

Enfin, les agents immobiliers ne sont pas autorisés à faire signer un mandat de recherche si un bien a déjà été identifié par un acheteur. La signature du contrat doit impérativement précéder le travail de prospection, sans quoi le mandat de recherche n'est pas justifié. Ce genre de pratique est assimilé à une manipulation visant à forcer le paiement d'une commission : certaines décisions de justice ont annulé les frais d'agence lorsque le délai entre mandat de recherche et promesse de vente était trop court (environ 24 heures).

Du côté de l'acheteur, si le bien immobilier a déjà été repéré, il n'y a pas de raison de signer un mandat de recherche : un simple bon de visite suffit à voir le logement.

Avantages et inconvénients du mandat de recherche exclusif

Les avantages : une implication sans faille

Signer un mandat de recherche exclusif permet à l'agent de garantir sa commission en cas de vente. C'est une source de motivation supplémentaire : en théorie, il va donc faire le maximum pour trouver l'appartement ou la maison dont vous rêvez.

Les acquéreurs justifient donc le choix du mandat de vente exclusif par la contrepartie d'un service haut de gamme. Ici, bien sûr, connaître son agent immobilier est un plus. Les bons chasseurs immobiliers peuvent travailler avec un petit nombre de clients, parfois autour de cinq. Cela leur permet de consacrer le temps nécessaire à dénicher la perle rare !

Les inconvénients : pourquoi s'en tenir à un seul agent ?

Attention, certaines agences abusent du mandat de recherche exclusif : elles le font signer sans informer complètement les futurs acheteurs, qui le méconnaissent parfois.

L'inconvénient du mandat de recherche exclusif est de vous bloquer avec un seul agent pendant plusieurs mois. S'il s'avère peu disponible, ou s'il préfère se consacrer à d'autres tâches où la commission est plus importante, vous risquez de vous impatienter !

C'est pourquoi beaucoup de particuliers préfèrent déléguer leur achat immobilier à travers un mandat de recherche simple. Il permet de faire ses propres recherches ou d'avoir recours à une autre agence, faisant jouer la concurrence pour mettre toutes les chances de votre côté !

VOUS VENDEZ ? Économisez des milliers d’euros avec Proprioo !
Réalisez votre estimation de bien dès maintenant, c’est gratuit, et sans engagement.