Immobilier à Saint-Cloud

ESTIMER
VENDRE
ACHETER
Saint-Cloud est une ville résidentielle située en bord de Seine, à 3 kilomètres de la porte d’Auteuil et du 16ème arrondissement de Paris. Avec ses grands espaces et son ambiance paisible, c’est peut-être la ville la plus sage de l’ouest parisien. Appréciées des familles avec enfants, elle offre un très bon réseau de transport, des vues sur Paris et un parc immobilier de grande qualité incluant beaucoup de maisons avec jardin.

L'immobilier à Saint-Cloud : une histoire d'architecture

Une ville résidentielle pour les nobles de la renaissance

L’histoire de Saint-Cloud remonte très loin dans le temps. A l’époque gallo-romaine, un hameau de bucherons et de pêcheurs s’y fait appeler Novigentum. La ville doit son nom actuel à Clodoald, un petit-fils de Clovis qui y fera construire un monastère. Une fois sanctifié, la ville prend son nom, dérivé en Saint-Cloud.   

Très tôt, la ville affirme son caractère résidentiel. Au 17ème siècle sont créés le parc et le château de Saint-Cloud. A la même époque, le secteur voit les nobles s’installer, attirés par une situation géographique avantageuse. Le territoire de Saint-Cloud est composé d’un plateau et de coteaux qui descendent en pentes douces vers la Seine. Avec une altitude qui va de 28 à 164 mètres, la ville offre de superbes vues sur Paris et le bois de Boulogne, d’où le nom du quartier de Montretout, attribué à un de ses points les plus hauts. 

Saint-Cloud joue un rôle important dans l’histoire : il s’y déroule l’assassinat du roi Henri III et la préparation du coup d’état de Napoléon Bonaparte. En 1871, après le siège des prussiens, un incendie ravage une bonne partie de la ville. Elle sera reconstruite à la fin du 19ème. Alors que les villes voisines s’industrialisent massivement, Saint-Cloud se distingue par un urbanisme résidentiel et un parc immobilier qui compte déjà plusieurs hôtels particuliers de grand standing. 

estimation-en-ligne

Un parc immobilier diversifié, marqué par l’espace

L’urbanisme de Saint-Cloud change profondément dans les années 60 et 70, la plupart des immeubles datant de cette époque. La ville investit dans le secteur tertiaire et la ville basse (quartiers Coteaux-Bord de Seine et Centre-Village) reçoit des immeubles de bureaux, à proximité des axes routiers. Sur les hauteurs, le plateau (quartiers Val d’or, Montretout ou Coutureau) s’affirme comme la partie la plus valorisée de Saint-Cloud et concentre les belles demeures. 

Aujourd’hui, le parc immobilier de Saint-Cloud est particulièrement aéré. Avec sa faible densité de population, il compte deux grands espaces : le domaine de Saint-Cloud et l’hippodrome. Les nombreuses maisons et résidences avec jardin, balcon ou terrasse séduisent les familles aisées qui valorisent l’espace. La ville compte 15% de maisons et beaucoup d’appartements spacieux, 46% des logements ayant au moins 4 pièces

Les transactions immobilières à Saint-Cloud

Les chiffres de l’immobilier à Saint-Cloud

La ville de Saint-Cloud compte environ 29.950 habitants selon l’INSEE. Sa superficie est de 756 hectares, dont 460 sont occupés par le parc de Saint-Cloud. La densité de population est nettement inférieure aux villes du 92, avec environ 3960 habitants par km2. 

L’âge moyen des clodoaldiens est de 39 ans et le revenu médian était de 36.550 euros par unité de consommation en 2015. La CSP la plus représentée est celle des cadres et professions intellectuelles supérieures. Les logements sociaux représentent 17% du parc résidentiel. La taxe d’habitation et la taxe foncière sont toutes deux évaluées à 17,5%.

Le marché immobilier y est relativement tranquille : les prix sont restés stables en 2018. La demande de logements est soutenue du côté des cadres, mais n’est pas alimentée par les plus jeunes d’entre eux, résultat d’une image de ville résidentielle. Les prix sont modérés par rapport à la ville voisine de Boulogne Billancourt : le prix moyen d’un appartement à Saint-Cloud était évalué à 6130 euros du m2 par les notaires du grand Paris (chiffres de fin 2018).

estimation-en-ligne

Les prix de l’immobilier en fonction des quartiers de Saint-Cloud

La ville haute est le secteur le plus recherché par les acquéreurs : depuis les hauteurs, elle offre de superbes vues sur Paris. Les quartiers Montretout-Cotureau et Val d’Or affichent des prix élevés mais diversifiés en fonction du type de logement : maison avec jardin, hôtel particulier, résidence d’architecte… Les prix peuvent y atteindre 7000 à 8000 euros du m2, voire plus pour des maisons ou des programmes neufs. 

Le quartier Centre-Village est apprécié par les résidents qui souhaitent habiter près des commerces et des transports. Son parc de logement propose un mélange hétéroclite de toutes les époques, entre résidences modernes (rue Armengaud) ou début 20ème siècle. Les secteurs en bord de Seine sont les moins chers, en partie à cause de l’autoroute de Normandie. Les prix des appartements peuvent y atteindre 6000 ou 6500 euros du m2.  

De même, dans le quartier Coteaux-Bords de Seine, les prix augmentent en s’éloignant de la Seine. Derrière l’avenue de Suresnes, les maisons avec jardin sont très bien valorisées.  

estimation-pro

La vie sociale à Saint-Cloud

Une ville familiale aux portes de Paris

A Saint-Cloud, le luxe, c’est l’espace ! La ville propose une densité de population très faible, rarissime pour une commune limitrophe de Paris. L’autre avantage, c’est sa géographie : le plateau de Montretout et ses coteaux offrent des vues sur Paris très recherchées par les acquéreurs. 

Au-delà de ses qualités naturelles, Saint-Cloud propose les charmes d’une ville résidentielle aux portes de Paris. Au calme, elle permet de profiter de grands espaces verts, avec le domaine de Saint-Cloud (et son château) et l’hippodrome. Le joli centre-ville s’articule autour de son église, avec des rues escarpées et des commerces de proximité. On y trouve le marché du Centre (rue de l’église), complété par le marché des Milons et celui des Halles. 

Saint-Cloud est bien desservie et permet de profiter de la proximité de la capitale. Elle est connectée aux villes voisines par la ligne de tramway 2, qui compte 4 stations sur le territoire de la commune. La ville dispose de 2 gares Transilien (Val d’or et Gare de Saint-Cloud), ainsi que de nombreuses lignes de bus inter-urbaines et intra-urbaine (le Clodoald). Enfin, les habitants peuvent accéder au métro qui part de Boulogne-Billancourt en traversant le pont de Saint-Cloud (lignes 9 et 10). 

Une ville riche en équipements publics 

Sur le plan culturel, les habitants peuvent profiter d’une offre exceptionnelle avec le ciné-théâtre Les 3 Pierrots, 4 bibliothèques, une médiathèque, le musée historique du parc de Saint-Cloud, un conservatoire de musique et de danse et l’ECLA, une artothèque unique en son genre. 

Les amateurs de sports apprécient les infrastructures de très bonne qualité avec 4 stades, 9 gymnases, la piscine des Tourneroches, un boulodrome, un golf et 10 clubs de tennis. 

Enfin, les familles valorisent l’offre éducative : Saint-Cloud propose à ses habitants 5 écoles maternelles, 5 écoles primaires (sans compter l’offre privée), 3 collèges et 2 lycées. 

guide-immobilier

< Retour vers l'accueil du guide

Vendre mon bien avec Proprioo

1 ,99% au succès*

  • Expert local dédié de A à Z
  • Base acheteurs ultra qualifiée
  • Outils modernes et efficaces

*Ce taux s'applique en IDF. Honoraires calculés sur le prix de vente final, payés par le vendeur. Taux valable dans la limite d’une commission minimale de 4990 €.

Proprioo estimation immobillière

Ils parlent de nous