Immobilier à Joinville-le-Pont

ESTIMER
VENDRE
ACHETER
Cadre de vie et proximité de Paris : Joinville-le-Pont est de plus en plus populaire chez les cadres et les classes moyennes. Son parc immobilier alterne habitat collectif et maisons de villes, avec une grande proportion de pavillons en bord de Marne, à 10 minutes de Nation en RER A.

L'immobilier à Joinville-le-Pont : une histoire d'architecture  

Un coin de paradis en bord de Marne

Avec 9085 logements répartis sur 230 hectares, Joinville-le-Pont est une des plus petites communes du Val-de-Marne (94). Bordant le bois de Vincennes, elle est voisine de Paris, mais aussi de Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny et Nogent-sur-Marne. Elle partage avec ces villes le cadre exceptionnel des bords de Marne, qui a façonné son histoire et lui a légué un riche patrimoine historique et culturel

Au moyen-âge, le territoire actuel de la commune était occupé par un hameau construit autour d'un pont en bois, puis en pierre. La vie s'y écoulait tranquillement jusqu'au 19ème siècle et l'arrivée du chemin de fer, avec la ligne de La Bastille. Paris connaît alors un fort engouement pour les bords de Marne : Joinville-le-Pont devient un lieu de villégiature privilégié, avec guinguettes et canotage. La ville connaît un premier afflux de population avec les parisiens qui construisent des maisons sur l'île Fanac ou dans le quartier des quais de la Marne, autour des premières guinguettes.  

A la fin du 19ème siècle sont tracés les grands lotissements des bas de Joinville, sur la rive gauche. Les quartiers de Palissy et de Polangis affirment leur caractère résidentiel et se peuplent de maisons avec jardins. Les plus belles demeures sont érigées sur l'île Fanac. 

Dynamique, Joinville-le-Pont reçoit des entreprises de pointe dans les secteurs de la photographie et du cinéma. La ville accueille de grands studios de cinéma, dont les derniers vestiges disparaissent dans les années 80. 

estimation-en-ligne

Un parc immobilier rénové et résidentiel 

Le 20ème siècle voit plusieurs quartiers adopter des constructions verticales, notamment pour les logements sociaux et les appartements du parc privé. C'est le cas des quartiers des canadiens ou de l'Europe.

Joinville-le-Pont continue son développement avec la rénovation des Hauts-de-Joinville, dans la ZAC du même nom. Ce projet d'aménagement a permis de revitaliser le coeur de ville, près du RER et du parvis de la mairie, autour de la rue de Paris. Les premiers ilots ont été livrés et le quartier propose des logements neufs à Joinville, des commerces, des équipements publics et un jardin paysager. 

Plus attractif que jamais, le parc immobilier de Joinville-le-Pont est bien doté en habitat pavillonnaire, comme dans les quartiers Polangis, Palissy et quais de la Marne. Les maisons présentent parfois une architecture remarquable, avec quelques édifices du début 20ème superbement conservés. Les appartements de qualité sont présents en nombre : 36% du parc a été construit après 1970. Résidentiel par nature, le marché immobilier est intégralement composé de logements ancien, Joinville-le-Pont ne proposant quasiment aucun programme neuf. 

Les transactions immobilières à Joinville-le-Pont

Les chiffres de l'immobilier 

Joinville-le-Pont compte environ 18.860 habitants répartis sur une superficie de 2,31km2, soit une densité moyenne de 8164 habitants par km2. L'âge moyen des joinvillais est estimé à 40 ans et le revenu médian par unité de consommation était de 25.330 euros en 2015 (contre 21.700 euros pour le Val-de-Marne). 

Ville solidaire, les logements sociaux comptent pour environ 27% du parc résidentiel. La taxe d'habitation communale est estimée à 24% et la taxe foncière à 27%.

Sur le marché immobilier de la petite couronne, Joinville-le-Pont connaît une attractivité sans précédent. La ville est de plus en plus prisée par les cadres et les classes moyennes qui y voient un marché de report, mais pas seulement. La proximité de Paris et le cadre tranquille et préservé lui permettent d'attirer les familles sur le famille, avec une certaine pression foncière. Les prix ont augmenté de +6,2% en 2018 selon les notaires du Grand Paris. 

Résultat, le prix d'un logement à Joinville-le-Pont était estimé à 4940 euros en moyenne, début 2019. Ce chiffre peut monter à plus de 5500 euros pour les maisons, très recherchées. Autre bien en hausse, les appartements de type T1 et T2 proches du RER A sont particulièrement appréciés pour de l'investissement en locatif.

estimation-en-ligne

Prix des logements en fonction des quartiers de Joinville-le-Pont

Bien que le territoire de Joinville-le-Pont soit relativement morcelé, les prix se tiennent sur l'ensemble de la commune, le RER venant rehausser l'attractivité des hauts de Joinville. Les secteurs les plus prisés sont situés à proximité de l'île Fanac, côté Polangis (rive gauche) ou quais de la Marne (rive droite). Les acquéreurs y trouvent un cadre résidentiel et paisible à l'écart des grands axes. Les prix des maisons peuvent y dépasser les 6000 euros du m2.  

L'ensemble des bas de Joinville (rive gauche) dispose d'un parc immobilier très bien fourni en habitat pavillonnaire. Les prix augmentent à mesure qu'on se rapproche de la Marne, et sont plus modérés aux abords de Champigny-sur-Marne (4500 euros/m2). 

Dans les hauts de Joinville, la gare de RER A et la réforme récente de l'urbanisme font décoller les cotes. Le secteur Paris-Canadiens peut dépasser les 5000 euros/m2, alors que les quartiers Vautier-Leclerc et Europe sont sensiblement moins chers. Pour vendre au meilleur prix, il est essentiel de faire estimer son bien avec un agent immobilier à Joinville-le-Pont

estimation-pro

La vie sociale à Joinville-le-Pont

Les bords de Marne à 10 minutes de Paris

Joinville-le-Pont propose un cadre de vie agréable à seulement 10 minutes du périphérique. La ville a su préserver son esprit village en bord de Marne. Le fleuve a façonné l'identité de la ville jusqu'à aujourd'hui avec la zone des guinguettes (Chez Gégène, la Goulue, la Mascotte...), les clubs d'aviron, les évènements festifs et le port de plaisance. 

Les joinvillais peuvent profiter de la nature en ville et de promenades dans des espaces enchanteurs : île Fanac, parc du Parangon... La commune est aussi à proximité des grands parcs de l'est parisien : le bois de Vincennes, le parc floral et le parc du Tremblay. 

Les transports en commun connectent la ville à Paris et à la petite couronne. Joinville-le-Pont est desservie par la ligne A du RER et par 7 lignes de bus RATP qui permettent notamment de rejoindre le métro par la station Château de Vincennes (ligne 1). Equipée en vélibs, la commune est aussi reliée aux grands axes routiers : nationale 4, autoroutes A4 et A86 à proximité. 

Les joinvillais sont très attachés à leur ville. En plus des bords de Marne, le coeur de ville s'articule autour du parvis de la mairie et de ses commerces. La ville compte plusieurs marchés, avenue Galliéni et place du 8 mai, en plus du marché bio de la place Mozart. 

Des équipements culturels de premier plan 

Animée, la ville célèbre les bords de Marne à travers plusieurs fêtes et festivals : fête de l'Oh, fête des guinguettes... La vie culturelle est rythmée à longueur d'année par la scène Prévert, dédiée au cinéma et au spectacle vivant. La ville compte une bibliothèque, un cinéma d'art et d'essai et l'EMA, l'école municipale des arts sur l'île Fanac. 

Joinville-le-Pont a une riche histoire sportive, longtemps représentée par le bataillon de Joinville (dissous en 2002). La ville se distingue à travers les sports nautiques : elle accueille plusieurs clubs d'aviron et le siège de la fédération française de Canoë-Kayak. Sur la terre ferme, les joinvillais peuvent pratiquer leur discipline préférée avec 40 associations sportives, 4 gymnases, un stade et des évènements toute l'année : fête des sports, jeux du Val-de-Marne, 10km de Joinville...

Enfin, les familles apprécient l'offre d'établissements éducatifs de qualité. La ville gère 4 écoles maternelles et 4 écoles primaires publiques. Elle accueille aussi 2 collèges et 2 lycées. 

guide-immobilier

< Retour vers l'accueil du guide

Vendre mon bien avec Proprioo

  • Expert local dédié de A à Z
  • Base acheteurs ultra qualifiée
  • Outils modernes et efficaces
  • Commission équitable
Proprioo estimation immobillière

Ils parlent de nous