Mandat de vente exclusif : tout ce qu'il faut savoir avant de signer ! - Proprioo

Toutes les infos sur le mandat de vente exclusif sont ici! Ce contrat permet de confier la vente de son logement à un seul agent, avec un niveau de service optimal. Commission, durée du mandat, résiliation et alternatives : découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de signer !

Le mandat de vente exclusif : tout ce qu'il faut savoir avant de signer !

Vous souhaitez faire vendre votre bien par un agent immobilier avec une qualité de service maximale ? Le mandat de vente exclusif peut vous intéresser. Ce contrat permet de confier l'exclusivité de la transaction à un seul agent qui faire le maximum pour trouver les futurs acquéreurs. En contrepartie, le propriétaire renonce à une vente directe sans payer de commission, et ne peut faire appel à une autre agence. Découvrez comment fonctionne le mandat de vente exclusif, et dans quels cas il peut être intéressant de le signer (ou pas).

Mandat de vente exclusif : à quoi vous engage-t-il ?

Le mandat de vente exclusif est un contrat signé entre le propriétaire d'un bien à vendre et un agent immobilier. Il encadre la prestation de service de manière exclusive : il doit donc toujours être signé avant la mise en vente. Pendant toute la durée du mandat, le propriétaire ne peut pas s'attacher les services d'une autre agence.  

Le mandat de vente exclusif interdit aussi la vente entre particuliers ; plus précisément, dans le cas ou vous trouveriez un acquéreur par vos propres moyens, ce dernier serait obligé de passer par l'agence et donc de payer la commission prévue au contrat.

Comment résilier le mandat de vente exclusif ?

Ces termes s'appliquent pendant une durée irrévocable prévue au contrat, généralement de 3 mois. Attention, la plupart des mandats de vente exclusifs sont à reconduction tacite : pour en sortir, il faut donc effectuer une démarche de résiliation.

Celle-ci consiste à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, 15 jours avant la fin de la période d'irrévocabilité. La lettre permet de notifier le non-renouvellement du mandat, prenant fin à l'issue de la durée prévue entre les deux parties.

Une implication totale de l'agent immobilier

Le mandat de vente exclusif est la solution idéale si vous souhaitez déléguer la recherche d'acquéreurs à un seul agent. Son avantage principal est le suivant : il assure une motivation maximale de la part du professionnel de l'immobilier !

En effet, les frais d'agence représentent une somme très importante, généralement comprise entre 3% et 8% du prix du bien. Si l'essentiel de la somme revient à l'agence immobilière, cela reste une commission très confortable pour l'agent. La clause d'exclusivité lui permet de verrouiller cette commission dans le cas où une vente se réalise.

Dans le cas d'un mandat de vente avec exclusivité, l'agent consacre donc un maximum de temps à la recherche d'acquéreurs sérieux. La sécurisation de la commission incite à travailler avec un petit nombre de mandants. Pour chacun d'entre eux, l'agent va activer ses réseaux, diffuser l'annonce et faire en sorte que le bien se vende au meilleur prix : avec la commission au pourcentage, ses objectifs sont alignés sur les vôtres.

Le mandat exclusif de vente, une option parmi d'autres

Les inconvénients du mandat de vente exclusif

Malgré ses avantages, le mandat exclusif reste le plus contraignant des contrats d'agent immobiliers. Il n'offre aucune flexibilité au propriétaire, et nécessite d'avoir une confiance totale dans son agent immobilier.

Avec la clause d'exclusivité, la transaction peut être immobilisée plusieurs mois si l'agent ne parvient pas à trouver des acquéreurs sérieux. Dans la pratique, les propriétaires peuvent regretter d'avoir signé un mandat exclusif lorsque le niveau de service n'est pas à la hauteur de ce qu'ils attendaient.

Enfin, avec un mandat exclusif, le propriétaire se prive d'une source très importante d'acheteurs potentiels : les petites annonces en ligne !

Les alternatives au mandat de vente exclusif

Il existe plusieurs options pour éviter de se retrouver pieds et poings liés avec un seul agent pendant trois mois ou plus. La première consiste à négocier la durée du mandat exclusif de vente : cela permet d'en tester les avantages sur une durée d'un ou deux mois, avant de tenter une méthode de vente plus diversifiée par la suite.

Sinon, les propriétaires peuvent opter pour un mandat simple : sans exclusivité, il permet de faire appel à plusieurs agences en même temps pour optimiser ses chances. D'autres vendeurs en profitent pour diffuser leur bien sur les petites annonces en ligne, qui attirent toujours plus d'acquéreurs potentiels. Et pour vraiment mettre toutes les chances de votre côté, il existe des agences dématérialisées nouvelle génération, comme Proprioo, qui se chargent de proposer votre bien sur tous les grands sites de petites annonces !

VOUS VENDEZ ? Économisez des milliers d’euros avec Proprioo !
Réalisez votre estimation de bien dès maintenant, c’est gratuit, et sans engagement.