Explorermenu chevron icon

Mandat semi-exclusif : ce qu'il faut savoir avant de signer

Chapitre

1

Guides Casavo

Comment vendre un bien immobilier


Chapitre 1:

Mandat semi-exclusif : ce qu'il faut savoir avant de signer

Mandat semi-exclusif

Vous souhaitez vendre votre logement, mais vous n'êtes pas convaincu par le mandat exclusif, ni par le mandat simple ? Le mandat semi-exclusif représente un compromis attractif pour bon nombre de propriétaires. Il permet de bénéficier de l'implication d'un agent immobilier, sans fermer la porte à une vente directe, via les petites annonces ou autre. Découvrez tous ses avantages et ce à quoi il vous engage avant de le signer !

Définition du mandat semi-exclusif

Pour vendre son logement avec l'aide d'une agence immobilière ou d'un mandataire immobilier, il existe habituellement deux grands types de mandats :

• Le mandat simple : sans exclusivité, il vous autorise à faire appel à plusieurs agences en même temps, ou à réaliser une vente directe sans intermédiaire.

• Le mandat exclusif : l'agent mandaté a le monopole de la transaction. Pour toute la durée du mandat, il est interdit de faire appel à une autre agence. Si vous réalisez une vente directe avec un particulier, une commission doit quand même être payée à l'agent.

Entre ces deux mandats antagonistes, il en existe un troisième qui sert de compromis : c'est le mandat semi-exclusif. Il permet de faire appel à une seule agence, avec un niveau de service élevé garanti par l'exclusivité ; en parallèle, il autorise les propriétaires à réaliser une vente directe sans payer de commission, dans le cas où ils trouveraient un acquéreur en dehors de l'agence.

Vendre votre bien ? C'est plus simple qu'il n'y paraît.

Commencez votre estimation

À quoi vous engage un mandat semi-exclusif en tant que vendeur ?

Le mandat semi-exclusif est signé entre un propriétaire et une agence, avant la mise en vente du bien par cette dernière. Il engage la responsabilité du vendeur pour une durée qui est généralement de trois mois irrévocables, renouvelés par accord tacite.

Dans le cadre d'un mandat semi-exclusif, le propriétaire n'a pas le droit de vendre son bien à un acquéreur qui a été préalablement capté par l'agence. Si c'est le cas, la commission doit être payée, aux conditions prévues dans le contrat de mandat. Pour ne laisser aucune place au doute, le vendeur doit informer son agence de l'identité de l'acheteur en cas de vente directe.

Afin de prouver qu'elles ont été contactées en premier, les agences font signer un bon de visite aux acquéreurs potentiels qui souhaitent voir un bien. Une fois signé, ce document interdit de réaliser une vente directe avec le propriétaire pendant une certaine durée, jusqu'à 24 mois.

Les avantages du mandat semi-exclusif

Malgré ces contraintes, le mandat semi-exclusif a la cote auprès des propriétaires qui souhaitent diversifier les canaux pour vendre leur bien, cumulant les avantages d'un professionnel et ceux d'une éventuelle vente directe.

Faire appel à un professionnel de façon exclusive permet de bénéficier de son implication totale, puisqu'il est motivé par une forte probabilité de toucher sa commission. Vendre son logement tout seul est parfois intimidant pour des propriétaires qui n'ont jamais mené ce type de transaction.

L'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier est idéal pour, selon les cas :

• diffuser une annonce efficace et optimisée avec photos professionnelles ;

• filtrer les acquéreurs potentiels et vérifier leur sérieux ;

• réaliser les visites ;

• renforcer votre dossier (au niveau des diagnostics immobiliers et autres documents obligatoires) ;

• vous accompagner lors de la négociation du prix ;

• garantir la légalité de la transaction.

En parallèle, le mandat semi-exclusif permet de ne pas fermer la porte à une vente directe. La transaction de particulier à particulier est toujours la meilleure option : elle fait économiser une commission d'agence qui atteint souvent entre 3 % et 8 % du prix du bien.

Les alternatives au mandat semi-exclusif

Pour mettre toutes les chances de son côté, le mandat exclusif offre encore plus d'opportunités que le mandat semi-exclusif. Il permet notamment de faire appel à une plateforme immobilière nouvelle génération telle que Casavo. Vous bénéficierez alors d’une expérience complète : des experts locaux qui vous accompagnent de A à Z, l’efficacité des nouveaux outils technologiques, la possibilité d'obtenir une offre de Vente Garantie, le tout pour une commission équitable.

Vendre votre bien ? C'est plus simple qu'il n'y paraît.

Commencez votre estimation
sellerseller
menu icon

Tous les chapitres

Casavo Management France SAS