Immobilier à Puteaux

ESTIMER
VENDRE
ACHETER
Avec son parc immobilier neuf ou rénové, Puteaux attire de nombreux primo-accédants, familles et cadres travaillant à la Défense. A côté du principal quartier d’affaires de France, la ville ne manque pas d’atouts : proche de Paris, très bien équipée, elle propose une alternance de logements anciens et de programmes neufs, comme dans l’éco-quartier Bergères. Avec des prix à la hausse, le moment est idéal pour acheter ou vendre son logement au meilleur prix avec votre agent immobilier à Puteaux.

L'immobilier à Puteaux : une histoire d'architecture

Puteaux à l’âge industriel 

Puteaux était à l’origine un village fondé au 12ème siècle sous le nom de Putiauz. Dès le 17ème siècle, sa situation exceptionnelle en bord de Seine et à proximité de Paris attire les riches demeures de nobles parisiens. Sa population se développe avec des blanchisseurs et des vignerons. Le moulin de Chantecoq est construit à la même époque dans l’actuel quartier Bergères-Moulin. La commune de Puteaux est créée en 1790, juste après la révolution. 

Pendant la révolution industrielle, Puteaux devient une ville ouvrière. Dès la deuxième moitié du 19ème siècle, le bas-Puteaux reçoit des industries en bord de Seine, dont les automobiles De Dion-Bouton ou des usines d’aviation. Les encres et imprimeries Lorilleux sont installées dans le haut-Puteaux et donneront leur nom à l’actuel quartier Lorilleux. Avec le chemin de fer, la gare de Puteaux se retrouve sur la ligne Paris-Versailles et voit sa population ouvrière décoller.

estimation-en-ligne

La Défense et la rénovation du parc immobilier résidentiel 

Après la seconde guerre mondiale, les terrains abandonnés par les industries permettent d’envisager un grand quartier d’affaires. Le projet de la Défense prend corps avec l’inauguration du CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies) en 1958. Dans l’axe de Paris, de l’arc de triomphe et du Louvre, les tours de la Défense symbolisent le dynamisme de la France au XXème siècle. Dans les années 80 sont construits le centre commercial les Quatre-Temps et la grande arche de la Défense. 

Dans le même temps, toute la ville se modernise. Les années 70 et 80  connaissent de grands vagues de construction de logements. Le parc immobilier est presque intégralement rénové, ne laissant que de rares maisons (3% du parc résidentiel actuel). 

Un marché diversifié entre ancien et programmes neufs aux portes de Paris

L’immobilier à Puteaux est un marché de plus en plus qualitatif avec beaucoup d’appartements récents ou neufs. On y trouve de nombreux immeubles des années 80 ou des résidences modernes des années 90 et 2000. Pour les petits immeubles et le charme de l’ancien, les acquéreurs ont le choix, notamment dans les quartiers Colline, Centre-Ville ou Vieux-Puteaux.  Environ 1/4 du parc immobilier résidentiel a été construit au 21ème siècle : les résidences modernes se trouvent notamment dans le quartier Préssensé-Rives-de-Seine

Longtemps mis de côté, le haut-Puteaux est en pleine rénovation, avec plein d’opportunités pour acheter ou vendre un appartement à Puteaux avec votre agent immobilier Proprioo. En particulier, l’éco-quartier Bergères redonne de l’attractivité au secteur Bergères-Moulin. On y trouve des programmes neufs de standing, avec une grande exigence architecturale. Ajouté au marché de l’ancien, les opportunités ne manquent pas pour investir dans l’immobilier à Puteaux. 

Les transactions immobilières à Puteaux 

La ville de Puteaux comptait environ 45.000 habitants en 2015. L’âge moyen des habitants est de 37 ans et leur revenu médian est estimé à 26.400 euros. Puteaux rejoint les villes aisées de l’ouest parisiens et attire une population de plus en plus riche, désireuse de se loger à proximité de son lieu de travail, qu’il soit à Paris ou à La Défense. 

estimation-en-ligne

Les prix de l’immobilier à Puteaux

La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres et professions intellectuelles supérieures, qui comptent pour 28,5% des plus de 15 ans. Les logements sociaux représentent 29% du parc immobilier. La présence de nombreuses entreprises permet de baisser les impôts locaux pour les résidents : la taxe d’habitation est de 13,5% et la taxe foncière de 16,01%. 

Dans le sillage de Paris, les ventes d’appartement à Puteaux se portent mieux que jamais : avec une forte demande, les propriétaires putéoliens n’ont aucun mal à trouver des acquéreurs. Les prix du m2 sont en hausse continue depuis quelques années, et ont même progressé de +6,6% en 2018. En moyenne, le prix d’un appartement à Puteaux était estimé à 6670 euros début 2019. 

Les prix des logements à Puteaux, quartier par quartier

On observe de grandes disparités en fonction des secteurs. Dans le haut-Puteaux, à l’ouest des voies de chemin de fer, l’immobilier est historiquement beaucoup plus accessible que sur la rive gauche de la Seine. On trouve encore des prix en dessous de 6000 euros du m2, notamment dans les quartiers Bergères, Rosiers et Lorilleux. Cependant, ces quartiers sont revalorisés par de nombreux programmes neufs. Les résidences tout confort de l’éco-quartier Bergères visent par exemple les familles aisées, avec des VEFA à 7500 ou 8000 euros du m2. 

Dans le bas-Puteaux, le prix d’un appartement est souvent plus cher, au-delà de 7000 euros du m2. Dans le quartier de République, les acquéreurs sont séduits par le charme de l’ancien et par la grande densité de commerces et d’équipements. Sur Front-de-Seine-Bellini, ils profitent en plus des vues sur la Seine et sur l’île de Puteaux. Les maisons avec jardin, rares, sont nettement plus chères, avec des prix qui peuvent dépasser les 10.000 euros du m2. 

estimation-pro

La vie sociale à Puteaux 

A proximité des tours de la Défense, Puteaux a su conserver un esprit village. En pleine mutation depuis 30 ans, c’est aujourd’hui une ville agréable, dynamique, très bien équipée et idéalement située sur la rive gauche de la Seine. 

Un taux d’équipements publics exceptionnel 

Grâce à la taxe professionnelle, la mairie de Puteaux est très active et investit beaucoup dans les équipements publics. Les putéoliens bénéficient du transport gratuit avec 2 lignes de bus internes. La ville est très bien connectée à Paris et à la région grâce au RER A, au réseau Transilien et au métro (ligne 1). 16 lignes de bus RATP desservent la ville, et notamment le secteur de La Défense. Enfin, la commune accueille plusieurs stations de Vélib. 

Les habitants du Vieux-Puteaux profitent d’un cadre agréable avec rues piétonnes et commerces. Autour de la Vieille église, la ville compte 33 fontaines et deux marchés, Chantecoq et Bergères. 

Enfin, les résidents ont accès à de nombreux équipements publics et culturels de premier plan : Palais des Congrès (rue Chantecoq), centre hospitalier Rives de Seine, conservatoire Jean-Baptiste Lully, Médiathèque Jules Verne, Palais de la Médiathèque, Halle culturelle Bellini, Naturoscope, Ludothèques, Palais de la jeunesse, Palais de la danse, cinéma Le Central, théâtre de Puteaux… 

Une ville en pointe sur le sport et l’éducation 

Les adeptes de sport ne sont pas en reste : Puteaux permet de pratiquer de très nombreuses disciplines dans ses nombreux équipements sportifs. La ville compte notamment un grand Palais des sports sur l’île de Puteaux. Avec sa piscine, il est complété par 4 gymnases, un hall des sports, le parc Lebaudy et bien plus encore.

Les nombreuses familles qui viennent s’installer à Puteaux apprécient le maillage éducatif, avec 10 écoles maternelles, 7 écoles primaires, 2 collèges et 2 lycées. La ville offre un cadre naturel exceptionnel avec 55 hectares de végétation répartis entre parcs, squares, jardins, bords de Seine et île de Puteaux. Elle offre notamment 3 parcs (Moulin, Offenbach et Lebaudy) et pas moins de 27 squares. 

guide-immobilier

< Retour vers l'accueil du guide

Vendre mon bien avec Proprioo

  • Expert local dédié de A à Z
  • Base acheteurs ultra qualifiée
  • Outils modernes et efficaces
  • Commission équitable
Proprioo estimation immobillière

Ils parlent de nous