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Mandat exclusif : avantages et inconvénients

Chapitre

1

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Comment vendre un bien immobilier


Chapitre 1:

Mandat exclusif : avantages et inconvénients

Mandat exclusif de vente immobilière

Le mandat exclusif est un contrat signé entre un acheteur ou un vendeur d'une part, et un professionnel de l'immobilier d'autre part. Il confère l'exclusivité à un agent pour réaliser une transaction immobilière, dans un délai de quelques mois. Qu'il soit de vente ou d'achat, un mandat exclusif offre un cadre plus engageant. Les droits et devoirs de votre agent sont plus impactants, car le mandat exclusif est la concrétisation de la confiance que vous lui accordez.

Définition du mandat exclusif

Le mandat exclusif de vente immobilière est souvent une alternative au mandat simple. Il permet d'obtenir les services d'un agent immobilier avec une qualité de service élevée.

Ce n'est pas un hasard si le mandat exclusif est proposé en priorité par les agents : tout à votre avantage, cela vous garantira sur la durée voulue du mandat une commercialisation optimale.

Comment ça marche ?

Dans le cadre d'un mandat exclusif de vente, une seule agence immobilière est autorisée à proposer votre bien. Définit dans la loi Hoguet (article 6), le vendeur engage sa confiance totale auprès de son agence immobilière et se doit de conclure la vente que par son intermédiaire. Il ne peut donc vendre en direct.

La commission de vente est la seule rémunération du professionnel. Elle n'est due que si la transaction est réalisée, après la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire.

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Ce que doit comporter le mandat exclusif

Le mandat exclusif est un contrat signé avec l'agent, avant la mise en vente du bien. Il intervient donc au tout début de la relation entre un vendeur et son agent. C'est un contrat formel, réglementé et encadré par la loi Hoguet de 1970. Il faut veiller à ce qu'il comporte a minima les éléments suivants :

• Identité détaillée du vendeur

• Coordonnées précises du professionnel, et notamment son numéro de carte d'agent immobilier

• Description précise du bien en vente

• Honoraires de l'agent, en fixe ou en pourcentage

• Durée du mandat, généralement de 3 mois renouvelables

• Prix demandé

Les avantages du mandat exclusif

Le mandat exclusif est un gage d’efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel. Il garantit une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu'avec un mandat simple. En effet, il pousse le professionnel à faire le maximum pour vendre votre logement. Cela s'accompagne souvent d'un panneau "A vendre" sur le lieu du logement et d'une position prioritaire sur les canaux de diffusions de l'agence.

Rémunéré au pourcentage du prix de vente, l'agent immobilier voit ses intérêts alignés sur les vôtres. En général, vous vous garantissez une vente plus rapide et au meilleur prix. De plus, un mandat exclusif valorise votre bien et réduit la marge de la négociation. Puisqu'il n'est disponible que chez une agence, l'acquéreur qui a arrêté son choix ne peut tenter un autre canal de vente pour faire baisser le prix en négociant.

Les inconvénients du mandat exclusif

Malgré ces atouts sur le papier, le mandat exclusif vous oblige à vous octroyer les services d’une seule agence. Puisque votre choix s’est porté sur ce seul partenaire de confiance, vous lui conférez la mission de vendre votre bien immobilier pour un délai de 3 mois irrévocables tel que le conçoit le texte de loi.

L'exclusivité concédée à un seul agent n'est pas forcément du goût de certains. Une solution, du côté des vendeurs, consiste à négocier la durée du mandat exclusif. On peut la faire passer à deux mois ou six semaines pour éviter une trop grande immobilisation de son actif si l'agence n'est pas aussi performante que prévue.

L'autre solution, préférée par un grand nombre de vendeurs, consiste à chosir le mandat simple. Il permet également de s'attacher les services d'un agent, toujours motivé car la commission reste la même. Le mandat simple vous permet de multiplier les chances de rencontrer des acquéreurs via internet ou d'autres agences. Toutefois, il peut impliquer une moindre motivation du professionnel.

Vendre votre bien ? C'est plus simple qu'il n'y paraît.

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