Recherche agence immobilière: Comment bien la choisir?

Commission, couverture du terrain, type de mandat, diffusion de l'annonce... Découvrez tous les critères essentiels pour bien choisir son agence immobilière! Pour réussir la vente de son bien immobilier, le choix de l'intermédiaire est capital. Mettez toutes les chances de votre côté avant de démarcher les agences!

La recherche d'agence immobilière : comment bien la choisir ?

Pour réussir la vente de sa maison ou de son appartement, le choix d'une bonne agence immobilière est essentiel ! En effet, rechercher une agence efficace et réactive (en ligne ou hors ligne) vous permettra de réduire le délai de vente, de ne pas immobiliser votre capital trop longtemps et surtout, de vendre à un prix avantageux. De l'estimation du bien au règlement de la commission, découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté en choisissant la bonne agence immobilière !

Agent immobilier : une profession encadrée

N'importe qui ne peut pas ouvrir une agence immobilière ! L'exercice de la profession est règlementé et soumis à l'obtention de la carte professionnelle d'agent immobilier. Aussi appelée "carte grise", elle est délivrée par la CCI régionale ; le numéro d'agent immobilier doit être reporté sur tous les documents officiels.

Cette obligation, qui concerne les agences traditionnelles comme les nouvelles agences en ligne, est une chance pour le vendeur. En effet, elle les assure que les agents respectent les obligations suivantes :

  • Etre titulaire d'un diplôme adéquat de niveau licence, ou avoir validé une expérience de 4 ans ;
  • Suivre une formation continue ;
  • Avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • Respecter les règles d'éthique de la profession.

A quoi ça sert de rechercher une agence immobilière ?

Bien sûr, rien n'empêche les particuliers de vendre leur bien en solo. Cela dit, de la décision de vente à la signature de l'acte authentique chez le notaire, de nombreux écueils guettent les novices. Rechercher l'appui d'une bonne agence immobilière apporte un grand nombre de garanties et de services, déterminants pour réussir la transaction selon vos conditions !

Les services proposés varient d'une enseigne à l'autre, mais les fonctions essentielles d'une agence immobilière sont les suivantes :

  • Estimation du bien : grâce à l'expertise locale de l'agent ;
  • Création de l'annonce : si possible avec photos professionnelles, qui augmentent de 70% l'intérêt des acheteurs potentiels ;
  • Diffusion de l'annonce : avec un poids toujours plus important des annonces en ligne ;
  • Gestion des appels, des visites et des offres : pour vous délester du travail de fourmi que représentent les interactions avec les nombreux acheteurs potentiels ;
  • Appui au niveau du dossier : pour que tout soit en règle au moment de se rendre chez le notaire.

En plus de ces services essentiels, une bonne agence sera en mesure de vous apporter des conseils juridiques et stratégiques, mais aussi de vous informer en temps réel des performances de vos annonces en ligne, de leurs statistiques de consultation et des pistes d'optimisation pour augmenter leur visibilité.

Recherche d'agence immobilière : les conseils pour bien la choisir !

L'expertise locale

La bonne connaissance du terrain est un facteur clé pour l'estimation du bien, mais pas seulement. Lors des visites, un bon agent devra être en mesure de répondre avec précision à toutes les interrogations des acheteurs potentiels.

Pour cela, choisissez une agence qui, comme Proprioo, possède un réseau d'experts immobiliers à proximité de chez vous. A l'ère du big data, l'expertise de terrain n'est plus seulement une question d'agences physiques : une base de données extensive et son traitement analytique deviennent au moins aussi importants (sinon plus) que la couverture  locale des agents.

La transparence

Pour rechercher la bonne agence immobilière, essayez de savoir exactement ce que vous payez à travers la commission. Les services annoncés justifient-ils des frais de plusieurs dizaines de milliers d'euros ? La transparence dans les services et leurs tarifs doit être totale, dès le premier entretien.   

Le mandat de vente

Les agences immobilières peuvent pratiquer quatre types de mandats de vente. Le premier, le mandat simple, vous permet de faire appel à plusieurs agences en même temps. Le mandat exclusif vous limite à une seule agence, alors que le co-exclusif vous permet de faire appel à quelques agences bien identifiées. Enfin, un mandat semi-exclusif garantit l'exclusivité d'une seule agence, mais vous autorise à trouver un acheteur par vos propres moyens, via les sites d'annonce en ligne par exemple.  

Chaque mandat a ses avantages et ses inconvénients. Le mandat exclusif vous fait courir le risque de voir la vente s'éterniser si votre agence se révèle peu efficace. Certains agents touchent une commission à la signature du mandat exclusif, et ont tendance à vous pousser vers cette modalité pour se désintéresser de  votre bien par la suite.

Le mandat simple est celui qui donne le plus de liberté au vendeur pour multiplier les opportunités.

La diffusion de votre annonce

La diffusion est un autre critère extrêmement important lorsque l'on recherche une agence immobilière. Une fois le mandat de vente signé, que va faire le mandataire pour donner de la visibilité à votre annonce ?

Votre agence ne doit surtout pas négliger les canaux des petites annonces en ligne. La diffusion sur vitrine d'agence immobilière, sur dépliant ou dans les journaux a vécu : aujourd'hui, c'est bien sur internet que se rencontrent la majorité des prospects, et pas seulement sur les sites officiels des réseaux d'agences. Un bon mandataire devra mettre à profit les nouvelles technologies pour maximiser la visibilité de votre mise en vente.

La commission d'agence

En échange de tous ces services, combien va vous coûter votre agence immobilière ? La commission, ou frais d'agence, est évidemment un critère fondamental lorsque l'on recherche son intermédiaire. Traditionnellement, les agences pratiquent des commissions très importantes, qui peuvent atteindre 5 à 10 % du prix de vente ! Cela dit, il existe toujours une marge de négociation pour faire baisser les frais d'agence, surtout si le bien est estimé à un prix élevé.

VOUS VENDEZ ? Économisez des milliers d’euros avec Proprioo !
Réalisez votre estimation de bien dès maintenant, c’est gratuit, et sans engagement.