Proprioo joint ses forces à Casavo, la plateforme immobilière de nouvelle génération, pour simplifier l’achat et la vente immobilière.

Découvrez Casavo ici

Comment devenir agent immobilier en 2022 ?

Le métier d’agent immobilier est très souvent reconnu pour son accessibilité. C’est en effet un métier très ouvert et particulièrement propice à la reconversion professionnelle

Mais bien qu’il s’agisse d’un métier accessible, de nombreuses questions peuvent subsister avant de sauter le pas : quelle formation effectuer ? Quel statut adopter ? Quelle structure choisir ?

Voici comment devenir agent immobilier en 2022.

Sommaire 

  1. Par quelle voie devenir agent immobilier
  2. Le choix du statut d’agent immobilier
  3. Les structures immobilières
  4. En bref : les 10 étapes pour devenir agent immobilier

Envie d'en savoir plus ?

Apprenez-en plus sur Proprioo et ce que notre agence immobilière fait pour ses agents

Par quelle voie devenir agent immobilier ? 

Les formations qui mènent au métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier attire de plus en plus. En 2021, près de 5000 nouveaux consultants immobiliers ont d’ailleurs été enregistrés en France et le nombre de mandataires immobiliers a quadruplé entre 2015 et 2020. 

Pour devenir agent immobilier, plusieurs options s’offrent à vous : 

Le BTS professions immobilières

Vous pouvez tout d’abord choisir la voie la plus classique avec le célèbre BTS professions immobilières qui permet de mener directement aux métiers liés au secteur immobilier. 

Le BTS professions immobilières forme les professionnels de l’immobilier sur deux années et est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat. 

Ce diplôme apporte les compétences nécessaires au métier d’agent immobilier comme la prospection, la gestion administrative et fiscale ou encore la relation client. 

Une fois ce diplôme en poche, vous pouvez accéder à divers métiers du secteur immobilier : agent immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens.

À noter également que ce BTS propose une expérience professionnelle concrète avec 14 semaines de stage en agence réparties sur les deux années de formation. 

Les informations essentielles que vous devez retenir de cet article !

Le BTS professions immobilières en bref 

  •      Admission : Baccalauréat
  •      Durée de la formation : 2 ans
  •      Niveau d’étude à la sortie : Bac +2
  •      Expérience terrain : 14 semaines de stage

Les autres formations diplômantes

Le BTS professions immobilières n’est pas le seul diplôme permettant de devenir agent immobilier. 

D’autres études permettent d’atteindre ce métier, notamment dans la filière commerciale, économique ou juridique. 

Attention tout de même, puisque si vous désirez exercer à votre compte, vous devez obtenir une carte professionnelle délivrée après l’obtention d’un BTS professions immobilières ou d’un bac + 3 dans une spécialité économique, juridique ou commerciale. 

Les formations diplomantes pour devenir agent immobilier

Devenir agent immobilier par la voie professionnelle 

La VAE

La VAE ou validation des acquis par l’expérience vous permet, comme son nom l’indique, de valider un diplôme ou formation grâce à votre expérience. Pour cela, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine en rapport avec le diplôme visé. 

Dans notre cas, vous devez donc avoir travaillé dans le secteur immobilier pendant au moins un an pour prétendre au VAE BTS professions immobilières. 

Devenir agent immobilier sans diplôme : les métiers compatibles

La reconversion dans l’immobilier est en théorie accessible à tous. Cependant, certains métiers sont plus compatibles et permettent de développer des compétences très proches de celles requises pour exercer le métier d’agent immobilier. 

Les compétences requises pour travailler dans l’immobilier sont variées, mais certaines sont indispensables :  

  • La relation client
  • La négociation
  • La disponibilité
  • Le conseil

Si vous exercez un métier développant ces compétences, vous serez assez rapidement à l’aise pour devenir agent immobilier. Néanmoins, vous devez également acquérir des connaissances pointues en droit immobilier et connaître votre secteur d’activité sur le bout des doigts. 

Vous devrez alors vous former pour maîtriser ce savoir-faire technique indispensable. Chez Proprioo, on vous accompagne tout au long de votre carrière via des parcours de formation sur mesure, destinés à vous rendre opérationnel rapidement. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous êtes épaulé quotidiennement pour réussir dans les meilleures conditions. 

Proprioo agrandit son réseau d'agents

Nos 120 conseillers indépendants en immobilier n'attendent plus que vous pour rejoindre nos équipes !

Le choix du statut d’agent immobilier

L’agent immobilier

Le statut d’agent immobilier, au sens juridique, requiert nécessairement l’obtention de la carte T. Sans cette carte, il est impossible d’effectuer légalement une transaction immobilière. 

Pour obtenir cette carte, vous devez obligatoirement disposer d’une formation délivrant la carte T : BTS immobilier, VAE ou tout autre diplôme qui délivre ce titre. 

Le statut est d’ailleurs réglementé et très encadré par la loi Hoguet de 1970 et une déontologie lui est propre. 

Si vous adoptez ce statut, vous aurez la possibilité de monter votre propre agence ou de travailler pour le compte d’une agence déjà existante. 

L’agent commercial immobilier indépendant

L’agent commercial immobilier est un travailleur indépendant qui ne vend pas les biens en son propre nom, mais pour le compte de l’agence immobilière qui l’a mandaté

L’agent commercial n’a pas besoin de disposer d’une carte T. Il est donc obligé de travailler pour le compte d’une agence immobilière, mais il reste totalement indépendant juridiquement. En adoptant ce statut, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour vous lancer.

Les avantages du statut d’indépendant sont nombreux et il octroie notamment une plus grande liberté que le statut d’agent immobilier précédemment mentionné. 

Les trois principaux points forts sont : 

  • la liberté dans l’aménagement de son temps de travail pour gérer son équilibre professionnel et personnel
  • l’entrepreneuriat et la diversité des compétences mobilisées
  • la maîtrise de sa rémunération et la responsabilisation

Les structures immobilières 

Les grands réseaux d’agences classiques 

Rejoindre une agence classique vous viendra probablement à l’esprit en premier puisqu’il s’agit de l’option la plus connue. Les grands réseaux représentent d’ailleurs près de 25 % des agences immobilières en France. En rejoignant ce type de réseaux, vous bénéficiez de la notoriété importante de la marque pouvant être favorable pour vos affaires. 

De plus, les barèmes de rémunération proposés par ces types d’agences sont souvent assez avantageux. 

Cependant, dans ce type de réseau, vous bénéficiez d’un accompagnement inégal qui dépendra largement de l’agence dans laquelle vous travaillez. La qualité de service qui vous est proposée est également assez inégale selon les agences, et vous bénéficierez de prestations et d’outils moins innovants qu'ailleurs. 

Les réseaux de mandataires 

Les réseaux de mandataires sont des réseaux de conseillers immobiliers indépendants. Ce type de réseau est de plus en plus choisi puisqu’il est particulièrement facile d’accès. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière pour les rejoindre, et vous travaillez en complète autonomie. 

Du point de vue de la formation, soyez vigilants : ce type de réseau ne vous propose pas toujours d’accompagnement personnalisé ou de formation.

Les outils et services proposés pour faciliter la transaction,eux, sont payants : vous devrez verser une redevance d'adhésion au réseau, la plupart du temps située entre 50 et 200 € par mois. Les barèmes de rémunération sont par ailleurs inégaux.

Intrigué(e) par notre modèle ?

Découvrez nos dizaines d'offres en tant que Conseiller(e) Immobilier(e) Indépendant(e) en Île-de-France, à Lyon, Nantes, Nice ou Aix-en-Provence.

Les agences low cost 

Les agences low cost ont un positionnement particulier puisqu’elles se situent entre les transactions entre particuliers et les agences classiques.

L’accompagnement proposé par ce type d’agence est assez inégal et la qualité de service délivrée au client peut être amoindrie. Les tâches sont réparties entre plusieurs interlocuteurs, ce qui entraîne une déperdition dans la communication avec les clients. 

Les barèmes de rémunération sont réalisés sur la base de forfaits et les commissions qui vous sont reversées sont donc moins intéressantes. 

L’agence immobilière innovante Proprioo

Chez Proprioo, nous mettons en avant un positionnement unique et innovant. Tout l’écosystème tourne autour des agents pour les accompagner et leur permettre de s’organiser efficacement. En tant qu’agent Proprioo, vous êtes assisté au quotidien par diverses équipes (marketing, opérations, commerciaux) et surtout par un manager entièrement dédié à votre accompagnement.

Chez Proprioo, aucune redevance ! Vous avez accès gratuitement à des outils digitaux développés en interne qui rendent la transaction immobilière plus simple et fluide. Grâce à ces outils digitaux, vous gagnez ainsi un temps précieux au quotidien et pouvez vous dédier à l’essentiel : l’accompagnement de vos clients

Vous bénéficiez également de plusieurs parcours de formation entièrement gratuits, assurés par des experts internes ou des partenaires externes certifiés. Chaque consultant a également à sa disposition tous les supports personnalisés nécessaires à sa prospection terrain : cartes de visite, flyer, books… Tout ce qu'il faut pour devenir un agent immobilier reconnu sur son secteur !

En rejoignant Proprioo, vous bénéficiez également d’un système de rémunération avantageux  avec 50 % du montant reçu à la signature du compromis et 50 % à la signature de l’acte authentique. La part de commission qui vous revient dépend également directement de vos performances. 

Les informations essentielles que vous devez retenir de cet article !

Le modèle de commissions chez Proprioo

  •      Jusqu’à 100k€ de CA HT → 50% de commission
  •      entre 100k€ et 150k€ de CA HT → 60% de commission
  •      entre 150k€ et 200k€ de CA HT → 70% de commission
  •      au-delà de 200k€ → 80% de commission

En bref : les 7 étapes pour devenir agent immobilier

  1. Se renseigner sur les aspects du métier
  2. Valider votre éligibilité diplômante au métier d’agent immobilier
  3. Choisir le type de statut juridique qui vous correspond le mieux 
  4. Vérifier si vous êtes éligible à une aide de lancement
  5. Choisir la structure qui vous convient 
  6. Parler à un agent pour poser vos questions : contacter un expert Proprioo
  7. Postuler dans l’agence de votre choix

L'aventure Proprioo vous tente ?

Nous agrandissons notre réseau d'agents dans 5 métropoles françaises