Mandat Exclusif : Les avantages et les inconvénients - Proprioo

Votre agent immobilier vous propose un mandat exclusif pour vendre ou acheter votre logement ? Réfléchissez bien avant de signer ! Ce type de contrat permet une implication totale de l'agent, mais peut devenir un boulet si les résultats ne sont pas à la hauteur.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif est un contrat signé entre un acheteur ou un vendeur d'une part, et un professionnel de l'immobilier d'autre part. Il confère l'exclusivité à un agent pour réaliser une transaction immobilière, dans un délai de quelques mois. Qu'il soit de vente ou d'achat, un mandat exclusif est toujours très contraignant : assurez-vous d'en connaître toutes les implications avant de signer !  

Le mandat exclusif de vente immobilière

Le mandat exclusif de vente immobilière est souvent une alternative au mandat simple. Il permet de s'attacher les services d'un agent immobilier avec une qualité de service élevée, du moins sur le papier.

Ce n'est pas un hasard si le mandat exclusif est proposé en priorité par les agents : tout à leur avantage, il leur garantit une bonne commission si la vente est réalisée. Certaines agences accordent même des primes aux salariés qui font signer des mandats exclusifs.

Comment ça marche ?

Dans le cadre d'un mandat exclusif de vente, une seule agence immobilière est autorisée à proposer votre bien. Le propriétaire perd les avantages d'une vente directe de particulier à particulier : si cela se réalisait, une commission devrait être payée à l'agent. C'est donc l'inverse du mandat simple : l'exclusivité vous interdit de trouver un acheteur par vos propres moyens ou via une autre agence.

La signature du mandat exclusif et la mise en vente par un agent immobilier n'est pas payante : la commission de vente est la seule rémunération du professionnel. Elle n'est due que si la transaction est réalisée, après la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire.

Ce que doit comporter le mandat exclusif

Le mandat exclusif est un contrat signé avec l'agent, avant la mise en vente du bien. Il intervient donc au tout début de la relation entre un vendeur et son agent. C'est un contrat formel, réglementé et encadré par la loi Hoguet de 1970. Il faut veiller à ce qu'il comporte à minima les éléments suivants :

  • Identité détaillée du vendeur
  • Coordonnées précises du professionnel, et notamment son numéro de carte d'agent immobilier
  • Description précise du bien en vente
  • Honoraires de l'agent, en fixe ou en pourcentage
  • Durée du mandat, généralement de 3 mois renouvelables
  • Prix demandé

Les avantages du mandat exclusif

Le mandat exclusif a les faveurs des agents immobiliers, qui le proposent souvent d'office. Pour eux, c'est l'occasion de sécuriser leur commission. Cela dit, du côté du vendeur, il n'est pas dénué d'intérêt pour autant.

Le mandat exclusif a le mérite de vous garantir un haut niveau d'implication de la part de l'agent, du moins sur le papier. La grande probabilité que la commission soit décrochée (plus facilement qu'avec un mandat simple) pousse le professionnel à faire le maximum pour vendre votre logement. Cela s'accompagne souvent d'un panneau "A vendre" sur le lieu du logement et d'une position prioritaire sur les canaux de diffusions de l'agence.

Rémunéré au pourcentage du prix de vente, l'agent immobilier voit ses intérêts alignés sur les vôtres. En général, il a envie de réaliser la vente rapidement et au meilleur prix. De plus, un mandat exclusif valorise votre bien et réduit la marge de la négociation. Puisqu'il n'est disponible que chez une agence, l'acquéreur qui a arrêté son choix ne peut tenter un autre canal de vente pour faire baisser le prix.

Les inconvénients du mandat exclusif

Malgré ces atouts sur le papier, le mandat exclusif n'est pas toujours avantageux dans la pratique. Le revers de la médaille, c'est que vous êtes coincé avec une seule agence pour plusieurs mois, sans réelle obligation de résultat de sa part. En général, la durée minimale du mandat exclusif est de trois mois irrévocables.  

L'exclusivité concédée à un seul agent n'est pas forcément un atout pour vendre votre bien. Certains vendeurs ont la sensation que le professionnel néglige la vente de leur bien pour d'autres tâches ou d'autres commissions plus importantes.

Une solution, du côté des vendeurs, consiste à négocier la durée du mandat exclusif. On peut la faire passer à deux mois ou six semaines pour éviter une trop grande immobilisation de son actif si l'agence n'est pas aussi performante que prévue.

L'autre solution, préférée par un grand nombre de vendeurs, consiste à préférer le mandat simple. Il permet également de s'attacher les services d'un agent, toujours motivé car la commission reste la même. Le mandat simple vous permet de multiplier les chances de rencontrer des acquéreurs via internet ou d'autres agences... Voire les deux en même temps, grâce aux agences en ligne nouvelle génération, dont fait partie Proprioo !

Le mandat exclusif de recherche immobilière

Comme pour une vente, le mandat exclusif de recherche garantit le monopole de votre transaction à un seul agent immobilier. On l'appelle aussi le mandat d'acheter : il autorise un "chasseur d'appartement" (ou de maison) à prospecter au nom d'un futur acquéreur. Là aussi, il n'entraîne des frais d'agence que si la vente se réalise, généralement pour un petit pourcentage du prix du bien.

Dans les faits, le mandat exclusif de recherche immobilière est très proche du mandat de vente : il contient globalement les mêmes éléments et sa durée par défaut est souvent de 3 mois reconductibles.

Les avantages sont similaires à ceux du mandat exclusif de vente : il permet de susciter une implication maximale de l'agent, du moins en théorie. Dans la pratique, mieux vaut lui faire totalement confiance : si le rendement n'est pas à la hauteur, vous serez coincé avec lui pour trois mois, sans aucune possibilité d'acheter un logement par vos propres moyens (sous peine de devoir payer la commission).

VOUS VENDEZ ? Économisez des milliers d’euros avec Proprioo !
Réalisez votre estimation de bien dès maintenant, c’est gratuit, et sans engagement.