Mandat semi-exclusif : tout ce qu'il faut savoir avant de signer ! - Proprioo

Le mandat semi-exclusif est un parfait compromis entre les mandats simple et exclusif. Il permet de faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien avec un niveau d'implication élevé. En parallèle, il laisse la porte ouverte à une vente directe. Découvrez à quoi il vous engage avant de signer !

Mandat semi-exclusif

Vous souhaitez vendre votre logement, mais vous n'êtes pas convaincu par le mandat exclusif, ni par le mandat simple? Le mandat semi-exclusif représente un compromis attractif pour bon nombre de propriétaires. Il permet de bénéficier de l'implication d'un agent immobilier, sans fermer la porte à une vente directe, via les petites annonces ou autre. Découvrez tous ses avantages et ce à quoi il vous engage avant de le signer !

Définition du mandat semi-exclusif

Pour vendre son logement avec l'aide d'une agence ou d'un mandataire immobilier, il existe habituellement deux grands types de mandats :

  • Le mandat simple : sans exclusivité, il vous autorise à faire appel à plusieurs agences en même temps, ou à réaliser une vente directe sans intermédiaire.
  • Le mandat exclusif : l'agent mandaté a le monopole de la transaction. Pour toute la durée du mandat, il est interdit de faire appel à une autre agence. Si vous réalisez une vente directe avec un particulier, une commission doit quand même être payée à l'agent.

Entre ces deux mandats antagonistes, il en existe un troisième qui sert de compromis : c'est le mandat semi-exclusif. Il permet de faire appel à une seule agence, avec un niveau de service élevé garanti par l'exclusivité ; en parallèle, il autorise les propriétaires à réaliser une vente directe sans payer de commission, dans le cas où ils trouveraint un acquéreur en dehors de l'agence.

A quoi vous engage un mandat semi-exclusif, en tant que vendeur ?

Le mandat semi-exclusif est signé entre un propriétaire et une agence, avant la mise en vente du bien par cette dernière. Il engage la responsabilité du vendeur pour une durée qui est généralement de trois mois irrévocables, renouvelés par accord tacite.

Dans le cadre d'un mandat semi-exclusif, le propriétaire n'a pas le droit de vendre son bien à un acquéreur qui a été préalablement capté par l'agence. Si c'est le cas, la commission doit être payée, aux conditions prévues dans le contrat de mandat. Pour ne laisser aucune place au doute, le vendeur doit informer son agence de l'identité de l'acheteur en cas de vente directe.

Afin de prouver qu'elles ont été contactées en premier, les agences font signer un bon de visite aux acquéreurs potentiels qui souhaitent voir un bien. Une fois signé, ce document interdit de réaliser une vente directe avec le propriétaire pendant une certaine durée, jusqu'à 24 mois !

Les avantages du mandat semi exclusif

Malgré ces contraintes, le mandat semi-exclusif a la cote auprès des propriétaires qui souhaitent diversifier les canaux pour vendre leur bien, cumulant les avantages d'une agence et ceux d'une éventuelle vente directe.

Faire appel à une agence de façon exclusive permet de bénéficier d'une implication totale du professionnel, motivé par une forte probabilité de toucher sa commission. Vendre son logement tout seul est parfois intimidant pour des propriétaires qui n'ont jamais mené ce type de transaction.

L'accompagnement d'un agent immobilier est idéal pour, selon les cas :

  • diffuser une annonce efficace et optimisée avec photos professionnelles ;
  • filtrer les acquéreurs potentiels et vérifier leur sérieux ;
  • réaliser les visites ;
  • renforcer votre dossier (au niveau des diagnostics immobiliers et autres documents obligatoires) ;
  • vous accompagner lors de la négociation du prix ;
  • garantir la légalité de la transaction.

En parallèle, le mandat semi-exclusif permet de ne pas fermer la porte à une vente directe. La transaction de particulier à particulier est toujours la meilleure option: elle fait économiser une commission d'agence qui atteint souvent entre 3% et 8% du prix du bien.

Les alternatives au mandat semi-exclusif

Pour mettre toutes les chances de son côté, le mandat simple offre encore plus d'opportunités que le mandat semi-exclusif. Il permet notamment de faire appel à une agence nouvelle génération telle que Proprioo. Vous bénéficierez alors d’une expérience inégalable : des experts locaux qui vous accompagnent de A à Z, l’efficacité des nouveaux outils technologiques, le tout pour la commission la plus abordable du marché : 1,99 %, qui permet de réaliser des économies considérables sur les frais d’agence et d’optimiser son prix net vendeur.

VOUS VENDEZ ? Économisez des milliers d’euros avec Proprioo !
Réalisez votre estimation de bien dès maintenant, c’est gratuit, et sans engagement.